Webmarketing

Notre avis sur Wix, l’outil gratuit de création de site web !

avis wix

Créer un site internet facilement et gratuitement n’est pas chose facile. Dans ce domaine, la solution de création de site web Wix fut figure de pionnière lors de son lancement en 2006, découvrons ensemble les principales fonctionnalités et possibilités de la plateforme. Nous vous donnerons notre avis sur Wix tout au long de l’article.

Créer un site internet facilement et gratuitement n’est pas chose facile. Dans ce domaine, la solution de création de site web Wix fut figure de pionnière lors de son lancement en 2006, découvrons ensemble les principales fonctionnalités et possibilités de la plateforme. Nous vous donnerons notre réel avis sur Wix tout au long de l’article.

Présentation de Wix :

logo wix

Wix.com est un service lancé en 2006 par 3 entrepreneurs Israéliens : Avishai Abrahami, Nadav Abrahami et Giora Kaplan.

Wix.com est concrètement une plateforme en ligne qui permet à n’importe quel internaute de créer et d’héberger gratuitement son site internet en ligne, sans avoir à disposer de la moindre connaissance en programmation. Si le service propose une partie entièrement gratuite pour les amateurs, Wix propose aussi une section plus professionnelle, payante, permettant notamment d’héberger son site internet sur le nom de domaine de son choix sans la mention de wix.com dans l’URL.

« Wix, c’est plus de 76 millions d’utilisateurs à travers le monde ! »

Pour faire simple, Wix permet aux internautes de créer des sites internet en HTML5 à l’aide d’une technologie très facile à prendre en main : le glisser-déposer (drag and drop en Anglais). Pour créer un site internet avec Wix, il vous suffira donc de glisser et déposer les éléments de votre choix aux emplacements de votre choix. Cette simplicité d’utilisation est principalement à l’origine du succès de cette plateforme en ligne gratuite de création de site web.

Tout comme WordPress propose des plugins pour ajouter des fonctionnalités à ses sites internet, Wix dispose aussi de son App Market qui permet aux créateurs de sites internet en herbe d’ajouter de multiples fonctionnalités à leurs sites internet.

Parmi ces applications à ajouter en plus à son site Wix, la plateforme propose des solutions pour :

  • transformer son site Wix en boutique e-commerce,
  • ajouter des formulaires de contact,
  • ajouter des systèmes de chat en ligne,
  • collecter des emails pour votre newsletter,

Wix communique beaucoup sur le fait que vous n’avez absolument besoin d’aucunes connaissances en HTML, CSS ou tout autre langage de programmation web pour pouvoir utiliser la plateforme et mettre en ligne votre premier site internet entièrement gratuitement et cette affirmation n’est pas que du marketing, c’est réellement facile.

Wix : un service désormais reconnu mondialement :

La notoriété actuelle mondiale de Wix ne s’est pas faite en un jour mais la qualité de son service et ses gros investissements marketing ont fortement contribué à son essor. L’outil de création de site Wix s’est en effet fait connaitre petit à petit grâce à un service gratuit de qualité et son système unique de création de sites web en drag and drop. La qualité de sa plateforme mais aussi ses gros investissements marketing, notamment en publicités Facebook, ont ensuite fortement contribué au succès actuel de la plateforme.
pub facebook Wix

Depuis début Décembre 2015, Wix a aussi commencé à investir dans de la publicité TV. Voici par exemple le spot qui tourne actuellement sur 16 chaines de télévision en France :

La plateforme et la société Israelienne Wix.com est désormais cotée en bourse au NASDAQ, preuve de la fiabilité et de la renommée actuelle du service.

Quelles fonctionnalités Wix offre-t-il aux internautes qui souhaitent créer des sites internet ?

wix app market

La plateforme Wix est parfaitement adaptée pour créer de petits sites vitrines et petites boutiques en ligne. Si les templates de base offrent des fonctionnalités basiques, la plateforme dans son intégralité associée avec l’App Market permet de décupler les possibilités de n’importe quel site internet Wix.

Parmi les fonctionnalités embarquées dans Wix, voici les plus intéressantes :

  • Vous pouvez activer votre site en version mobile et l’éditer depuis une interface de gestion 100% dédiée au site mobile.
  • Il est très facilement possible d’ajouter un formulaire de contact à son site Wix
  • Vous pouvez mettre des vidéos qui s’affichent en plein écran sur la page d’accueil de votre site internet
  • Vous pouvez créer des effets parallaxe sur votre site internet
  • Il vous est possible de très facilement intégrer des cartes Google Maps sur votre site internet Wix
  • Une application intitulée « Site Search » permet d’ajouter un moteur de recherche efficace sur son site internet Wix.
  • Vous pouvez importer très simplement sur Wix des images publiées sur vos différents comptes réseaux sociaux.
  • Les visiteurs de votre blog Wix peuvent s’abonner au flux RSS regroupant toutes vos nouvelles publications
  • Il vous est possible d’ajouter un compteur de visites à votre site internet sous Wix
  • Vous pouvez ajouter directement sur votre site Wix un compte à rebours pour informer vos visiteurs du lancement d’un événement
  • Chaque page d’un site Wix peut disposer d’une image en arrière plan différente, sans pour autant avoir besoin de modifier la moindre ligne de CSS
  • Wix vous permet de créer des landing page dédiées à des actions marketing (comme des campagnes Facebook Ads, Google Adwords, …)
  • Il vous est possible de créer de nombreux types de galerie différentes en fonction de vos besoins et de l’aspect final que vous souhaitez lui donner.
  • Wix a récemment lancé un tout nouveau service d’envoi de newsletter : Wix Shoutout. Tout comme l’éditeur visuel disponible pour créer votre site internet avec Wix, la création d’une campagne d’emailing avec Wix Shoutout est tout aussi facile grâce à un éditeur visuel intuitif.
  • Vous pouvez ajouter des Popups à votre site grâce à une application dédiée
  • Il vous est possible d’ajouter vos propres blocs publicitaires Adsense grâce à un module dédié
  • Vous pouvez ajouter un système de chat instantané à votre site Wix
  • Vous pouvez configurer un système de sondage sur certaines pages de votre site
  • Il vous es possible d’ajouter un système de commentaires via Facebook (les personnes connectées à leur compte Facebook peuvent ainsi laisser des messages sur votre site internet, que ce soit sur la partie blog ou sur les pages de votre choix)

Les possibilités associées à Wix sont vraiment très nombreuses, la liste ci-dessus n’étant qu’un petit aperçu de ce que vous pourrez faire avec votre site internet Wix. Si certaines extensions seront payantes, de nombreuses gratuites permettent déjà de créer un site complet quasiment gratuitement.

Présentation de l’interface de création de site avec Wix :


Fin Septembre dernier, Wix a présenté sa toute nouvelle interface de création de site internet, il est désormais encore plus intuitif qu’avant de créer son site grâce à cette plateforme en ligne. Cette vidéo de présentation vous donne un petit aperçu de ce que vous pouvez faire directement depuis la plateforme.

Voici quelques exemples de sites que vous pouvez réaliser avec Wix :

template wix

Si solution gratuite rhyme généralement avec service de mauvaise qualité, voir de qualité médiocre, ces quelques exemples de sites internet réalisés avec la plateforme Wix vous donneront un réel aperçu des possibilités très nombreuses qui sont offertes par l’outil.

Voici 7 exemples de sites entièrement conçus avec Wix :

L’intégralité de ces sites ont été réalisés à l’aide de la plateforme Wix sur la base des thèmes proposés par la plateforme. Leurs concepteurs n’ont pas eu besoin d’entrer une seule ligne de code pour leur conception :
1- Site La Cabane de Zélie : http://www.lacabanedezelie.com/
cabane zelie
La Cabane de Zélie est un site qui a pour objectif de mettre en avant des appartements disponibles à la location à Honfleur. Le design propre et soigné de ce site vitrine a entièrement été réalisé par un étudiant qui n’avait aucunes connaissances en développement (mais de bonnes notions en design).
2- Le site de l’école de danse classique d’Aix : http://www.danse-classique-aix.com/
ecole danse wix
3- Le site de Health Coach Help : http://www.healthcoachhelp.com/
health coach wix
4- Le site Yeah Yes : http://www.yeah-yes.com/
yeah wix
5- Le site Arpete Store : http://www.arpete-store.com/
arpete wix
6- Le site de Madame Lupin : http://www.madamelupin.com/
vernissages wix
7- Le site Sanit2000, un site vitrine simple mais clair : http://www.sanit2000.com/
sanit 2000 wix
Pour consulter l’intégralité des templates de sites disponibles gratuitement et via les forfaits premium de Wix, rendez-vous sur cette page.

Wix : combien ça coûte réellement ?

Si Wix permet de créer et d’héberger un site gratuitement sur la base de nombreuses templates, vous pouvez aussi opter pour la version Premium pour disposer de quelques avantages supplémentaires comme :

  • La possibilité de créer votre site sur le nom de domaine de votre choix sans ajout de wix.com dans l’URL
  • De supprimer les publicités pour Wix qui s’affichent en haut et en bas sur votre site lorsque vous utilisez Wix en version gratuite (ceci risque de décridibiliser votre entreprise auprès des visiteurs)
  • Vous accéder à beaucoup plus de bande passante et de stockage, de quoi créer des sites plus importants, avec de meilleurs visuels et qui attiront aussi plus de visiteurs sans perdre de performance.

Wix propose 4 forfaits premium différents

Tous les abonnements Premium de Wix prennent la forme de forfaits mensuels que le créateur du site devra payer directement à Wix. Les abonnements Premium coûtent entre 4 et 25 euros par mois (si pris annuellement) en fonction de l’offre Premium sélectionnée par les 4 disponibles : E-commerce, Unlimited, Combo ou Connect Domain.

Pour plus de détails sur la tarification de Wix, voici un screenshot présentant, à date, les prix pratiqués par Wix sur le marché Français :

Voici les prix de Wix si vous optez pour un abonnement Premium annuel :

prix forfait premium wix annuel

Voici les prix de Wix si vous optez pour un abonnement mensuel à la solution :

forfait mensuel wix

Les prix sont bien entendu plus intéressants si vous optez pour un engagement annuel VS un engagement à renouveler chaque mois. Les prix mensuels vous permettent en revanche une meilleure liberté et flexibilité, à vous de voir l’offre qui convient le plus à votre utilisation et vos besoins réels.

Wix et le SEO : est-il réellement possible de bien référencer son site Wix ?

seo
A l’origine, tous les sites internet Wix étaient créés grâce à la technologie Flash. Désormais, l’intégralité des sites Wix sont créés grâce à des templates en HTML5 qui assurent une bien meilleure performance sur les moteurs de recherche et une indexation beaucoup plus efficace également.

Côté fonctionnalités SEO, Wix propose nativement la possibilité à ses utilisateurs de maîtriser les principales balises SEO que sont la meta description, la balise title mais aussi les balises Hn qui gèrent le balisage sémantique d’une page. Il vous est également très facilement possible d’ajouter beaucoup de contenu et du gras à vos textes.

Bien que vous n’ayez pas accès au fichier .htaccess de votre site internet réalisé avec Wix, la plateforme vous permet de configurer très simplement des redirections 301 depuis son interface d’administration, cette fonctionnalité est très utile pour le SEO.

Côté optimisation des URLs en revanche, ce qui vous est proposé par Wix n’est pas le plus optimisé. Un # est ajouté avant chaque URL réécrite. L’optimisation des URLs n’est donc pas aussi simplement paramétrable que sur un CMS comme WordPress notamment où des URLs propres de tout caractère spécial sont très simples à configurer.

Côté performances et temps de chargement, depuis le passage des templates en HTML5, les sites internet créés sur Wix se sont considérablement améliorés en termes de vitesse de chargement. La plateforme n’est donc plus à la traîne de ce point de vue là, elle fait même mieux que de nombreux sites WordPress non optimisés.

