NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

IA : Les Géants S’engagent pour l’Humanité

Explorez les initiatives des grandes entreprises de l’IA pour un futur plus radieux : éthique, développement durable et technologie au service de l’homme.

Dans une lettre ouverte, plusieurs acteurs majeurs de la tech, dont OpenAI, Meta et Google, soulignent la « responsabilité collective » de « maximiser les avantages de l’IA et d’atténuer les risques » pour la société. Rédigée par l’investisseur en capital-risque Ron Conway et sa société SV Angel, cette lettre compte désormais plusieurs géants de l’IA comme signataires.
IA Ethique

Un engagement pour une IA éthique

Cet engagement vise à encourager le développement d’une intelligence artificielle éthique et responsable, en mettant l’accent sur la collaboration entre les différents acteurs du domaine. Les entreprises signataires souhaitent ainsi contribuer au progrès d’une IA ouverte, sûre et profitable pour l’ensemble de la société.

La création de l’AI Alliance

Dans cette optique, IBM et Meta ont lancé l’AI Alliance, une communauté internationale de développeurs, chercheurs et utilisateurs de technologies de pointe qui collaborent pour faire progresser une IA ouverte, sûre et responsable.

Cette alliance rassemble plus de 50 membres fondateurs et collaborateurs dans le monde entier, dont AMD, Anyscale, le CERN, Cerebras, la Cleveland Clinic, l’Université de Cornell, le Dartmouth College, Dell Technologies, l’EPFL, l’ETH, Hugging Face, l’Imperial College London, Intel, INSAIT et la Linux Foundation.

Un modèle d’IA ouvert pour encourager l’innovation

L’Alliance pour l’IA promeut un modèle d’intelligence artificielle dit ouvert, en soutenant notamment l’open source, une approche largement plébiscitée par les membres de la coalition.

Pour ces entreprises et instituts de recherche, mettre en commun leurs ressources permet de soutenir l’innovation et la science ouverte dans le domaine de l’IA, et d’accélérer les avancées technologiques bénéficiant à l’ensemble de la société.

Des retombées positives pour l’industrie du jeu vidéo

Cette dynamique de collaboration se reflète également dans l’industrie du jeu vidéo. Par exemple, Palworld, surnommé affectueusement le « Pokémon avec des flingues », a récemment connu un succès sans précédent.

Ce jeu a attiré une audience de 25 millions de joueurs uniques à travers des plateformes telles que Steam, Xbox Series X|S et Xbox One, battant des records et dépassant plusieurs jeux iconiques.

AI Alliance : progrès véritable ou simple jeu de monopole ?

Alors que l’AI Alliance, regroupant des géants tels qu’IBM et Meta, se positionne en faveur d’une intelligence artificielle éthique, plusieurs nuances méritent d’être soulignées pour apprécier pleinement l’initiative.

Parmi les préoccupations, le potentiel monopole technologique induit par la participation des grandes entreprises technologiques est notable. Si leur implication apporte indéniablement des ressources et une expertise de valeur, elle soulève également la question de la diversité des voix dans le débat sur l’IA éthique.

Par ailleurs, les conflits d’intérêts commerciaux inhérents aux entreprises participantes pourraient entrer en contradiction avec les aspirations éthiques de l’alliance. Comment ces entités, dont les objectifs de rentabilité sont manifestes, intègrent-elles leurs engagements en matière d’IA responsable dans leurs stratégies commerciales ?

L’établissement de normes et de régulations concrètes est essentiel pour ancrer ces principes dans le développement et l’utilisation des technologies d’IA. La gestion des données et la protection de la vie privée des utilisateurs, dans un contexte de collaboration accrue entre les membres de l’alliance, constituent un enjeu de taille, appelant à des garanties solides en matière de sécurité des données et de confidentialité.

Quant à l’évaluation et au suivi des engagements de l’alliance, ils s’avèrent cruciaux pour mesurer l’impact réel de ces initiatives sur la société. La transparence et la responsabilité deviennent des piliers fondamentaux, non seulement pour asseoir la crédibilité des actions entreprises, mais aussi pour gagner la confiance du public et des différentes parties prenantes.

Avant de se quitter…

Si cet article sur l’engagement des géants de l’IA vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux, à vous abonner à notre newsletter digitale et/ou à nous suivre sur Google Actualités pour recevoir nos prochains articles.

Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).

Nous sommes aussi actifs sur LinkedIn, X, Facebook, Threads et YouTube. On s’y retrouve ?

Un avis ? post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *