L’IA bouleverse le freelancing : étude Upwork par Revealera.com montre quels emplois sont affectés entre 2022-2024.
L’IA bouleverse le freelancing : étude Upwork par Revealera.com montre quels emplois sont affectés entre 2022-2024.
Il semblerait que les emplois dans les domaines de la rédaction, de la traduction et du service clientèle aient connu les baisses les plus importantes.
Les données indiqueraient une diminution de 33 % dans les offres d’emploi de rédaction, 19 % dans la traduction et 16 % dans le service client.
En dehors de ces catégories, d’autres auraient enregistré une hausse du nombre d’offres.
Par exemple, les emplois liés au montage/production vidéo auraient augmenté de 39 %, ceux de la conception graphique de 8 %, et la conception Web de 10 %. Les offres d’emploi en développement de logiciels auraient également augmenté.
Il y aurait une corrélation entre la diminution du volume d’emplois et les salaires, en particulier dans les emplois de traduction, où une baisse de plus de 20 % des taux horaires aurait été observée.
Cependant les emplois de conception graphique et de conception de sites Web auraient connu une légère hausse du salaire horaire.
Contrairement aux attentes, il n’y aurait pas eu d’augmentation notable des emplois en annotation/étiquetage de données ou en apprentissage automatique.
Par contre, des tâches telles que la génération de contenu d’IA, le développement d’agents d’IA, et le développement de chatbots auraient enregistré une hausse.
Pour plus d’information, vous pouvez lire l’article de Bloomberry.
Avant de se quitter…
Si cet article sur l’impact de l’IA sur l’emploi vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux, à vous abonner à notre newsletter digitale et/ou à nous suivre sur Google Actualités pour recevoir nos prochains articles.
Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).
Nous sommes aussi actifs sur LinkedIn, X, Facebook, Threads et YouTube. On s’y retrouve ?
À l’heure actuelle, je me consacre au journalisme avec une spécialisation en cybersécurité, intelligence artificielle et culture internet, tout en nourrissant un vif intérêt pour les domaines relatifs aux sciences humaines. Mon objectif principal est d’éclaircir et rendre accessible des sujets fréquemment perçus comme obscures ou complexes. Pour me contacter : [email protected]