Le seul réel bémol d’un point de vue optimisation SEO reste aujourd’hui l’optimisation pour mobile qui n’est pas encore parfaite : si Wix vous permet de configurer quelques éléments de votre version mobile, les templates Wix ne sont encore pas responsive comme la grande majorité des thèmes WordPress. Ce problème est de plus en plus gênant à mesure que le nombre d’internautes à surfer uniquement depuis leurs smartphones ne cesse de croître d’année en année.

En résumé, malgré que vous n’ayez pas la main sur le code source de votre site internet car ce dernier sera issu d’une template, il vous est tout à fait possible de référencer un site internet Wix dans les résultats naturels de Google, pour peu que vous disposiez de suffisamment de connaissances pour optimiser votre site en interne mais aussi pour mettre en place des stratégies efficaces pour promouvoir votre site internet en off-site, via des partenariats avec des sites dans la même thématique ou via des stratégies de netlinking plus poussées notamment.

Notre avis sur Wix.com

Les avantages du service selon nous

  • Wix permet gratuitement d’héberger votre site internet en plus de vous aider à le créer
  • Le système est très facile à prendre en mains, vous pourrez ainsi créer un nouveau site internet en un temps record même sans connaissances en programmation.
  • De nombreuses templates gratuites au design soigné sont proposées par Wix, même dans sa version gratuite
  • Toutes les templates sont désormais réalisées en HTML5
  • Plus de 150 applications sont disponibles pour ajouter des fonctionnalités à un site Wix
  • Plateforme très adaptée pour les petits sites vitrines et petits sites e-commerce
  • Les prix pratiqués sont dérisoires face à la création d’un site internet par une agence web ou un indépendant
  • A l’instar de WordPress, Wix propose aussi sa propre fonctionnalité de création de blog

Les inconvénients de Wix selon nous

  • Si vous ne payez pas Wix, un bandeau « Créé avec Wix.com » s’affichera sur votre site internet (en haut et en bas) : ce n’est pas une option que nous vous recommandons, cela risquerait de dé-crédibiliser votre site internet et donc votre entreprise.
  • Le responsive n’est encore pas disponible et déployé sur tous les templates Wix.
  • Si vous utilisez l’outil dans sa version gratuite, l’URL de votre site ne sera que partiellement personnalisée : ex : leptidigital.wix.com et non leptidigital.fr
  • Si un jour vous souhaitez être propriétaire à 100% de votre site internet, vous devrez le refaire entièrement car vous ne pourrez pas exporter le code et la base de données de votre site wix : en résumé, tous les sites Wix doivent être hébergés par Wix, ce qui n’est pas un problème en soit car vous n’avez pas de serveur à maintenir.
  • Si un jour vous ne souhaitez plus payer d’abonnement à Wix et souhaitez passer sur une autre plateforme comme WordPress, de nombreuses manipulations et configurations sur votre nouveau site WordPress ou autre CMS seront à effectuer pour vous assurer de garder votre référencement (redirection des anciennes URLs vers les nouvelles, ré-intégration du contenu…).
Notre avis sur Wix, l’outil gratuit de création de site web !
4.38 - 42 votes

7 Commentaires

7 Comments

  1. Youcef

    31 mai 2016 à 9 h 16 min

    Bonjour Vincent

    Tu as très bien résumé les inconvénients de Wix du point de vue SEO, cela rejoint l’analyse faite par Oliver Andrieu lors d’une récente conférence SEOCamp. (je peux te donner le lien si tu veux)

    J’aimerais ajouter que le Support client de Wix laisse à désirer, les retours que j’en ai ne sont pas très positifs ! Il n’y a pas de de vrai support personnalisé par mail, les clients doivent passer par un simple forum avec des réponses standardisées…

    • Vincent Brossas

      2 juin 2016 à 7 h 41 min

      Bonjour Youcef,

      Merci pour ton commentaire qui vient compléter l’article.
      J’ai en effet vu passer il y a peu l’analyse d’Olivier Andrieu au sujet de Wix et des différentes plateformes.
      Pour de la création de site internet à bas coût, cela reste un très bon outil.
      Bonne continuation,

