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10 Conseils pour Créer un Bon Profil sur LinkedIn (Et ce qu’il ne Faut pas Faire !)

Vous êtes en pleine création de votre compte LinkedIn, mais vous avez du mal à identifier les aspects les plus importants ? Vous aimeriez éviter de commettre une erreur en remplissant votre profil ? Nous sommes là pour vous aider. Dans cet article, vous trouverez les raisons de créer un compte LinkedIn, 10 conseils pour le faire avec succès, quelques actions à ne pas commettre, et les réponses à certaines questions fréquentes sur le sujet.
Profil sur les réseaux sociaux
Comment créer un bon profil LinkedIn ?

Créer un profil LinkedIn efficace en #Short

10 conseils pour créer le profil LinkedIn parfait :

  1. Utiliser un nom d’utilisateur professionnel
  2. Choisir soigneusement sa photo de profil
  3. Faire une description claire et concise de son profil et de ses objectifs
  4. Ajouter une bannière
  5. Renseigner toutes ses expériences (professionnelles et bénévolat)
  6. Renseigner ses principales compétences
  7. Essayer d’obtenir des recommandations
  8. Personnaliser l’URL de son profil
  9. Tenir à jour les expériences professionnelles
  10. Être actif

Rappel : LinkedIn, qu’est-ce que c’est ?

Linkedin, c’est le réseau social professionnel leader du marché. Créé en 2002, il compte à l’heure actuelle plus de 850 millions de comptes actifs et propose de nombreuses fonctionnalités :

  • Connexions entre professionnels
  • Publication de posts
  • Création de CV en ligne
  • Diffusion d’offres d’emploi
  • Messagerie en ligne

Les utilisateurs de LinkedIn s’en servent majoritairement pour partager leurs expériences professionnelles, entrer en relation avec des personnes de leur milieu, trouver un travail, etc.

Pourquoi créer un compte sur la première plateforme sociale professionnelle ?

Créer un compte sur LinkedIn est un excellent moyen de booster sa carrière professionnelle pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, cela vous permet d’accroitre votre visibilité, vous faire connaitre et développer votre réseau. Sur LinkedIn, vous pouvez créer des relations avec des professionnels du monde entier, de tous les domaines, et de toute taille.

Nous ne vous l’apprenons pas, le réseau professionnel a son importance et il vous permet de constituer un réseau solide qui peut vous ouvrir les portes de nouvelles opportunités à l’avenir.

Vous souhaitez une deuxième raison de créer un profil sur LinkedIn ? Vous pouvez y trouver du travail ! Grâce à sa section dédiée, LinkedIn rassemble les offres d’emplois mises en ligne par les entreprises de la plateforme, et vous pouvez candidater directement en ligne.

Troisième et dernière raison de créer un compte LinkedIn : grâce à ses nombreuses fonctionnalités, telles que les recommandations d’autres personnes et la possibilité d’adhérer à des communautés professionnelles, vous pouvez vous imposer comme un leader d’opinion influent dans vos domaines d’expertise et acquérir de la notoriété.

Pour résumer simplement : la création d’un compte sur LinkedIn peut vous aider à avancer vers la réalisation de vos objectifs professionnels à long terme.

Comment les entreprises peuvent-elles tirer parti de LinkedIn ?

En plus de ses côtés bénéfiques pour ses utilisateurs, LinkedIn est une plateforme sociale dont les entreprises peuvent profiter et tirer profit.

Elle peut non seulement aider à recruter et à renforcer la présence en ligne d’une entreprise, mais aussi à créer des réseaux et à trouver des partenaires.

En ce qui concerne le recrutement, il permet aux employeurs de rechercher des employés potentiels qui cherchent à se constituer un réseau, ainsi que d’établir des relations avec les employés actuels, en publiant des offres d’emploi pour attirer de nouveaux talents.

Les entreprises peuvent également analyser les performances de leurs concurrents pour surveiller les tendances qui fonctionnent et les adapter à leur activité.

Elles peuvent utiliser les groupes LinkedIn pour discuter des tendances du secteur et des sujets de recherche.

