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Ce que les Français attendent vraiment des abonnements médias payants

Une étude Ipsos analyse les comportements des Français envers les contenus payants. Quels critères influencent leurs abonnements ? Découvrez les résultats.

Une enquête Ipsos réalisée pour Médias en Seine auprès de 1 000 personnes étudie les comportements et attentes des consommateurs face aux contenus payants. Films, séries, musique, presse… Quels critères guident leurs choix ? Que doivent faire les médias pour s’adapter à ces nouveaux besoins ? Découvrez les résultats de cette étude.
Etude Enquete IPSOS Abonnements Medias Payants

Une consommation hybride entre gratuit et payant

De plus en plus, les Français naviguent entre des contenus gratuits et payants. Si les médias traditionnels comme la télévision en direct restent les plus prisés en accessibilité gratuite, les plateformes numériques occupent une place importante aujourd’hui.

En effet, les jeunes de moins de 35 ans, plus connectés, sont de grands consommateurs de contenus en ligne gratuits.

Côté abonnements payants, le streaming domine : 70% des Français ont souscrit au moins un abonnement média, et ce chiffre atteint 90% chez les moins de 35 ans. Ces derniers cumulent en moyenne 2,9 abonnements (films, séries, musique), contre 1,8 pour l’ensemble de la population.

Ipsos Abonnements Payants
Aperçu de la Part des Abonnements Payants Souscrits

Par ailleurs, près d’un Français sur deux (47%) a acheté un contenu individuel au cours de l’année écoulée, une pratique encore plus répandue chez les jeunes (71%).

En termes de budget, les ménages consacrent en moyenne 26€ par mois aux médias payants, un montant modeste mais qui pousse à prioriser certains contenus.

Le prix, critère numéro un pour les abonnements

Sans surprise, le prix est le facteur déterminant pour 83% des Français lorsqu’ils choisissent un abonnement, loin devant la recherche de contenus récents (66%) et personnalisés (57%).

Criteres Choix Contenus Medias Ipsos
Aperçu des Critères de Choix

De plus, la durée d’engagement joue également un rôle important (52%), tout comme la flexibilité des offres, particulièrement pour les jeunes.

Cependant, les consommateurs sont confrontés à une offre qu’ils jugent souvent trop fragmentée : 82% estiment que la diversité des offres rend le choix difficile. Cette surabondance est perçue comme injustifiée, d’autant plus que 80% trouvent les abonnements trop chers par rapport à la valeur perçue.

Une qualité payante encore contestée

La perception de la valeur ajoutée des contenus payants reste mitigée. Si 54% des Français considèrent que les films et séries offrent une véritable plus-value, seuls 31% pensent de même pour la presse.

58% estiment que les contenus gratuits peuvent rivaliser avec les offres payantes.

Pourtant, la qualité payante semble mieux reconnue dans le divertissement que dans l’information. Les moins de 35 ans, en quête de diversité et d’exclusivité, se montrent plus enclins à dépenser davantage pour des contenus plus riches en informations.

Une offre « à la carte » qui divise

Face aux besoins des consommateurs, les offres médias « à la carte » – qui permettent de choisir ses contenus préférés dans un budget défini – suscitent des avis partagés. Un Français sur deux reste sceptique, et seuls 12% se déclarent très intéressés.

Contenus Attendus Offre a La Carte Ipsos
Résultats des Contenus Attendus à La Carte

Cependant, les jeunes générations manifestent un intérêt bien plus fort (76% favorables), à condition que l’offre garantisse la qualité et évite les dépenses inutiles pour des contenus non consommés.

Les contenus plébiscités ? Les films et séries arrivent largement en tête (94 %), suivis par la musique (76%). Le sport et la presse suscitent moins d’intérêt, tout comme les jeux vidéo et les contenus téléchargeables.

Quelles pistes pour les médias ?

Suite à cette étude, on constate que les acteurs des médias doivent répondre à plusieurs demandes :

  1. Justifier le prix : les consommateurs souhaitent plus d’informations et de transparence sur la véritable valeur ajoutée des abonnements ;
  2. Proposer des contenus diversifiés : les jeunes veulent de la variété et des exclusivités adaptées à leurs attentes ;
  3. Offrir de la flexibilité : des options multi-comptes, multi-supports et sans engagement sont fortement demandés.

Si vous souhaitez voir les résultats de l’étude en détail, vous pouvez consulter la vidéo ci-dessous :

Source : Ipsos

5/5 - (1 vote)

One Reply to “Ce que les Français attendent vraiment des abonnements médias payants”

  • ed a dit :

    Non mais c’est juste TROP cher pour ce que c’est voilà tout

    Entre les programmes pour les plus jeunes, ceux pour « le foyer », les programmes de sport… au final il faut sortir combien par mois pour satisfaire tout le monde à la maison tout en respectant la loi ?

    Sans parler du fait que payer ne veut pas dire media diffusé proprement, ne veut pas dire avoir une qualité maxi à chaque fois, et alors veut encore moins dire un contenu de qualité…

    La vérité c’est que tout cela est hors de prix parce que les canaux de distribution se gavent sur le dos de tout le monde ; on croirait voir l’industrie musicale, si respectable ^^

    Alors offres à la carte, avec ou sans pub, etc, non mais on s’en fout, tout est trop cher et heureusement ce monde n’est pas peuplé que de demeurés qui préfèrent un abo netflix ou dazn plutôt que de nourrir leurs gosses dignement

    Parce que, 2025, le problème du pouvoir d’achat est encore et toujours prégnant dans nos vies

    Soit les prix chutent, vraiment, soit on va se retrouver avec des nuées de pirates en herbe et ça favorisera encore les réseaux mafieux et criminels, et en plus ces gens s’exposeront aux cyber menaces

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