SEO

Underscore et lettres majuscules dans les URLs : quel impact SEO ?

SEO urls Google

De nombreux webmasters se demandent si l’ajout de lettres majuscules ou d’un underscore dans les URLs peut être, ou non, néfaste à leur référencement, voici la réponse.

De nombreux webmasters se demandent si l’ajout de lettres majuscules ou d’un underscore dans les URLs peut être, ou non, néfaste à leur référencement, voici la réponse.

Underscore dans l’URL, quel impact SEO ?

Il est communément admis en SEO qu’il ne faut pas mettre de underscore (touche 8 de votre clavier azerty) dans ses URLs car c’est mauvais pour le référencement, mais savez-vous réellement pourquoi ?

recommandation google url
Si Google vous recommande dans ses guidelines officielles sur la construction des URLs de ne pas mettre d’underscore mais de le remplacer par un tiret (touche 6 du clavier azerty), c’est avant tout parce que GoogleBot ne comprend pas l’underscore et rapproche ainsi les mots entre eux lorsqu’ils sont séparés par ce paramètre.

Pour que ce soit plus clair, prenons un exemple :

  • Une URL /impact-underscore-seo/ sera comprise par Google comme : « Impact Underscore SEO »
  • Une URL écrite de cette manière /impact_majuscules_seo/ sera interprétée comme ceci par GoogleBot : « impactmajusculesseo »

Autrement dit, dans le second cas de figure, le mot formé à cause des underscore de veut littéralement rien dire, ce qui pose problème à Google pour la compréhension de votre URL.

Est-ce qu’avoir un underscore dans l’URL est vraiment problématique ? Devriez-vous proprifier d’anciennes URLs en les redirigeant ensuite ?

underscore url wikipedia

La réponse dépend de votre cas de figure.

A titre d’exemple, Wikipedia utilise depuis longtemps les underscore pour séparer les différents mots de ses pages et cela ne lui pose aucun problème particulier étant donné qu’il reste le 7ème site le plus visité dans le monde (car tous les autres indicateurs sont au vert : contenu, liens externes, maillage interne, …). Cela prouve surtout que l’optimisation de l’URL n’est qu’un tout petit facteur de positionnement parmi plus de 200 autres.

Si votre URL est le seul élément à ne pas être optimisé parfaitement, cela ne posera donc pas de problème à votre SEO et il sera donc inutile de changer la structure d’URL uniquement pour ça.

Si votre site est déjà positionné en première page, nous vous conseillons de ne pas prendre le risque de modifier ce paramètre dans l’URL, la redirection 301 indispensable après ce changement risquerait de plus vous faire perdre des positions que d’en gagner avec cette micro-optimisation.

En revanche, si votre site n’est positionné sur aucune requête et que vous envisagez une refonte graphique, structurelle et SEO de votre site, ré-optimiser ses URLs avec des tirets est une bonne idée.

Majuscules dans les URLs, quel impact SEO ?

L’ajout de majuscules dans les URLs a longtemps suscité le débat auprès des webmasters et des SEO.

Si nombreux pensaient qu’il y avait un impact négatif sur l’optimisation de l’URL, John Mueller, Webmaster Trends Analyst chez Google et digne successeur de Matt Cutts a confirmé que l’ajout de majuscules dans les URLs n’avait aucun impact sur le SEO, le débat est donc clos.

Underscore et lettres majuscules dans les URLs : quel impact SEO ?
5 - 3 votes

Commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Up