SEO

Mises à jour SEO Google : Panda, Penguin, Pigeon, Colibri, voici tout l’historique !

Mise à jour algorithme Google

Google met très fréquemment à jour ses algorithmes qui calculent le positionnement des sites sites internet sur son moteur de recherche lorsqu’un internaute réalise une requête depuis son interface. Voici une infographie qui revient sur les mises à jour majeures de ces dernières années.

Mises à jour algorithmiques de Google, présentation et objectifs :

Googlebot algorithme Google

Panda, Penguin, Pigeon, Colibri, Pay Day Loans ou encore mobile-friendly, ces dernières années ont vu fleurir un nombre impressionnant de mises à jour de l’algorithme de Google. Avec pour objectif principal annoncé de maximiser l’expérience utilisateur des internautes, Google a officialisé pas moins de 22 mises à jour majeures de son algorithme depuis 2003 !

Anciennement annoncées par Matt Cutts au travers de Tweets très partagés, les annonces se font désormais plus discrètes sur Google+ via John Mueller ou via d’autres Webmaster Trends Analysts de chez Google. Certaines grosses annonces comme la mise à jour mobile-friendly du 21 Avril dernier ont été largement mises en avant sur le blog officiel de Google pour les webmasters (blog que vous devriez au passage suivre absolument si vous travaillez dans le monde du référencement).

Si Google ne communique pas massivement sur l’ensemble des mises à jour, c’est avant tout parce qu’il ne souhaite pas donner trop d’information aux webmasters, pour éviter que ces derniers tentent de contourner les mises à jour et continuent à duper son moteur de recherche.

Dans ses guidelines officielles, Google explique que le SEO est quelque chose qui doit se faire « naturellement » une fois le site internet optimisé techniquement en interne. Même si certaines thématiques se prêtent bien à l’obtention de liens naturels, dans la majorité des cas, il est très difficile pour les petites entreprises d’attirer des backlinks naturellement sur leurs sites internet locaux et peu développés.

La lutte contre le spam et la manipulation de son algorithme est un axe très prioritaire pour Google, au même titre qu’il souhaite lutter contre le piratage massif de sites internet, c’est donc pour cela que le moteur de recherche préféré des Français met fréquemment à jour son algorithme dédié à la recherche.

Historique complet des mises à jour SEO de Google depuis 2003 :

Dans cette partie nous allons vous présenter l’historique complet et récent des mises à jour majeures qui ont marquées le milieu du SEO au cours des 12 dernières années. Cet article sera mis à jour à chaque nouvelle annonce importante de Google, n’hésitez donc pas à le bookmarker quelque part pour en savoir plus sur chaque mise à jour de l’algo dès son annonce.

12 Mai 2016 : Fin du déploiement de la seconde mise à jour Google Mobile Friendly

Une seconde mise à jour google mobile friendly était prévue pour 2016, il aura fallu attendre le 12 Mai pour avoir la confirmation de sa fin de déploiement à l’international.

16 Janvier 2016 : 2 ème mise à jour Google de l’année sur la qualité des sites internet

Cette mise à jour a été confirmée sur Google Plus par Gary Illyes. Elle s’attaque une nouvelle fois aux sites de faible qualité. Pour rappel, Google Panda est désormais intégré au coeur de l’algorithme.

09 Janvier 2016 : Google Quality Update : mise à jour SEO Google sur la qualité des sites internet

Alors que de nombreux SEO s’attendaient à la mise à jour Google Penguin 4.0 qui devait voir le jour début 2016, Google a finalement lancé une mise à jour sur la qualité des sites internet le 09 Janvier 2015. Plus de détails sur cette mise à jour ici.

Google Quality Update : 19 Novembre 2015 :

Dernière mise à jour de l’algorithme de l’année 2015, la mise à jour du 19 Novembre n’a pas tout de suite été revendiquée par Google. Certains SEO Américains la qualifiaient ainsi de Phantom Update mais cette dernière a finalement été officialisée à mesure que de nombreux webmasters se manifestaient pour attester de changements brutaux de leurs positions.

17 Juillet 2015 : mise à jour Google Panda 4.2

Google Panda 4.2

Le 17 Juillet 2015, Google a commencé à déployer sa version 4.2 de Google Panda. Ciblant les sites avec peu de contenu, trop de liens d’affiliation ou encore les sites qui dupliquent trop leurs propres contenus ou ceux des autres, Panda 4.2 a été annoncé comme se déployant très lentement et sur une période importante.
La mise à jour n’a donc pas eu d’impacts spectaculaires dès son lancement mais si votre courbe de trafic baisse de manière régulière dans le temps, il se pourrait bien que votre site soit ciblé par Panda 4.2 !

Google Panda 4.2 aurait impacté entre 2 à 3% des requêtes mondiales effectuées en Anglais.

