Sundar Pichai : son point de vue sur l’impact de l’IA sur la recherche
L’intelligence artificielle transforme-t-elle notre façon de naviguer sur Internet ? Selon Sundar Pichai, l’IA est aux prémices de son impact sur le web. Quels changements majeurs peut-on attendre dans la recherche en ligne et l’utilisation des sites web ?
Quelle sera la place des sites web et du SEO dans un avenir dominé par l’IA ? Sundar Pichai, CEO de Google, partage ses perspectives sur l’évolution de la recherche et le rôle continu des sites dans ce contexte technologique en mutation.
Un avenir façonné par l’IA ?
D’après Sundar Pichai, PDG de Google, l’intelligence artificielle (IA) est au cœur de la stratégie d’innovation de Google depuis 2016.
Il estime que les avancées futures pourraient surprendre, soulignant que nous ne sommes qu’aux balbutiements de l’IA. Cette vision pourrait redéfinir les prochaines décennies de la recherche sur Internet.
Le futur des sites web et de la recherche
Contrairement aux craintes que l’IA puisse rendre les sites web et le SEO obsolètes, Sundar Pichai affirme que les sites continueront de jouer un rôle important.
L’IA, utilisée pour fournir des réponses directes et des featured snippets (extraits mis en évidence d’une page Web qui apparaissent en haut de la première page des résultats d’une recherche Google), vise à enrichir plutôt qu’à remplacer l’expérience de recherche existante.
Il suggère que la recherche a toujours été en évolution et que les sites web restent fondamentaux pour fournir des informations diversifiées et pertinentes.
Les résultats de recherche seront de plus en plus diversifiés
Face aux préoccupations concernant les modifications dans les résultats de recherche, Sundar Pichai met en avant l’importance de présenter un large éventail d’informations fiables dans les premiers résultats.
Il indique que Google s’efforce à mettre en avant les réponses avec le plus d’opinions divergents possibles afin de valoriser la diversité des contenus.
Google SGE : un outil d’amélioration de la recherche et non un remplaçant
Clarifiant la fonction de la Search Generative Experience (SGE), Sundar Pichai explique que cette technologie est destinée à améliorer l’expérience de recherche et non à la transformer en interaction de type chatbot.
Cette approche permettrait de maintenir une dynamique de recherche enrichie par l’IA, sans pour autant détrôner la recherche traditionnelle.
Conclusion
Sundar Pichai voit dans l’IA un moyen d’améliorer les technologies existantes, y compris la recherche.
Selon lui, l’IA représente une évolution technologique qui, tout en modifiant les modalités de réponse, ne remplace pas les principes fondamentaux de la recherche sur Google.
Cette perspective suggère un avenir où l’IA et les moteurs de recherche continueront de coexister, avec les sites web jouant toujours un rôle essentiel dans l’écosystème de la recherche en ligne.
Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).
Nous sommes aussi actifs sur LinkedIn, X, Facebook, Threads et YouTube. On s’y retrouve ?
À l’heure actuelle, je me consacre au journalisme avec une spécialisation en cybersécurité, intelligence artificielle et culture internet, tout en nourrissant un vif intérêt pour les domaines relatifs aux sciences humaines. Mon objectif principal est d’éclaircir et rendre accessible des sujets fréquemment perçus comme obscures ou complexes. Pour me contacter : [email protected]