SEO

Un nouveau rapport Search Console pour les recherches vocales ?

recherche vocale search console

Un nouveau rapport dédié aux recherches vocales pourrait prochainement voir le jour dans la Search Console !

Google, par l’intermédiaire de John Mueller, a annoncé qu’ils travaillaient actuellement sur un nouveau rapport Search Console qui pourrait prochainement permettre aux webmasters et référenceurs d’analyser les recherches vocales utilisées par les internautes pour accéder aux sites internet.

Edit 19/05/2016 : Sundar Pichai, le CEO de Google, a annoncé que les recherches vocales représentaient désormais 20% de l’ensemble des recherches réalisées depuis les mobiles !


L’annonce de l’arrivée de ce nouveau rapport a été faite par l’intermédiaire de John Mueller dans un récent Hangout datant du 6 Mai 2016. John est l’un des Webmaster Trends Analyst les plus actifs sur les réseaux sociaux (dont Google+). Dans ce dernier Hangout, John Mueller a évoqué l’arrivée prochaine d’une nouvelle fonctionnalité permettant aux webmasters d’analyser distinctement les requêtes issues des recherches traditionnelles sur mobile, tablette et desktop de celles réalisées par l’intermédiaire de la fonctionnalité recherche vocale de Google.

Concrètement, John Mueller a indiqué que la fonctionnalité sur laquelle ils travaillaient actuellement en interne pourrait permettre à un utilisateur de la Search Console d’isoler les requêtes issues des recherches vocales des autres (via un filtre supplémentaire par exemple).

Si elle voyait le jour, cette nouvelle fonctionnalité serait ajoutée au récent rapport analyse de la recherche lancé en Mai 2015.

Pour rappel, ce rapport « Analyse de la recherche » de Search Console permet à n’importe quel référenceur de connaitre, avec beaucoup plus précisions que Google Analytics, les requêtes génératrices de trafic SEO vers un site en général ou vers un type de page plus précis par exemple.

Un nouveau rapport difficile à mettre en place mais en cours de développement :

John Mueller a indiqué qu’il n’était pour le moment pas évident pour eux de mettre en place ce nouveau rapport à cause de la structure même des recherches vocales. En effet, ces dernières étant très rarement identiques, il est difficile pour Google de les regrouper pour ensuite les afficher dans le rapport Analyse de la recherche de la Search Console sous une seule et même requête avec un volume suffisamment important pour qu’elle soit affichée.

John a ajouté qu’ils étaient actuellement en train d’étudier le problème en interne pour trouver une solution. La plus évidente serait selon lui de mettre en place un filtre permettant à l’utilisateur de dissocier les recherches vocales des recherches traditionnelles effectuées depuis un clavier.

Nous ne manquerons pas de vous informer dès que nous en serons plus sur ce nouveau rapport Search Console dédié aux recherches vocales.

Pour ceux qui souhaiteraient écouter le passage qui traite de ce nouveau rapport, il faut se rendre à partir de la minute 23 de ce hangout en Anglais.

Votre avis sur cette info ?

Commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LEPTIDIGITAL est un blog vous proposant le meilleur de l'actualité digitale (SEO, Webmarketing, Social Media, SEA, Emailing, E-commerce, ...)

LA NEWSLETTER LEPTIDIGITAL

Recevez nos meilleurs articles en 1 clic !

UN PETIT LIKE ?

Up