Juin 2015 : la mise à jour Google Pigeon arrive en France

Google Pigeon

La mise à jour de l’algorithme appelée Google Pigeon cible les résultats naturels des recherches locales. Impactant principalement les résultats affichés lors de recherches locales (mot clé + localisation), Google arrive désormais mieux à pousser des résultats locaux sur des requêtes génériques.

Si la mise à jour avait déjà été effectuée en Juillet 2014 pour les Etats-Unis, la France n’avait jusqu’alors pas été impactée, c’est désormais chose faite depuis Juin 2015 !

1er Mai 2015 : mise à jour sur la qualité des sites internet

En Mai 2015, Google a officialisé le fait d’avoir déployé une mise à jour impactant les sites qu’il considère comme de faible qualité. Cette annonce a tardé à être officialisée, de nombreux webmasters pensaient à une mise à jour Panda mais cette dernière est intervenue quelques mois plus tard, en Juillet.

Cette mise à jour sur la qualité des sites a massivement impacté les sites internet à travers le monde, certains ayant constatés des grosses pertes de trafic (jusqu’à -30% parfois).

(Cette mise à jour de l’algorithme Google n’est pas présente dans l’infographie mais a bien eu lieu)

22 Avril 2015 : mise à jour mobile-friendly (Mobilegeddon)

Google Mobilegeddon

Cette annonce a été tellement importante que Google l’a intégrée dans le rapport analyse de la recherche de sa plateforme Search Console. Annoncée bien avant sur le blog officiel de Google pour les webmasters, cette mise à jour mobile-friendly a entraîné une vague massive de refonte de sites internet pour passer en version responsive (la plus adaptée aux terminaux mobiles selon le moteur de recherche).

Si tous les webmasters redoutaient cette mise à jour, les impacts constatés semblent avoir été limités. Toutefois, un site compatible avec les smartphones et tablettes est désormais indispensable à tout business, surtout lorsque l’on sait que les recherches sur smartphone sont plus importantes que sur PC dans 10 pays à travers le monde (dont les Etats-Unis et le Japon).

Par la suite, Bing avait lui aussi annoncé sa mise à jour mobile-friendly, bien qu’en France ce moteur de recherche soit beaucoup moins intéressant que Google, cela prouve un peu plus l’importance d’avoir un site compatible de nos jours.

29 Août 2014 : Google met fin à l’authorship !

fin authorship

Très prisé des webmasters qui pouvaient jusqu’alors mettre en avant leur profil Google Plus dans les résultats naturels de recherche avec leur photo de profil, Google a décidé en Août 2014 de mettre fin à l’authorship à cause notamment de l’abus de certains webmasters.

6 Février 2014 : mise à jour Google Page Layout 3

Google Page Layout

Lancée pour la première fois en Janvier 2012, la mise à jour Page Layout de Google cible tous les sites qui placent trop de publicités au dessus de la ligne de flottaison, rendant difficile voir parfois impossible la lecture du contenu par les internautes. Page Layout 3 est donc un simple refresh de la mise à jour de 2012.

20 Août 2013 : mise à jour Google Colibri (Hummingbird)

Google Colibri Hummingbird

Annoncée officiellement en Septembre 2013, Google Colibri (Hummingbird) a marqué un tournant dans la manière dont Google comprend les requêtes des internautes et comment il interprète les mots-clés présents sur les pages.

Impactant 90% des recherches dans le monde, Google Hummingbird est une mise à jour algorithmique qui permet à Google de mieux interpréter et comprendre les requêtes des internautes, qu’elles soient simples ou plus complexes. Ainsi, Google est désormais capable de savoir quels résultats vous présenter si vous tapez des requêtes génériques qui disposent de plusieurs sens comme celle-ci ou encore celle-là.

Grâce à Colibri, Google est désormais mieux armé pour comprendre les recherches et questions longues, un point très important depuis l’apparition des recherches vocales sur Google !

11 Juin 2013 : mise à jour Google PayDay Loan

Cette mise à jour cible uniquement des requêtes particulières très spammées par les webmasters, car très rentables ! Google voulait avec PayDay Loan remettre un peu d’ordre dans ses résultats naturels sur des requêtes comme « prêt sur salaire », « rachat de crédit », et d’autres requêtes très spammées comme celles de l’univers des vidéos pour adultes.

Vous ne devriez donc, pour la plupart d’entre vous, ne rien avoir à craindre ce cette mise à jour algorithmique, même si elle était amenée à refaire surface d’ici quelques mois / années.

9 Mai 2013 : mise à jour Google Phantom

Les mises à jour Google Phantom sont des mises à jour non officialisées mais qui impactent un nombre important de requêtes et webmasters à travers le monde.

En effet, toutes les mises à jour algorithmique ne sont pas officialisées par Google, et heureusement, sinon il y aurait des annonces toutes les semaines !

27 Septembre 2012 : mise à jour sur les Exact Match Domain (EMD)

exact match domains

Les noms de domaine en Exact Match Domain, comprenez ici les noms de domaines qui comportent uniquement des mots-clés dans leur URL comme www.miseajourgoogle.com, se sont vu violemment pénalisés par ce changement algorithmique majeur !

