NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

GPT-5 et Llama 3 : l’IA pourrait-elle bientôt être capable de « raisonner » ?

Peut-on enseigner à une IA à ‘raisonner’ ? GPT-5 et Llama 3 d’OpenAI et Meta semblent prêts à relever ce défi. Plongez dans les détails !

OpenAI et Meta ont annoncé leurs nouveaux modèles d’intelligence artificielle, GPT-5 et Llama 3, promettant des capacités de « raisonnement » nettement améliorées. Ces modèles, encore en développement, visent à exécuter des tâches complexes telles que la planification et la réservation de voyages, la résolution de problèmes « difficiles » ou encore parler.
IA Apple MM1

Le raisonnement AI selon les experts

Joelle Pineau, vice-présidente de la recherche en IA chez Meta, insiste sur l’importance de ces avancées : « Nous travaillons dur pour amener ces modèles à non seulement parler, mais aussi raisonner, planifier et même se souvenir ».

De son côté, Brad Lightcap, directeur des opérations chez OpenAI, évoque les améliorations de GPT-5 en termes de résolution de « problèmes difficiles », une évolution considérable par rapport aux versions précédentes.

Implications du raisonnement IA

Lors d’un événement à Londres, Yann LeCun, chercheur en intelligence artificielle pour Meta, a critiqué les limitations des IA actuelles, qui produisent « un mot après l’autre sans réflexion » et « commettent toujours des erreurs stupides ».

La capacité de raisonner des nouveaux modèles pourrait transformer radicalement leurs applications, permettant par exemple la planification complète d’un voyage avec une compréhension des implications de chaque étape.

Vers l’intelligence artificielle générale (IAG)

Ces avancées posent la question de l’arrivée de l’intelligence artificielle générale (IAG), une IA capable de performances cognitives comparables ou supérieures à celles des humains dans une grande variété de domaines.

OpenAI envisage une IA « hautement autonome qui surpasse les humains dans les tâches les plus économiquement rentables ».

Avant de se quitter…

Si cet article sur les modèles Llama 3 et GPT-5 des IA qui pourraient raisonner vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux, à vous abonner à notre newsletter digitale et/ou à nous suivre sur Google Actualités pour recevoir nos prochains articles.

Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).

Nous sommes aussi actifs sur LinkedIn, X, Facebook, Threads et YouTube. On s’y retrouve ?

Un avis ? post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *