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Les femmes dans le numérique en 2024 : avancé ou statu quo?

Les femmes dans le numérique en 2024: progrès, défis, et perspectives pour l’avenir. Découvrez le bilan.

Après plusieurs années de progrès et d’initiatives pour encourager la diversité dans le domaine du numérique, la représentation des femmes reste faible dans ce secteur. Mais quels sont les défis de cette féminisation et quelles actions peuvent être mises en place pour promouvoir un environnement plus inclusif ?
Les métiers de la communication

Féminisation du numérique : un bilan mitigé

Malgré des avancées notables, les chiffres montrent que les femmes continuent à être sous-représentées dans les métiers du numérique.

Les raisons sont multiples : freins socioculturels, stigmates liés aux carrières technologiques et aux compétences supposées « masculines », manque de mentorat et de modèles à suivre.

Des initiatives telles que l’annonce récente par Orange Côte d’Ivoire du lancement de la deuxième cohorte du programme Amazone montrent un engagement en faveur de la diversité et de l’égalité professionnelle, mais beaucoup reste à faire pour renforcer la présence féminine dans ce secteur.

Les chiffres clés

Dans le secteur du numérique, la présence féminine en 2024 a atteint un niveau alarmant : seulement 17% de femmes, en baisse par rapport aux 20% observés en 2020.

Cette tendance descendante contraste vivement avec la situation d’il y a 50 ans. Malgré divers efforts institutionnels et associatifs, la féminisation dans le domaine informatique et numérique peine à progresser.

Un fait marquant souligne cette réalité : lors de la 25ème édition des trophées du Jury des DSI(N) de l’Année, aucun dossier de femme DSI n’a été soumis, une première en plus de dix ans.

Les initiatives et leurs limites

Face à cette situation, des mesures ont été mises en place, notamment depuis le plan sectoriel de 2017 et les actions de la Grande Ecole du Numérique, mais les résultats restent mitigés. Le Haut Conseil de l’Egalité (HCE) relève que les progrès sont « très lents et insatisfaisants ».

Le HCE a même publié une série de 20 recommandations visant à renforcer la présence féminine dans le secteur, allant jusqu’à proposer des quotas et des mesures incitatives spécifiques.

Cela inclut l’augmentation du contenu produit par des femmes sur des plateformes telles que TikTok, YouTube et Instagram, et l’intégration du numérique dans le système éducatif avec des mesures favorisant l’inscription des femmes dans les filières numériques.

Les formations et l’enseignement supérieur

Concernant les formations numériques, les statistiques montrent un déséquilibre notable : seules 17% des étudiantes s’orientent vers l’informatique et les sciences informatiques en cycle Ingénieur, 6% en BTS informatique, et un maigre 3% choisissent la spécialité Numérique et sciences informatiques en première.

Plus largement, les femmes représentent 23% des professionnels dans les métiers numériques en 2022.

Ces chiffres mettent en évidence un écart persistant et croissant qui ne semble pas en voie de résorption rapide, la parité étant projetée seulement pour 2070 au rythme actuel.

Enjeux de la féminisation dans le secteur du numérique

Bénéfices éthiques, économiques et sociaux

La représentation des femmes dans le secteur du numérique est une question fondamentale d’équité entre les genres, mais elle n’est pas qu’une seule question de justice sociale : une industrie numérique diverse contribue également à la fois à dynamiser l’économie et à améliorer la qualité des produits et services développés.

Attirer et retenir les talents

Dans un contexte où le secteur du numérique est confronté à des défis tels que le recrutement et une perte d’attractivité, il devient capital d’élargir le bassin de talents en attirant davantage de femmes vers ces carrières.

Comme le soulignent Thomas Jamet et Magali Florens lors des 17e Rencontres de l’UDECAM : fidéliser les expertes et les encourageant dans leur évolution professionnelle sont des axes prioritaires pour répondre aux évolutions induites par la révolution numérique et l’intelligence artificielle.

Actions pour favoriser la féminisation du numérique

Initiatives de formation et de mentorat

Le développement de programmes de formation spécifiques visant à familiariser les étudiantes avec les métiers du numérique est essentiel pour susciter leur intérêt pour ce domaine.

L’accompagnement et le soutien par des mentors expérimentés permettent également de donner confiance aux jeunes femmes et de les guider tout au long de leur parcours professionnel.

La mise en place d’un grand mouvement de mobilisation nationale tel que « À VOUS L’IA », lancé par Microsoft France, vise à démocratiser l’adoption de l’IA et propose ainsi des outils d’intelligence artificielle pour tous. Une telle initiative, en contribuant à former les femmes aux compétences clés du numérique, constitue une étape importante vers une meilleure représentation de celles-ci dans le secteur.

Valoriser et promouvoir les modèles féminins

Afin de lutter contre les stéréotypes qui persistent autour des métiers du numérique, mettre en avant les parcours réussis de femmes évoluant dans ce domaine est une solution.

Les témoignages de réussite, qu’ils soient liés à la création d’entreprise, à des postes de direction ou à des innovations technologiques, peuvent inspirer d’autres femmes et les inciter à embrasser des carrières dans le numérique.

Inciter les entreprises à s’engager

Les organisations, qu’elles soient privées ou publiques, ont un rôle essentiel à jouer dans la promotion de l’égalité homme-femme.

Cela peut passer par l’intégration de politiques internes favorisant la diversité, l’inclusion et l’égale rémunération des sexes, mais aussi par la mise en place de dispositifs dédiés à la progression professionnelle et au soutien des femmes travaillant dans le numérique. Malgré certaines avancées, la route vers l’équilibre entre les genres dans le secteur du numérique est encore longue.

Avant de se quitter…

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