Une étude Ipsos analyse les comportements des Français envers les contenus payants. Quels critères influencent leurs abonnements ? Découvrez les résultats.
Une étude Ipsos analyse les comportements des Français envers les contenus payants. Quels critères influencent leurs abonnements ? Découvrez les résultats.
De plus en plus, les Français naviguent entre des contenus gratuits et payants. Si les médias traditionnels comme la télévision en direct restent les plus prisés en accessibilité gratuite, les plateformes numériques occupent une place importante aujourd’hui.
En effet, les jeunes de moins de 35 ans, plus connectés, sont de grands consommateurs de contenus en ligne gratuits.
Côté abonnements payants, le streaming domine : 70% des Français ont souscrit au moins un abonnement média, et ce chiffre atteint 90% chez les moins de 35 ans. Ces derniers cumulent en moyenne 2,9 abonnements (films, séries, musique), contre 1,8 pour l’ensemble de la population.
Par ailleurs, près d’un Français sur deux (47%) a acheté un contenu individuel au cours de l’année écoulée, une pratique encore plus répandue chez les jeunes (71%).
En termes de budget, les ménages consacrent en moyenne 26€ par mois aux médias payants, un montant modeste mais qui pousse à prioriser certains contenus.
Sans surprise, le prix est le facteur déterminant pour 83% des Français lorsqu’ils choisissent un abonnement, loin devant la recherche de contenus récents (66%) et personnalisés (57%).
De plus, la durée d’engagement joue également un rôle important (52%), tout comme la flexibilité des offres, particulièrement pour les jeunes.
Cependant, les consommateurs sont confrontés à une offre qu’ils jugent souvent trop fragmentée : 82% estiment que la diversité des offres rend le choix difficile. Cette surabondance est perçue comme injustifiée, d’autant plus que 80% trouvent les abonnements trop chers par rapport à la valeur perçue.
La perception de la valeur ajoutée des contenus payants reste mitigée. Si 54% des Français considèrent que les films et séries offrent une véritable plus-value, seuls 31% pensent de même pour la presse.
58% estiment que les contenus gratuits peuvent rivaliser avec les offres payantes.
Pourtant, la qualité payante semble mieux reconnue dans le divertissement que dans l’information. Les moins de 35 ans, en quête de diversité et d’exclusivité, se montrent plus enclins à dépenser davantage pour des contenus plus riches en informations.
Face aux besoins des consommateurs, les offres médias « à la carte » – qui permettent de choisir ses contenus préférés dans un budget défini – suscitent des avis partagés. Un Français sur deux reste sceptique, et seuls 12% se déclarent très intéressés.
Cependant, les jeunes générations manifestent un intérêt bien plus fort (76% favorables), à condition que l’offre garantisse la qualité et évite les dépenses inutiles pour des contenus non consommés.
Les contenus plébiscités ? Les films et séries arrivent largement en tête (94 %), suivis par la musique (76%). Le sport et la presse suscitent moins d’intérêt, tout comme les jeux vidéo et les contenus téléchargeables.
Suite à cette étude, on constate que les acteurs des médias doivent répondre à plusieurs demandes :
Si vous souhaitez voir les résultats de l’étude en détail, vous pouvez consulter la vidéo ci-dessous :
Source : Ipsos
Anciennement E-Store Manager et Social Media Manager en agence et chez l’annonceur, je m’intéresse principalement aux sujets liés au Community Management, au Social Media Advertising et au E-commerce au sens large. Je suis aussi toujours à l’affût des dernières tendances webmarketing et couvre ces sujets pour LEPTIDIGITAL. Pour me contacter : [email protected]
Non mais c’est juste TROP cher pour ce que c’est voilà tout
Entre les programmes pour les plus jeunes, ceux pour « le foyer », les programmes de sport… au final il faut sortir combien par mois pour satisfaire tout le monde à la maison tout en respectant la loi ?
Sans parler du fait que payer ne veut pas dire media diffusé proprement, ne veut pas dire avoir une qualité maxi à chaque fois, et alors veut encore moins dire un contenu de qualité…
La vérité c’est que tout cela est hors de prix parce que les canaux de distribution se gavent sur le dos de tout le monde ; on croirait voir l’industrie musicale, si respectable ^^
Alors offres à la carte, avec ou sans pub, etc, non mais on s’en fout, tout est trop cher et heureusement ce monde n’est pas peuplé que de demeurés qui préfèrent un abo netflix ou dazn plutôt que de nourrir leurs gosses dignement
Parce que, 2025, le problème du pouvoir d’achat est encore et toujours prégnant dans nos vies
Soit les prix chutent, vraiment, soit on va se retrouver avec des nuées de pirates en herbe et ça favorisera encore les réseaux mafieux et criminels, et en plus ces gens s’exposeront aux cyber menaces