Jusqu’à cette mise à jour EMD de 2012, le fait d’avoir un nom de domaine avec des mots-clés dans l’URL apportait un plus certain pour se positionner sur Google.

Si aujourd’hui cette technique ne marche plus autant, avoir des mots-clés dans son nom de domaine peut toujours être utile pour peu que la stratégie SEO derrière soit propre et bien mise en place.

16 Mai 2012 : apparition de la notion de Knowledge Graph

Google Knowledge Graph

Le Knowledge Graph est une base de données gigantesque de connaissance utilisée par Google pour enrichir ses résultats naturels de recherche. Utilisant des sources comme Wikipédia mais aussi tous les sites marqués avec le protocole Schema.org, Google se sert ouvertement des données du web pour améliorer l’expérience de recherche de ses utilisateurs.

Le risque à terme ? Que Google pompe toutes les informations des sites web dans un horizon proche sans ne plus rediriger aucun trafic vers les sites qui sont à l’origine de ces informations.

24 Avril 2012 : arrivée de Google Penguin (Pingouin)

Google Penguin

La mise à jour Google Penguin (Google Pingouin en Français)  a été l’une des mises à jour les plus marquantes de Google avec la mise à jour Google Panda.

Impactant tous les sites internet sur-optimisant leur netlinking, cette mise à jour a porté un coup très sévère à tous les sites abusant trop des liens avec ancres sur-optimisées en provenance de sites à faible valeur ajoutée.

Ainsi, de nombreux sites qui ne disposaient que de liens optimisés en provenance d’annuaires ou commentaires de blogs se sont vu violemment sanctionnés et parfois même sandboxés de Google.

Mis à jour récemment avec sa version Google Penguin 3.0, le nouvelles versions de Pingouin ne sont que des refresh et peaufinement de ce changement algorithme plus global qui avait eu l’effet d’un tsunami dans l’univers du SEO en 2012 !

18 Octobre 2011 : apparition du « Not Provided » dans Google Analytics !

Google not provided

Avant cette date, tous les webmasters pouvaient consulter l’intégralité des mots-clés SEO qui leur apportaient du trafic sur leurs sites internet.

Depuis cette mise à jour cryptant désormais les requêtes des internautes pour des raisons officielles liées à la confidentialité, l’analyse est devenu beaucoup plus complexe. Aujourd’hui, près de 80% des requêtes référentes apparaissent encore en Not Provided dans Google Analytics.

Depuis l’arrivée du nouveau rapport Analyse de la recherche dans Search Console, les webmasters ont cependant retrouvé de la visibilité sur cet aspect là, pour peu que Google Search Console soit configuré sur leur site internet.

23 Février 2011 : lancement de la première mise à jour Google Panda !

Destinée à lutter contre le contenu dupliqué, les sites de faible qualité et les sites avec trop de publicités, la toute première mise à jour Google Panda a impactée pas moins de 12% des résultats de recherche à travers le monde !

Décembre 2010 : les signaux sociaux comme facteur de positionnement !

Réseaux Sociaux

Si ce sujet est toujours d’actualité même en 2015, c’est en 2010 que l’annonce officielle a été faite par Google et Bing : les signaux sociaux intégraient alors les facteurs de positionnement SEO officiels.

Dès lors, les Tweets et autres Like Facebook devenaient de plus en plus recherchés par les webmasters. Cette annonce a d’ailleurs favorisé l’essor de Twitter qui laissait encore à ce moment ses liens en dofollow.

Juin 2005 : apparition des résultats de recherche personnalisés

Directement liés à l’historique de recherche des internautes, Google a introduit en 2005 les résultats de recherche personnalisés.

Améliorés depuis l’arrivée des comptes Google Plus, le moteur de recherche Américain ne cesse encore aujourd’hui de perfectionner cette partie personnalisation de son moteur de recherche pour afficher aux internautes des résultats toujours plus personnalisés, en allant parfois même jusqu’à la limite acceptable au niveau protection leur vie privée…

Cette infographie revient sur les mises à jour majeures de l’algorithme Google :

Bien qu’incomplète, cette infographie d’OnCrawl apporte un résumé pertinent des principales mises à jour effectuées par Google au cours des 12 dernières années :

Infographie mises à jour google

Source de l’infographie : OnCrawl

Pour aller encore plus loin, vous pouvez consulter l’historique complet des mises à jour Google sur le site de Moz.

Mises à jour SEO Google : Panda, Penguin, Pigeon, Colibri, voici tout l’historique !
5 - 3 votes

Commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LEPTIDIGITAL est un blog vous proposant le meilleur de l'actualité digitale (SEO, Webmarketing, Social Media, SEA, Emailing, E-commerce, ...)

LA NEWSLETTER LEPTIDIGITAL

Recevez nos meilleurs articles en 1 clic !

UN PETIT LIKE ?

Up