SEO

Forte progression des résultats HTTPS sur la première page de Google !

google https

La part des résultats HTTPS sur la première page des résultats naturels de Google est en nette hausse depuis début 2016 !

Moz met à disposition gratuitement des internautes l’outil Mozcast qui permet de suivre l’évolution de l’affichage de nombreux éléments dans les résultats de recherche de Google. Depuis peu, le seuil des 40% de résultats de recherche en HTTPS vient d’être dépassé !

évolution résultats https google

Le MozCast analyse chaque jour plus de 10 000 requêtes Google pour étudier les évolutions de différents éléments dans les résultats de recherche. Parmi ces éléments, MozCast analyse l’évolution de la proportion des résultats en HTTPS VS les résultats sans HTTPS.

En Janvier 2016, la part des résultats HTTPS sur la première page de Google était de 25%. En Juillet, nous étions rendu à 30%. Depuis le 21 Octobre 2016, le seuil des 40% vient d’être atteint et la progression se poursuit et semble même s’accélérer. Si la progression poursuit à cette vitesse, il est fort probable que dans les prochains mois, 1 résultat de recherche en première page sur 2 soit en HTTPS.

Des données à prendre avec un peu de recul

Attention toutefois à l’analyse de ces chiffres, ce n’est pas parce que le pourcentage de résultats HTTPS augmente que Google favorise forcément plus les sites en HTTPS qu’avant.

Si Google avait indiqué que les sites en HTTPS profiteraient d’un petit coup de boost, cette augmentation constante peut simplement signifier que de plus en plus de sites qui étaient préalablement positionnés en page 1 sans HTTPS décident de s’y mettre (mais comme toujours en SEO, de nombreuses autres hypothèses sont envisageables).

Et vous, êtes vous déjà passé au HTTPS ? N’hésitez pas à nous partager votre retour d’expérience dans les commentaires.

Source

Forte progression des résultats HTTPS sur la première page de Google !
4 - 1 vote

2 Commentaires

2 Comments

  1. Josselin Leydier

    31 octobre 2016 à 22 h 13 min

    Personnellement je suis passé sur plusieurs sites internet en https et je n’ai absolument pas bougé. Aucune progression, aucune régression…

    • Vincent Brossas

      1 novembre 2016 à 11 h 45 min

      Merci pour ton retour d’expérience, c’est intéressant ! As-tu modifié tes anciens backlinks vers la version HTTPS ou pas lors de ces passages ? (lorsque possible bien sûr)

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LEPTIDIGITAL est un blog vous proposant le meilleur de l'actualité digitale (SEO, Webmarketing, Social Media, SEA, Emailing, E-commerce, ...)

LA NEWSLETTER LEPTIDIGITAL

Recevez nos meilleurs articles en 1 clic !

UN PETIT LIKE ?

Up