NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

État de la French Tech 2024 : pourquoi l’IA explose pendant que le reste du marché ralenti ?

L’IA porte la French Tech, tandis que les levées de fonds hors IA chutent. Quel avenir pour l’écosystème en 2025 ?

L’écosystème tech français a traversé une année contrastée en 2024. Alors que les startups françaises ont levé 7,1 milliards d’euros (+3% sur un an) à travers 518 tours de financement (-18% YoY), la croissance a été portée en grande partie par l’intelligence artificielle (+82% YoY). Réalisée par Alex de 20VC, un investisseur spécialisé dans les startups européennes en phase de seed et série A, cette étude dévoile les tendances de financement, les évolutions sectorielles et les perspectives pour 2025. On fait le point !
État French Tech 2024

L’IA, moteur principal de la French Tech

La France peut désormais revendiquer son rôle de leader européen dans l’IA, grâce à plusieurs atouts :

  • Un vivier de talents issus des meilleures écoles d’ingénieurs (Polytechnique, Centrale, ENS) ;
  • Un écosystème de recherche dynamique, aussi bien public que privé, avec des laboratoires de Meta et DeepMind ;
  • Un soutien gouvernemental fort ;
  • 5 licornes positionnées au cœur de la révolution IA : Dataiku, Hugging Face, Mistral, Owkin et Poolside.

Avec 27% des fonds levés en 2024 contre 15% en 2023, les investissements en IA ont bondi de 82% sur un an. Plusieurs tendances émergent :

  • Des modèles fondamentaux spécialisés (Mistral pour le multimodal, Poolside pour le code, Owkin et Aqemia pour la santé) ;
  • Une nouvelle vague d’outils d’infrastructure facilitant le déploiement des modèles IA en entreprise (ZML, Vertesia, Adaptive) ;
  • Une diversification des usages avec des solutions pour le service client, la finance ou encore le marketing.
Investissements IA et non IA
Aperçu de l’Évolution des Investissements en IA et non-IA

À noter que l’IA ne profite pas uniquement aux nouvelles startups : elle booste également la trajectoire des licornes françaises existantes. Doctolib et Alan en sont des exemples. Elles ont récemment intégrées l’IA pour améliorer leurs services et accélérer leur croissance.

Un marché tech encore en difficulté (en dehors de l’IA)

Si l’IA a soutenu le marché, le reste de l’écosystème tech reste en difficulté. Hors IA, les montants levés ont chuté de 11% sur un an.

Ce constat s’explique par l’allongement des délais de financement, des valorisation en baisse et des restructurations importantes (licenciements, changements de direction) auxquelles les startups doivent faire face.

Plusieurs grandes startups comme Ynsect, Cubyn et Luko, ont même fait faillite en 2024, ce qui montre que le marché est de plus en plus sélectif.

Néanmoins, certaines startups (qui ne sont pas dans le domaine de l’IA) ont bien tiré leur épingle du jeu :

  • Les nouvelles licornes Pennylane (comptabilité pour PME) et Pigment (logiciels de planification financière) ;
  • Lumapps (600 M€) et BeReal (500 M€) qui ont été racheté ;
  • Le climat (Electra, Elyse), la fintech (Payflows) et les logiciels verticaux (Akur8) sont des secteurs en forte demande.

Quelles sont les perspectives pour 2025 ?

L’année à venir s’annonce stable, avec un montant levé en 2025 attendu dans la même fourchette qu’en 2024 (+/-15 % YoY).

Nous devrions observer encore un poids plus important de l’IA dans les levées de fonds (40% estimés) et le retour d’anciennes licornes sur le marché du financement (après plusieurs années sans levée).

De plus, il y a fort intérêt des fonds étrangers en ce moment, notamment américains, pour investir en amorçage et seed en France.

Si la dynamique IA semble assurée, l’écosystème dans son ensemble devra encore s’adapter aux nouvelles exigences du marché pour consolider sa croissance.

Voir l’analyse complète ici

Un avis ? post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *