NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Ransomwares : Plus d’1 Milliard de Dollars Volés par les Cybercriminels

Les ransomwares ont causé des pertes massives, dépassant le milliard de dollars en 2023. Analyse des cybermenaces et des défis de la cybersécurité.

En 2023, les cyberattaques ont infligé d’importantes pertes aux entreprises à l’échelle mondiale. D’après le baromètre annuel du Club des Experts de la Sécurité de l’Information et du Numérique (CESIN), les attaques par ransomware ont conduit les cybercriminels à dérober plus d’un milliard d’euros au cours de la dernière année.
Logiciels d'espionnage : 35 Etats signent un accord pour lutter contre les cybermenaces

Des cyberattaques toujours plus nombreuses et sophistiquées

La recrudescence des cyberattaques s’explique notamment par leur sophistication croissante et leur rentabilité pour les pirates informatiques. Les attaques par ransomware consistent à chiffrer les données des entreprises victimes et à exiger une rançon en échange de leur déchiffrement.

Ce type d’attaque a connu une forte hausse ces dernières années, avec des victimes de plus en plus nombreuses et des montants exigés toujours plus importants.

Les entreprises françaises face au risque cyber

D’après le CESIN, les grandes entreprises françaises sont également touchées par cette recrudescence des ransomwares. La situation est d’autant plus préoccupante que la cybersécurité des entreprises semble stagner, malgré les investissements croissants dans ce domaine.

Une prise de conscience insuffisante et des faiblesses persistantes

Le baromètre annuel met en lumière plusieurs freins dans la lutte contre les cybermenaces. La prise de conscience de l’importance de la cybersécurité est encore insuffisante chez certaines entreprises, qui ne se considèrent pas comme des cibles potentielles pour les pirates informatiques. Les investissements consacrés à la protection contre les cyberattaques sont souvent inadaptés ou mal répartis.

Les faiblesses humaines et organisationnelles restent également un défi crucial pour la sécurité des entreprises. Les attaques par phishing, par exemple, continuent de tromper un grand nombre d’utilisateurs, mettant ainsi en péril la confidentialité et l’intégrité des données de l’entreprise.

Des solutions pour contrer les ransomwares et protéger les entreprises

Face à cette menace croissante, plusieurs mesures peuvent être mises en place afin de renforcer la cybersécurité des entreprises. Parmi elles :

Sensibiliser et former les collaborateurs aux bonnes pratiques en matière de sécurité informatique : pour aider les employés à identifier et éviter les tentatives de phishing et autres menaces.

Mettre en place des systèmes de sauvegarde réguliers et sécurisés : cela permettra de limiter les dégâts en cas d’attaque réussie et de faciliter la récupération rapide des données.

Adopter une solution de protection adaptée aux besoins et contraintes de l’entreprise : en fonction des besoins spécifiques et du budget, il existe de nombreuses solutions pouvant offrir un niveau de sécurité adapté.

Promouvoir la coopération entre les entreprises et les autorités compétentes : en signalant systématiquement les tentatives d’attaques et en partageant les informations concernant les menaces et les bonnes pratiques pour se protéger.

Un enjeu majeur pour le futur des entreprises

La lutte contre les cybermenaces et notamment les ransomwares constitue un enjeu majeur pour les entreprises de tous secteurs et de toutes tailles. L’évolution rapide des menaces et des techniques d’attaque nécessite une vigilance constante et l’adoption de bonnes pratiques en matière de cybersécurité.

Les organisations doivent prendre conscience de cet enjeu et de mettre en place des mesures efficaces afin de se prémunir contre les risques liés aux cyberattaques et ainsi assurer leur pérennité et leur développement dans un environnement numérique toujours plus complexe.

Avant de se quitter…

Si cet article sur L’essor de la cybercriminalité et son impact sur les entreprises vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux, à vous abonner à notre newsletter digitale et/ou à nous suivre sur Google Actualités pour recevoir nos prochains articles.

Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).

Nous sommes aussi actifs sur LinkedIn, X, Facebook, Threads et YouTube. On s’y retrouve ?

Un avis ? post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *