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Étude de l’Arcom : les chiffres de l’accès à l’information en France

L’étude de l’Arcom dévoile les habitudes de consommation de l’information des Français. Découvrez les résultats !

L’Arcom vient de publier une étude révèlant les tendances sur la façon dont les Français consomment l’information notamment sur les supports utilisés, la fréquence et la diversité des sources. Découvrez dans cet article une synthèse de ce qu’il faut retenir.
Etude Arcom Acces Information Francais

Une majorité de Français s’informent quotidiennement

Après avoir interrogé un échantillon de 3 356 personnes âgés de 15 ans et plus, les résultats annoncent que 94% des Français s’informent chaque jour.

Néanmoins, 11% des jeunes et inactifs de 15 à 19 ans déclarent se désintéresser de l’information. En effet, ils ont une certaine méfiance vis-à-vis des institutions et des médias traditionnels, une tendance qui est aussi remarquée chez les personnes qui s’informent principalement via les réseaux sociaux​.

La télévision demeure le canal d’information privilégié

Bien que d’autres canaux d’informations aient émergés ces dernières années (moteurs de recherche, réseaux sociaux, plateformes vidéos comme YouTube), la télévision reste le premier mode d’accès à l’information, suivi de près par la radio.

Sources D'Informations
Aperçu des Sources d’Informations les Plus Utilisées

Il faut savoir que 80% des Français regardent au moins une chaîne de télévision pour s’informer chaque semaine, et 66% le font quotidiennement.

Les journaux télévisés et les chaînes d’information en continu (comme BFMTV) jouent un rôle important dans cette consommation, notamment parmi les populations plus âgées et celles qui ne sont pas très à l’aise avec les nouvelles technologies.

À noter également que 46% des jeunes de 15 à 19 ans s’informent également par la télévision au moins une fois par jour, un chiffre qui va à l’encontre de l’idée selon laquelle cette tranche d’âge délaisse complètement les médias traditionnels​​.

Les réseaux sociaux : un nouveau réflexe pour suivre l’actualité

En vogue auprès des jeunes, les médias sociaux deviennent de plus en plus une référence pour s’informer au quotidien. En effet, 53% des Français s’informent quotidiennement via les réseaux sociaux ou des plateformes de vidéos en ligne comme YouTube ou TikTok. Cette tendance est particulièrement marquée chez les moins de 35 ans, qui favorisent des formats courts et interactifs.

Cependant, cette source d’information est souvent critiquée pour son manque de fiabilité.

Les sources d’information multiples : une tendance croissante

En moyenne, les Français déclarent utiliser 9 sources différentes pour s’informer régulièrement (tendance que l’on retrouve parmi les classes sociales élevées et les habitants de grandes villes).

Nombre Sources Information
Aperçu du Nombre de Sources d’Informations Utilisées

Cette multiplication des points d’accès à l’information témoigne d’une volonté de comparer les perspectives et d’éviter d’avoir son opinion manipulé, notamment parmi les classes sociales plus élevées et les habitants des grandes villes.

Plus d’informations sur le site de l’Arcom

Avant de se quitter…

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