Quelles ont été les nouveautés introduites par la Google March Core Update de 2024 ? Quels enseignements peut-on en tirer ?
Quelles ont été les nouveautés introduites par la Google March Core Update de 2024 ? Quels enseignements peut-on en tirer ?
MAJ : après près de deux mois de déploiement, Google a enfin confirmé la fin du déploiement de la March Core Update le 26 avril.
Accès rapide (Sommaire) :
La mise à jour « March 2024 Google Core Update » annoncée le 05 mars 2024 se distingue des précédentes MAJ algorithmiques SEO par sa complexité, impliquant des modifications de plusieurs systèmes fondamentaux.
Google marque une évolution dans sa manière d’identifier le contenu utile, s’éloignant d’une dépendance à un unique signal ou système.
Cette mise à jour intègre divers signaux innovants et approches pour affiner la pertinence des résultats de recherche.
La première particularité de cette mise à jour réside dans son déploiement sur un mois, susceptible d’engendrer davantage de fluctuations dans les classements que les mises à jour habituelles, qui prennent souvent autour de deux semaines (en moyenne).
La seconde est que Google a décidé de pénaliser manuellement des dizaines de sites via des actions manuelles ciblées et violentes (ex : désindexation de sections entières de sites web).
Face à la recrudescence de pratiques nuisant à la qualité des résultats de recherche, Google a introduit trois nouvelles politiques anti-spam ciblant l’abus de domaines expirés, l’abus de contenu à grande échelle et l’abus de réputation de site.
Cette pratique, qui consiste à acheter des noms de domaine expirés pour y héberger du contenu (souvent de faible qualité, il faut le dire), dans l’espoir de bénéficier de l’ancienne réputation du domaine, est désormais dans le colimateur de Google (bien que cela fonctionne depuis de nombreuses années).
Précision importante : Google précise toutefois que « recycler » un ancien nom de domaine pour un nouveau site de qualité ne pose pas problème en soit, à condition que le site soit conçu avec une véritable intention de servir les internautes.
Ce que Google souhaite combattre désormais, ce sont les PBN qui sont uniquement conçus pour transmettre de l’autorité sémantique et du « jus » (PageRank).
Via son second axe prioritaire d’optimisation, Google entend, via sa March Google Core Update 2024, s’attaquer frontalement aux contenus générés et publiés en masse, sans intervention ni édition humaine.
Il s’agit ici pour Google de s’attaquer au fléau de la génération massive de pages visant principalement à manipuler les classements de recherche sans apporter de valeur ajoutée aux utilisateurs.
Cette nouvelle politique renforce les mesures de Google contre le contenu généré automatiquement (via le content spinning notamment), qu’il soit produit par des moyens automatisés ou manuels.
Cette pratique concerne la publication de pages tiers sur un site sans supervision adéquate, dans le but de manipuler les classements de recherche.
Google indique que tout contenu tiers hébergé sans contrôle rigoureux et visant à manipuler les résultats de recherche doit être bloqué.
Les sites enfreignant ces nouvelles politiques anti-spam pourraient voir leur classement dégradé ou être exclus des résultats de recherche.
Les propriétaires de sites affectés par une action manuelle pour spam recevront une notification via leur compte Search Console et pourront demander une réévaluation après correction des problèmes identifiés.
Notre travail visant à améliorer l’utilité du contenu dans les résultats de recherche a commencé avec ce que nous avons appelé notre « système de contenu utile », lancé en 2022. Nos processus ont évolué depuis. Il n’existe pas de système unique pour identifier les contenus utiles. Au lieu de cela, nos principaux systèmes de classement utilisent une variété de signaux et de systèmes.
Google
« Selon nos règles en matière de spam, l’utilisation de l’automatisation, y compris l’IA générative, est considérée comme du spam si l’objectif principal est de manipuler le classement dans les résultats de recherche. Les nouvelles règles s’inscrivent dans le même esprit que les précédentes et reposent sur le même principe. Elle a été élargie pour tenir compte des méthodes plus sophistiquées de création de contenu à grande échelle, où il n’est pas toujours évident de savoir si un contenu de faible qualité a été créé uniquement par l’automatisation. »
Google
« Notre nouvelle politique vise à aider les gens à se concentrer plus clairement sur l’idée que la production de contenu à grande échelle est abusive si elle est faite dans le but de manipuler les classements de recherche et que cela s’applique que l’automatisation ou les humains soient impliqués. »
Google
Comme toujours avec ces mises à jour et nouvelles directives, Google vise à élever la qualité de ses résultats de recherche tout en pénalisant les pratiques abusives qui nuisent à l’expérience utilisateur de ses utilisateurs : les internautes.
Bien que Google ait effectué quelques annonces officielles, comme toujours, sans étude approfondie, il reste difficile de clairement déterminer les facteurs clés associés à une baisse de visibilité dans les résultats de recherche.
Ceci dit, après avoir analysé des dizaines de sites impactés positivement comme négativement, deux choses semblent se détacher selon moi :
Au delà de ces quelques constats, il me semble aujourd’hui plus qu’indispensable de travailler avec sérieux son topical authority ainsi que son maillage interne.
Et vous quel est votre ressenti vis à vis de cette update de Google ? Qu’avez-vous constaté ? N’hésitez pas à réagir dans les commentaires.
Au fur et à mesure des mises à jour de Google, il va être de plus en plus chronophage et compliqué de référencer un site internet durablement sans suivre de près les consignes de qualité de Google.
Une question se pose alors : pourquoi ne pas faire les choses correctement dès le début ?
Même si c’est plus « lourd », chronophage, cher et difficile, n’est-ce pas un investissement qui en vaut la peine sur le long terme ?
Le web d’aujourd’hui a-t-il vraiment besoin de tous les sites peu qualitatifs qui tentent constamment de « hacker » de la visibilité gratuite sur Google via les résultats de recherche organiques ?
N’est-on pas en train d’assister à un changement de paradigme nécessaire et positif pour la qualité du web au sens large ?
Selon moi, les professionnels du SEO ne doivent à mon sens plus penser trafic avant tout mais UX et business avant tout, en focalisant leur attention sur ce qu’ils vendent directement ou indirectement, et à qui ils le vendent.
Et vous, quel est votre avis sur la question ? N’hésitez pas à me le partager dans les commentaires ci-dessous.
Avant de se quitter…
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Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior, je suis un grand passionné de marketing digital, d’IA et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux, aussi passionné par la photographie, le badminton et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou l’email. Pour me contacter : [email protected]
Merci de donner ton avis dans la fin de l’article. Je le partage en partie et suis plus d’avis de créer quelque chose de perenne dans le temps plutot que de devoir retrouvr un business tous les 6 mois pour « battre l’algo de Google » avec des techniques Black Hat.
Cependant beaucoup apprécient ces techniques car elles permettent d’obtenir des résultats plus vite. Mais elles exposent aussi au risque de se faire pénaliser.
Ca leur donne une satisfaction personnelle d’avoir « battu » Google et son armée d’ingénieurs. Depuis 2005, j’en ai vu tellement se pavaner puis se ramasser…
Si nous sommes un site de niche avec aucun produit à vendre (sous devis) et qu’on a été impacté, comment faire pour inverser la tendance ?