NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Google : faut-il s’inquiéter de la qualité des résultats de recherche ?

Évaluation de Google en 2024: comprendre la baisse de la qualité des résultats de recherche.

Parmi les nombreux liens présents lors d’une recherche sur le moteur de recherche Google, il semblerait que les résultats soient de moins en moins pertinents. Ce phénomène a été relevé par un grand nombre d’internautes qui ont témoigné de leurs expériences négatives.
Recherches google

Les contenus générés par l’IA en cause

Google est aujourd’hui accusée d’être responsable de cette dégradation croissante en fournissant des résultats issus de contenus générés par des intelligences artificielles (IA).

Des sites peu qualitatifs et agressifs dans leur référencement profitent de la popularité du géant pour se positionner efficacement sur les requêtes des internautes. Dans un billet de blog daté du 5 mars 2024, Google a annoncé vouloir rectifier ses résultats de recherche pour améliorer l’expérience utilisateur face à ce type de contenu.

L’action de Google pour améliorer les résultats de recherche

Google tente désormais un exercice d’équilibriste visant à enterrer ces sites de mauvaise qualité dans ses résultats de recherche. Il s’agit notamment de travailler sur ses algorithmes pour reconnaître automatiquement ce type de contenus afin de les mettre en arrière-plan ou de ne plus les afficher du tout.

Bien entendu, cela implique une grosse charge de travail pour les développeurs et les ingénieurs du moteur de recherche, mais c’est un exercice nécessaire pour préserver la qualité des requêtes proposées aux utilisateurs.

Le rôle de l’IA dans cette amélioration

Si elle est souvent pointée du doigt comme étant responsable de ces problèmes, elle pourrait également être une part importante de leur solution.

L’IA pourrait ainsi aider Google à identifier les pages issues de contenus générés par IA ou encore celles qui violent les règles de référencement, et ce afin de maintenir un niveau de pertinence élevé pour les internautes.

Les impacts sur les internautes et les professionnels

Si Google parvient effectivement à améliorer la qualité de ses résultats de recherche grâce à ces nouvelles mesures, cela devrait en théorie profiter à tout le monde. Les internautes auraient accès à des résultats plus intéressants et qualitatifs, tandis que les entreprises et les sites proposant du contenu légitime et bien réalisé pourraient gagner en visibilité.

Des conséquences néfastes pour certains acteurs du marché ?

Même si l’idée d’améliorer la qualité des résultats de recherche est généralement considérée comme positive par l’ensemble des parties prenantes, certaines entreprises risquent de pâtir de ces mesures.

Les sites profitant actuellement des failles du moteur de recherche pour surfer sur la popularité de Google et se positionner avantageusement dans les résultats pourraient voir leur référencement s’effondrer. Il est donc possible que l’initiative suscite des réactions contrastées selon les intérêts de chacun.

Si cette initiative semble aller dans le bon sens pour les internautes et les professionnels proposant du contenu de qualité, il reste à voir comment elle sera mise en pratique et si elle réussira à convaincre l’ensemble des acteurs concernés.

Avant de se quitter…

Si cet article sur la qualité des résultats Google vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux, à vous abonner à notre newsletter digitale et/ou à nous suivre sur Google Actualités pour recevoir nos prochains articles.

Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).

Nous sommes aussi actifs sur LinkedIn, X, Facebook, Threads et YouTube. On s’y retrouve ?

5/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *