L’IA porte la French Tech, tandis que les levées de fonds hors IA chutent. Quel avenir pour l’écosystème en 2025 ?
L’IA porte la French Tech, tandis que les levées de fonds hors IA chutent. Quel avenir pour l’écosystème en 2025 ?
La France peut désormais revendiquer son rôle de leader européen dans l’IA, grâce à plusieurs atouts :
Avec 27% des fonds levés en 2024 contre 15% en 2023, les investissements en IA ont bondi de 82% sur un an. Plusieurs tendances émergent :
À noter que l’IA ne profite pas uniquement aux nouvelles startups : elle booste également la trajectoire des licornes françaises existantes. Doctolib et Alan en sont des exemples. Elles ont récemment intégrées l’IA pour améliorer leurs services et accélérer leur croissance.
Si l’IA a soutenu le marché, le reste de l’écosystème tech reste en difficulté. Hors IA, les montants levés ont chuté de 11% sur un an.
Ce constat s’explique par l’allongement des délais de financement, des valorisation en baisse et des restructurations importantes (licenciements, changements de direction) auxquelles les startups doivent faire face.
Plusieurs grandes startups comme Ynsect, Cubyn et Luko, ont même fait faillite en 2024, ce qui montre que le marché est de plus en plus sélectif.
Néanmoins, certaines startups (qui ne sont pas dans le domaine de l’IA) ont bien tiré leur épingle du jeu :
L’année à venir s’annonce stable, avec un montant levé en 2025 attendu dans la même fourchette qu’en 2024 (+/-15 % YoY).
Nous devrions observer encore un poids plus important de l’IA dans les levées de fonds (40% estimés) et le retour d’anciennes licornes sur le marché du financement (après plusieurs années sans levée).
De plus, il y a fort intérêt des fonds étrangers en ce moment, notamment américains, pour investir en amorçage et seed en France.
Si la dynamique IA semble assurée, l’écosystème dans son ensemble devra encore s’adapter aux nouvelles exigences du marché pour consolider sa croissance.
Anciennement E-Store Manager et Social Media Manager en agence et chez l’annonceur, je m’intéresse principalement aux sujets liés au Community Management, au Social Media Advertising et au E-commerce au sens large. Je suis aussi toujours à l’affût des dernières tendances webmarketing et couvre ces sujets pour LEPTIDIGITAL. Pour me contacter : [email protected]