LinkedIn permet aussi aux entreprises de se promouvoir et de promouvoir leurs produits ou services en se connectant avec des blogueurs, des influenceurs et d’autres professionnels du même secteur.

Toutes ces activités sont donc très intéressantes pour aider à accroître la notoriété de la marque tout en recrutant des prospects qualifiés qui permettront d’améliorer les résultats de l’entreprise.

article LinkedIn

10 Conseils pour créer le parfait profil sur LinkedIn

1 – Utiliser un nom d’utilisateur professionnel

LinkedIn est un réseau social, mais ce n’est pas un réseau de divertissement, qui va vous permettre d’échanger avec vos amis sur les vidéos que vous trouvez drôles. Vous ne pouvez donc pas choisir un nom d’utilisateur à la légère. « 

Le plus simple, c’est de n’entrer que votre nom et votre prénom. Vous êtes ainsi sûr d’être retrouvé et de diffuser l’image qui vous correspond.

URL du profil LinkedIn
Dans le cadre d’un profil professionnel, le nom de l’entreprise doit être le nom du profil pour simplifier sa recherche

2 – Choisir soigneusement sa photo de profil

La photo de profil est un des éléments les plus importants lors de la création de votre compte. Elle va permettre aux recruteurs et aux professionnels de se faire une première idée sur vous et d’encourager les visites. Un profil sans photo est 10 fois moins consulté qu’un profil qui a une photo, c’est quand même énorme !

Juger à l’image, ce n’est pas très classe, ou vous l’accorde. Mais rassurez-vous, vous n’avez pas besoin de prévoir un shooting avec un photographe professionnel pour obtenir une photo correcte pour LinkedIn. Il vous suffit d’avoir l’air sérieux, mais souriant, et de donner envie aux utilisateurs de la plateforme de rentrer en contact avec vous.

3 – Faire une description claire et concise de son profil et de ses objectifs

La description de votre compte permettra à toute personne qui le consultera de comprendre qui vous êtes, ce que vous faites sur ce réseau, et, éventuellement, ce que vous recherchez, si vous êtes en recherche d’emploi.

Votre description est détaillée en 2 parties :

  • Le slogan : est affiché directement sous votre photo et doit inclure les informations principales concernant votre poste et/ou votre formation en cours.
  • La présentation : elle permet de présenter vos ambitions, vous devez donc y présenter vos objectifs, vos envies, les moyens que vous comptez mettre en place pour les atteindre. C’est le moment promotion !

4 – Ajouter une bannière

La bannière est l’image affichée derrière votre photo de profil. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, la bannière est automatiquement grisée si vous ne choisissez pas d’image personnelle.

La bannière permet de personnaliser un peu plus votre profil, généralement en ajoutant un visuel de l’entreprise dans laquelle vous travaillez actuellement ou sur un projet que vous avez réalisé dans le passé.

Profil LinkedIn
Ajouter une bannière sur LinkedIn

5 – Renseigner toutes ses expériences (professionnelles et bénévolat)

La section dédiée à vos expériences est très importante, puisqu’il s’agit en quelque sorte de votre CV sur LinkedIn.

Il faut donc la renseigner dans les détails, en entrant, pour chaque expérience :

  • Le nom de l’entreprise ou de l’organisation
  • L’intitulé de votre poste
  • Les dates d’occupation
  • Vos principales missions et réalisations

Cela permet à de potentiels recruteurs d’avoir un aperçu de vos expériences, et aux professionnels du secteur de se rendre compte de vos capacités.

Dans cette section, ne négligez pas l’ajout de vos expériences personnelles (celles qui sont intéressantes dans le cadre professionnel bien sûr). Les actions de volontariat, bénévolat, humanitaire, associatif, sont très intéressantes et en disent beaucoup sur vous.

Checklist
Il est important de renseigner toutes ses expériences professionnelles sur son profil LinkedIn

6 – Renseigner ses principales compétences

Votre profil contient une partie dédiée à l’ajout de vos compétences personnelles et professionnelles. Lorsqu’il sera l’heure de compléter cette section, soyez intelligent :

  • Choisissez vos compétences principales : celles pour lesquelles vous êtes souvent mis en avant, celles que vous pouvez défendre
  • Ne tombez pas dans le trop : votre profil ne va pas gagner en valeur parce que vous entrez des dizaines et des dizaines de compétences, au contraire ! Si vous êtes en fin de carrière, vous aurez forcément un grand nombre de compétences acquises lors de toutes vos expériences professionnelles. Mais ce serait contre-productif de toutes les indiquer. Choisissez celles qui vous mettent le plus en valeur, celles qui sont recommandées par vos pairs.

7 – Essayer d’obtenir des recommandations

Pour appuyer la crédibilité de votre profil, rien de mieux que d’obtenir des recommandations par des professionnels.

N’hésitez pas à demander à votre entourage de vous recommander, de recommander les compétences dans lesquelles vous êtes le meilleur. Cela donne du crédit à vos déclarations.

Les recommandations de personnes ayant travaillé avec vous permettront à vos potentiels futurs recruteurs d’être conforté dans l’idée que ce que vous indiquez sur votre profil est vrai.

Vous pouvez, pour encourager les personnes à vous recommander, laisser des recommandations sur les profils des personnes que vous connaissez.

Accord professionnel
Les recommandations LinkedIn pour donner du crédit à votre profil

8 – Personnaliser l’URL de son profil

Lors de la création de votre compte, l’URL sera définie automatiquement et contiendra un certain nombre de chiffres, la rendant difficile à mémoriser et à saisir.

Pour simplifier l’accès à votre profil, rien de mieux que de personnaliser l’URL ! Vous n’avez pas besoin de chercher bien loin, indiquer votre nom-prenom suffira amplement à créer une URL personnalisée, professionnelle et simple à mémoriser.

Comment faire ?

  • Allez sur votre profil LinkedIn
  • En haut à droite, vous pouvez voir une section appelée « Modifier le profil public et l’URL »
  • Cliquez dessus
  • Sélectionnez « Modifier votre URL personnalisée » en haut à droite de votre écran en cliquant sur le petit symbole en forme de crayon
  • Vous n’avez plus qu’à entrer l’URL de votre choix, puis à cliquer sur « Enregistrer »

LinkedIn vous indique quelques critères pour définir votre URL : « vos URL personnalisées doivent contenir entre 3 et 100 lettres ou chiffres. Ne pas utiliser d’espaces, de symboles ou de caractères spéciaux. »

Modifier son URL LinkedIn à partir de la version mobile : étape par étape
Modifier son URL LinkedIn à partir de la version mobile : étape par étape

9 – Tenir à jour les expériences professionnelles

Maintenant que votre compte est créé, vous aimeriez sûrement conserver la qualité de son contenu ?

Pour que votre compte LinkedIn soit parfait, il faut que vous le teniez à jour !

  • Vous changez d’entreprise ? Indiquez-le !
  • Vous évoluez au sein de votre entreprise et occupez un nouveau poste ? Indiquez-le !
  • Vous cherchez un nouveau travail ? Indiquez-le !
  • Vous changez de coordonnées de contact ? Indiquez-le !

Vous avez saisi où nous voulions en venir. Maintenez votre profil à jour est une clé vers le succès et la visibilité.

10 – Être actif

Et pour finir, un conseil qui ne concerne pas à 100% la création de votre compte, mais qui participera à son succès : soyez actif.

Être actif ne signifie pas publier tous les jours et raconter votre vie dans les moindres détails. Mais il faut que vous indiquiez à vos relations que vous faites un usage régulier de votre compte LinkedIn et qu’ils peuvent vous y contacter en cas de besoin.

N’hésitez donc pas à réagir aux publications de vos relations, à poster les évènements importants de votre carrière, à ajouter de nouvelles personnes pour élargir votre réseau, etc.

Les erreurs à ne pas commettre lors de la création de votre compte LinkedIn

ne pas faire

Les erreurs à ne pas commettre sont très simples : c’est tout l’inverse de ce que nous venons de vous dire !

  • Négliger le choix de sa photo de profil
  • Ne pas choisir un nom professionnel
  • Ne pas rédiger de description
  • Mal remplir vos expériences et compétences
  • Ne pas tenir votre compte à jour

Vous avez compris l’idée !

Tutoriel : Comment créer un profil LinkedIn ?

Si nous vous avons convaincu de créer votre compte LinkedIn, voici un petit tutoriel clair (et surtout très simple) :

  1. Rendez-vous sur le site de LinkedIn ou sur l’application mobile
  2. Cliquez sur le bouton « S’inscrire » en haut à droite de l’écran
  3. Renseignez votre email et trouvez un mot de passe sécurisé
  4. Cliquez sur « Accepter et s’inscrire »
  5. Et voilà, la base de votre compte est créée ! Vous n’avez plus qu’à suivre les recommandations de la plateforme (et les nôtres !) pour personnaliser votre compte.

FAQ sur le profil LinkedIn

Comment s’inscrire sur LinkedIn (créer un compte) ?

Pour vous inscrire sur LinkedIn, suivez ces étapes :

  1. Rendez-vous sur le site web de LinkedIn à l’adresse www.linkedin.com.
  2. Sur la page d’accueil, vous verrez un formulaire d’inscription. Remplissez-le avec les informations requises, telles que votre nom, prénom, adresse e-mail et un mot de passe sécurisé.
  3. Cliquez sur le bouton « Accepter et s’inscrire » pour poursuivre le processus d’inscription.
  4. Sur l’étape suivante, LinkedIn vous demandera d’ajouter des informations supplémentaires pour créer votre profil. Cela peut inclure des détails tels que votre situation professionnelle actuelle, votre niveau d’études, vos compétences, etc. Vous pouvez également ajouter une photo de profil à cette étape.
  5. Après avoir rempli les informations supplémentaires, cliquez sur « Suivant » ou un bouton similaire.
  6. LinkedIn vous proposera ensuite d’importer vos contacts depuis votre compte de messagerie (par exemple Gmail, Yahoo, etc.) afin de vous aider à trouver et à vous connecter plus facilement avec des personnes que vous connaissez déjà. Vous pouvez choisir de le faire à ce stade ou passer cette étape et y revenir plus tard.
  7. Une fois cette étape terminée, vous serez redirigé vers votre page d’accueil LinkedIn. À partir de là, vous pouvez commencer à personnaliser votre profil en ajoutant des informations supplémentaires, en téléchargeant votre CV, en rejoignant des groupes et en suivant des entreprises ou des personnes qui vous intéressent.
S'inscrire sur LinkedIn
S’inscrire sur LinkedIn

Comment modifier son profil LinkedIn ?

Pour modifier les informations de votre profil LinkedIn, c’est très simple. Il suffit de vous rendre sur votre profil, d’identifier la section où vous voulez faire des modifications et de cliquer sur le bouton prévu à cet effet (l’icône crayon). 

Vous pourrez ensuite modifier tout ce que vous souhaitez : changer l’intitulé de votre poste, marquer une expérience comme terminée, modifier les dates, etc.

À quelle fréquence faut-il actualiser son profil LinkedIn ?

Comme nous vous l’indiquions un peu plus tôt dans cet article, la mise à jour de votre profil LinkedIn doit être effectuée régulièrement afin de maintenir votre profil à jour, de renforcer votre visibilité et de vous assurer que vous profitez de toutes les opportunités de réseautage offertes par la plateforme.

En fonction de l’utilisation que vous faites de votre profil LinkedIn et des changements dans votre vie professionnelle, il est recommandé d’effectuer une mise à jour au moins une fois par mois afin de paraître actif sur la plateforme. Mais si vous n’avez rien de nouveau à ajouter, attendez simplement d’avoir une actualité à annoncer.

Il est essentiel de maintenir à jour votre résumé, votre expérience professionnelle et vos titres de poste pour rester au plus proche de votre situation actuelle.

