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Projet AMP : 1 an après, quels résultats ?

Avec près de 2 milliards de smartphones dans le monde et désormais plus de 50% des recherches effectuées sur Google en mobilité, la compatibilité mobile et l’optimisation du temps de chargement sont 2 indispensables recherchés par tous les sites. Pour répondre à ces nouveaux enjeux, le projet AMP a été officiellement lancé le 24 Février 2016 !

Rappel : AMP, qu’est ce que c’est ?

Le projet AMP (Accelerated Mobile Pages) est une initiative open source lancée en priorité pour les publishers afin de rendre leurs contenus accessibles quasi instantanément pour les mobinautes.

Avec comme promesse de rendre les sites 4X plus rapides, AMP a séduit en un an plus de 700 000 sites à travers le monde.

Utilisé en majorité sur des sites publiant des actualités, l’AMP html peut toutefois désormais également être utilisé sur des pages statiques et même des sites e-commerce.

Quels intérêts à opter pour l’AMP ?

mise en avant amp

Si l’AMP permet avant tout d’améliorer l’expérience utilisateur d’un mobinaute en accélérant sensiblement le chargement d’une page, la mise en avant des pages AMP dans Google de 2 façons distinctes assure un boost de visibilité non négligeable pour les créateurs de contenus :

  • Sur les recherches populaires avec de nombreux sites proposant des contenus AMP (ex « trump » ci-dessus), les articles AMP sont rassemblées dans un carrousel « A la une » (entièrement dédié à AMP) qui leur assure une mise en avant supérieure aux articles non AMP (ici : l’article de La Libre.be)
  • Dans les résultats de recherche naturels, les pages AMP disposent à la fois du logo « AMP » indiquant aux internautes qu’il s’agit d’une page se chargant rapidement, mais elles peuvent également afficher un carrousel AMP dédié au site en question (screenshot à droite), de quoi doublement favoriser un CTR SEO mobile plus important qu’un résultat traditionnel non amp.

AMP, 1 an après, quels résultats ?

Si nombreux sont les publishers Français a avoir adopté AMP, 1 an après, tous ne s’y retrouvent pas. Le Monde et Le Figaori, 2 poids lourds de la presse en ligne, ont notamment décidé de ne pas publier leurs contenus via AMP.

Dans un récent article publié sur le blog officiel du projet AMP, les quelques résultats présentés semblent prometteurs :

  • Wired : augmentation de 25% de son taux de clic en provenance des résultats de recherche depuis son passage à AMP
  • Washington Post : 23% d’augmentation de mobinautes qui reviennent sur le site après 7 jours depuis la mise en place d’AMP
  • Slate : +44% de visiteurs uniques / mois et une augmentation de 73% du nombre de visites par visiteur unique par mois

Ces quelques résultats positifs sont toutefois à relativiser puisque AMP n’est peut être qu’un petit facteur qui a contribué à de tels résultats. Si tous les publishers Français n’utilisent pas AMP, c’est également parce que la technologie a ses limites :

  • En consultant un article, les utilisateurs restent sur une URL Google et il n’est pas aisé de les rediriger vers la version mobile de son site
  • Malgré les récents progrès, les options de monétisation sont beaucoup plus limitées sur AMP que sur une version mobile classique

Une infographie pour les 1 an de l’AMP

A l’occasion de ses 1 an, le projet AMP a présenté cette courte infographie revenant sur les chiffres marquants de l’utilisation de l’AMP dans le monde :

infographie amp

Votre avis sur cette info ?

3 Commentaires

3 Comments

  1. Yohann

    31 janvier 2017 à 15 h 16 min

    Sur ce que j’ai lu, Figaro et Le Monde ont stoppé car pas de pub et peu de clic qui amène sur leur site (pour rappel, page AMP est hébergée sur google.fr). C’est donc plus la non rentabilité qui est fautive que la technologie.

    Quant au boost SEO, on attend tjs…

  2. Antoine Tisserant

    12 février 2017 à 10 h 41 min

    Ca aurait pu être intéressant de faire les tests via des sites dédiés à ce test.
    Tu fais deux sites avec un contenu similaire, un avec amp et un sans et tu vois la différence =)

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