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L’IA au service des jeunes : un atout pour leurs études et leur avenir ?

L’IA au service des étudiants : de l’aide aux devoirs à l’orientation. Découvrez comment la génération Z utilise cette technologie pour réussir ses études.

Comment les jeunes intègrent-ils l’IA dans leurs études et leur orientation ? Quels sont les outils qu’ils utilisent et comment cette technologie influence-t-elle leur quotidien académique ? Découvrez dans cet article comment l’IA façonne la manière dont la génération Z apprend, s’organise et prépare son avenir.
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L’IA comme outil d’apprentissage

La production de contenu lié aux études

Près de 8 jeunes sur 10 utilisent l’IA pour s’aider dans leurs études.

Parmi les applications les plus courantes, 61% des jeunes recourent à l’IA pour générer du contenu lié à leurs études.

Cela inclut la création de plans pour leurs devoirs ou travaux à la maison, la correction des fautes, et même des outils de révision.

L’acquisition rapide de connaissances

Environ 41% des jeunes utilisent l’IA pour acquérir rapidement des connaissances, tandis que 46% l’emploient pour trouver de l’inspiration.

L’IA et l’orientation scolaire

Un outil d’orientation sous-utilisé

Malgré l’omniprésence de l’IA dans les études, seuls 28% des jeunes l’utilisent comme outil d’orientation pour trouver une école.

Cette tendance est plus marquée chez les 17-20 ans, la tranche d’âge la plus active dans l’utilisation de l’IA pour leur orientation professionnelle.

La lettre de motivation

En revanche, 44% des jeunes utilisent l’IA pour rédiger leur lettre de motivation pour une formation. Cependant, son usage reste plus modéré pour les candidatures professionnelles.

Ils ne sont que 21% à utiliser l’IA pour postuler à un emploi étudiant, 20% pour un stage, et 19% pour une alternance.

Les différences de genre dans l’utilisation de l’IA

Des écarts mineurs

L’étude souligne que les hommes et les femmes de la génération Z utilisent l’IA de manière similaire. 79% des hommes et 77% des femmes reconnaissent utiliser l’IA.

Cependant, les femmes ont tendance à faire un usage moins régulier de l’IA que les hommes.

Différences dans les applications

82% des femmes affirment utiliser l’IA dans le cadre de leurs études, mais elles sont moins nombreuses à l’employer pour la production de devoirs ou pour réviser.

Elles privilégient en revanche l’utilisation de l’IA pour corriger leurs fautes et pour s’organiser.

Avant de se quitter…

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