L’ajout de nouvelles compétences peut également vous permettre de rester visible en élargissant le nombre de personnes qui consultent votre contenu. 

Qui peut voir mon profil LinkedIn ?

Tout le monde peut accéder à votre profil LinkedIn : toutes les personnes ayant un compte, mais aussi celles qui n’en n’ont pas, mais qui trouvent le lien vers votre profil.

C’est pour cette raison que nous vous conseillons de faire attention aux informations que vous diffusez. Ne donnez pas de données trop personnelles comme votre numéro de téléphone ou votre adresse. Des personnes malveillantes pourraient les récupérer.

Est-ce que les utilisateurs sont informés lorsque l’on consulte leur profil LinkedIn ?

Oui. Lorsqu’un utilisateur voit son profil consulté par quelqu’un, il est généralement averti. En revanche, il ne peut pas toujours voir l’identité de la personne, sauf si cette personne possède un compte Premium ou Business Plus.

Bien que la version standard de LinkedIn ne fournisse pas cette notification, les membres peuvent toujours voir qui a consulté leur profil dans la section « Qui a consulté votre profil » située sur leur page d’accueil. Cela leur donne un aperçu des recruteurs et des employeurs potentiels qui pourraient être intéressés par leur embauche.

Pour des analyses plus poussées, les utilisateurs peuvent envisager de passer à l’un des forfaits les plus développées (et les plus chers), qui comprend des analyses détaillées concernant le nombre de fois où votre profil a été consulté, les personnes qui l’ont visité et l’endroit à partir d’où elles l’ont trouvé. Cela peut aider les utilisateurs à mieux comprendre la pertinence de leur profil et les points à améliorer.

Comment créer une page entreprise sur LinkedIn ?

3 Différentes options pour la création d'une page professionnelle sur LinkedIn
3 Différentes options pour la création d’une page professionnelle sur LinkedIn


Pour créer une page entreprise sur LinkedIn, suivez les étapes suivantes :

  1. Connectez-vous à votre compte LinkedIn. Assurez-vous d’avoir un compte personnel actif sur LinkedIn avant de créer une page entreprise.
  2. Une fois connecté, accédez à l’onglet « Pour les entreprises » dans la barre de navigation supérieure.
  3. Faites dérouler l’onglet jusqu’au moment où vous pourrez apercevoir « Créer une page entreprise ». Cliquez dessus.
  4. Choisissez ensuite le type de page que vous souhaitez créer : entreprise, page vitrine, établissement éducatif (dans votre cas, ce sera plutôt entreprise).
  5. Une fois que vous avez sélectionné le type de page, vous devrez fournir des informations de base sur votre entreprise, telles que le nom de l’entreprise et l’URL de votre site web. Remplissez les champs requis et cliquez sur « Continue » (Continuer).
  6. Sur l’étape suivante, vous devrez ajouter une image de profil et une image de couverture pour votre page entreprise. L’image de profil doit être un logo clair et reconnaissable de votre entreprise, tandis que l’image de couverture peut être une image représentative de votre marque ou de votre entreprise. Suivez les instructions pour télécharger les images et cliquez sur « Continue » (Continuer).
  7. Sur la page suivante, vous pouvez ajouter des informations détaillées sur votre entreprise, telles que la description, le secteur d’activité, la taille de l’entreprise, l’emplacement, etc. Remplissez ces informations avec précision et cliquez sur « Publish » (Publier) lorsque vous avez terminé.
  8. Après avoir publié votre page entreprise, vous pouvez commencer à la personnaliser davantage en ajoutant des informations supplémentaires, comme des vidéos, des offres d’emploi, des actualités, etc. Utilisez les différentes fonctionnalités de LinkedIn pour promouvoir votre entreprise et interagir avec votre public cible.

Bon à savoir : vous devez être un employé actuel de l’entreprise et avoir une adresse e-mail professionnelle liée à cette entreprise pour pouvoir créer une page entreprise sur LinkedIn.

Avant de se quitter…

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