SEO

Google Actualités : un nouvel affichage dans les SERPs Desktop ! Quels impacts à prévoir ?

google actualités SERPs

Google vient de déployer un tout nouvel affichage Desktop pour ses résultats Google Actualités ! Quels impacts à prévoir pour les éditeurs de site internet ?

Google Actualités teste actuellement un tout nouvel affichage pour les actualités à la une dans ses résultats de recherche Desktop !

Edit 07/12/2016 : Google vient de confirmer que ce nouvel affichage des actualités allait être déployé à tous les utilisateurs partout dans le monde !


Actuellement visible en France sur certaines requêtes, ce tout nouvel affichage en Desktop s’inspire très largement du carrousel d’actualités AMP que l’on retrouve sur smartphone.

Le nouvel affichage des actualités « à la une » en cours de test met beaucoup plus en avant les 3 premiers sites référencés sur une requête comparé à la version actuelle de l’encart qui n’affiche que l’image du 1er résultat.

Encart Google News « Dans l’actualité » actuel VS nouvel encart « A la une », quels changements concrets ?

actualités à la une google

Aperçu du nouvel encart « A la une » présentant les 3 meilleurs articles d’actualité sur une requête desktop

encart dans l'actualité google

Aperçu de l’encart « Dans l’actualité » actuel qui remonte aussi 3 articles d’actualité mais avec une mise en forme totalement différente et moins avantageuse pour les 2 et 3 ème résultats

Le nouvel encart « A la une » propose une mise en forme proche de celle du carrousel d’actualités AMP.

Les 3 articles disposent tous de leur image à la une affichée dans les résultats de recherche en plus de la meilleure mise en avant du titre de leurs articles (police 18px pour tous les titres contre actuellement 18px pour le premier puis 13px pour les 2 autres) .

Le nouvel encart prend également beaucoup plus de place dans les SERPs avec 379 pixels contre 252 pour l’actuel.

Quels impacts à prévoir pour les éditeurs de sites référencés sur Google Actualités ?

Si ce nouvel encart « A la une » venait à remplacer l’encart actuel « Dans l’actualité » :

  • Le taux de clic des articles présents en position 2 ou 3 serait clairement boosté.
  • Le nombre de visites issues de ces encarts pourrait bondir en Desktop, pour le plus grand plaisir des sites référencés.
  • Le choix des images à la une jouera un rôle encore plus déterminant qu’actuellement dans l’optimisation du CTR. Les 3 résultats « à la une » disposeront en effet tous d’une visibilité similaire, beaucoup plus équitable qu’actuellement.

Quels impacts pour les autres liens naturels ?

Bien entendu, qui dit meilleur taux de clic sur les actualités référencées dans les résultats naturels de Google dit moins bon taux de clic sur les autres liens SEO.

Les résultats naturels traditionnels pourraient donc pâtir de cette nouvelle mise en avant des actualités attirant beaucoup plus l’œil de l’internaute avec 3 images mises en avant.

Le fait que l’encart prenne également plus de place repoussera encore plus bas les autres résultats naturels, de quoi impacter encore un peu plus négativement leur CTR.

Que pensez-vous de ce nouvel affichage des actualités dans Google ? N’hésitez pas à nous donner votre avis dans les commentaires.

Google Actualités : un nouvel affichage dans les SERPs Desktop ! Quels impacts à prévoir ?
4.33 - 6 votes

Commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LEPTIDIGITAL est un blog vous proposant le meilleur de l'actualité digitale (SEO, Webmarketing, Social Media, SEA, Emailing, E-commerce, ...)

LA NEWSLETTER LEPTIDIGITAL

Recevez nos meilleurs articles en 1 clic !

UN PETIT LIKE ?

Up