      Vincent

  2. D'INGRANDO

    24 juillet 2016 à 20 h 47 min

    Bonjour, je cherche a créer un site et ne sait lequel prendre , ici de bonnes informations . Je suis Artiste Peintre et désire exposer mes tableaux . Pouvez-vous me dire ou avez-vous l’expériences de ce type de vente ? Merci de vos suggestions , je suis ouvert à toutes informations complémentaires sur le sujet . Je suis aussi de mon métier Coiffeur Visagiste et formateur .

    • Vincent Brossas

      25 juillet 2016 à 7 h 56 min

      Bonjour,
      Wix est une très bonne solution pour débuter à moindres frais. Si vous souhaitez passer par un indépendant, le prix d’une création de site oscille entre 1000 euros et 3000 euros pour un site vitrine avec création d’une galerie virtuelle que vous pourrez alimenter vous même.
      Bonne journée,
      Vincent

  3. Patrick

    1 août 2016 à 15 h 18 min

    Bonjour,
    Merci pour cet article très complet sur la solution Wix. L’utilisant personnellement pour un petit site vitrine, je vais également pouvoir vous donner mon avis perso de petit commerçant qui n’a pas beaucoup de budget et surtout pas beaucoup de connaissances en informatique.
    Je trouve la plateforme très intuitive et facile à utiliser pour créer un site en peu de temps et surtout sans grandes connaissances !!!
    Pour le prix, le tarif est vraiment accessible quand on compare aux prix des freelances du marché…
    Donc en gros, je recommande la plateforme aux petits commerçants qui n’ont pas trop de budget. Pour les autres, c’est peut être moins adapté !!
    Pat

  4. Alex

    3 janvier 2017 à 13 h 45 min

    Wix ne permet pas d’avoir un site sécurisé avec un certificat SSL (adresse Https). Google a annoncé officiellement qu’il pénalisera les sites non sécurisés. Wix ça équivaut à payer toute sa vie pour un site bas de gamme et qui n’est pas aux normes. Au final, votre site vous reviendra très cher et vous ne pourrez pas en tirer les memes bénéfices qu’avec un site fait par des pros. Et si vous avez un petit budget, vous pouvez vous tourner vers des agences web Offshore françaises localisé dans des pays à bas couts (comme la notre, installée a Pondicherry). Votre site vous coutera 5 fois moins cher qu’avec une agence française et avec la meme qualité si ce n’est supérieur.

  5. Yendo

    10 janvier 2017 à 20 h 36 min

    Depuis sa création Wix est souvent décrié (mais de moins en moins tout de même…). Car Wix évolue, se remet en question (flash vers html 5) corrige ses défauts (évolution du référencement), et améliore régulièrement son produit. Il a plus d’un tour dans son sac comme on dit.

    Il faut bien comprendre qu’il s’adresse à des petites structures (entrepreneurs, associations, restaurants, …) pas à des projets dont la stratégie se base sur le web.

    Aujourd’hui utiliser Wix c’est :
    – pouvoir disposer d’un site graphiquement irréprochable
    – prendre la main facilement (en fonction bien sur des ses facilités avec l’informatique)
    – pratiquer un référencement plus que correct
    – disposer de plein d’outils intéressants à utiliser (envoi de newsletter, blog d’actualité, système de réservation,…)

    Et oui cela peut demander l’intervention d’un professionnel (soit pour optimiser le rendu soit parce que payer c’est aussi gagner du temps) et si possible Français pour notre économie c’est toujours cela de pris n’en déplaise à certains.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LEPTIDIGITAL est un blog vous proposant le meilleur de l'actualité digitale (SEO, Webmarketing, Social Media, SEA, Emailing, E-commerce, ...)

LA NEWSLETTER LEPTIDIGITAL

Recevez nos meilleurs articles en 1 clic !

UN PETIT LIKE ?

Up