google bot

SEO : un pic de crawl de Google Bot n’annonce pas une MAJ !

SEO

Si suivre le crawl de Google est très important en SEO, un pic temporaire de crawl sur son site internet n’indiquerait pas pour autant l’arrivée prochaine d’une mise à jour de l’algorithme, c’est en tout cas ce qu’a récemment affirmé le Googler Gary Illyes.

L’information nous vient de Barry Schwartz, un passionné de SEO qui suit de près l’actualité du référencement naturel outre atlantique. Ce dernier a contacté Gary Illyes via Twitter pour tenter d’obtenir une réponse claire à une question que bon nombre de webmasters se posent depuis des années : Un pic de crawl de Google Bot signifie t-il qu’une mise à jour algorithmique est en cours de déploiement ? La réponse serait donc simplement « Non » selon le webmaster trends analyst de Google. Il s’agirait donc, selon lui, d’un simple mythe SEO comme il en existe de nombreux.

Ce dernier est par ailleurs revenu plus en détails sur la question il y a peu dans un récent Hangout avec le fondateur de Stone Temple Eric Enge.

Concrètement, Google ne re-crawl pas le web avant chaque mise à jour de son algorithme car il le crawl suffisamment fréquemment naturellement.

Toutefois, lorsque de nombreuses modifications sont effectuées sur un site internet, lors d’une migration vers HTTPS par exemple, Google crawlera un site beaucoup plus rapidement qu’à son habitude. Cette augmentation soudaine du nombre de pages crawlées par jours aura juste pour objectif de mettre à jour sa base de données avec les nouvelles URLs dans ce cas précis, pour que l’indexation de la version HTTPS se fasse le plus rapidement possible.

Comment détecter une augmentation du crawl de Google sur son site internet ?

Si vous avis mis en place un système d’analyse de logs sur votre site, vous suivez surement déjà l’évolution du crawl de GoogleBot sur votre site internet (des outils SEO et plateformes SaaS existent pour cela).

Si ce n’est pas le cas, un rapport dédié est disponible dans Google Search Console (anciennement Google Webmaster Tools). Voici comment y accéder :

crawl webmaster tools

Ce rapport vous présente le nombre de pages explorées par jour, ce qui revient à suivre l’activité de Google Bot sur votre site internet. Un pic indiquera que le robot de Google a parcouru un nombre plus important de pages à une date donnée.

Si vous constatez un pic de pages explorées par jour, il se pourrait bien que de nombreuses nouvelles pages aient été découvertes par Google, ce qui peut être à la fois bénéfique mais aussi négatif s’il s’agit de pages de faible qualité ou avec peu de contenu. Ce rapport est intéressant en complément de celui sur l’indexation qui est disponible dans la section « Index Google » de votre Search Console.

Source : SEroundtable

Vincent Brossas

Fondateur de LEPTIDIGITAL et responsable SEO, je suis passionné par le webmarketing, les réseaux sociaux, la photographie et les voyages !

Vous aimerez peut-être

RÉAGIR À CET ARTICLE

Revenir en haut

LEPTIDIGITAL est un blog webmarketing spécialisé dans l'actualité des Réseaux Sociaux, du Webmarketing et du SEO.

N'hésitez pas à nous rejoindre Twitter, Facebook et Google + !