NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Médiamétrie : l’Internet et les Français Toujours plus Connectés

47,4 millions c’est le nombre de Français qui ont utilisé Internet quotidiennement en 2023, soit une +1,8 million par rapport à 2022 d’après rapport annuel publié par Médiamétrie.
Le français sur internet rapport 2023 Médiamétrie

Seniors : des internautes de plus en plus connectés

L’étude dévoile que l’usage d’Internet par les seniors est en forte croissance. Un constat peu surprenant grâce aux multiples fonctionnalités proposées par les différents supports numériques (mode lecture simplifiée, commandes vocales pour la navigation ou assistant virtuel pour le support technique).

Une tendance confirmée dans la publicité numérique

Dans un épisode podcast #78 présenté par François Quairel le vendredi 9 février 2024 on apprend que la publicité numérique est en route vers les 10 milliards d’euros en France (source : l’Observatoire de l’ePub du SRI et de l’Udecam).

Le baromètre du Programmatique 2023

Dans ce même épisode, est également mentionné le baromètre du Programmatique 2023, publié par Criteo et DC Company. Tendances en matière d’achat d’espaces publicitaires sur les plateformes numériques y sont analysées. La forte croissance observée dans la publicité numérique semble indiquer l’accélération de l’adoption de ces supports par les internautes, y compris chez les seniors et sa démocratisation dans les entreprises.

La fracture numérique se réduit entre jeunes et seniors

Médiamétrie’ a également présenté une étude sur une réduction de la fracture numérique entre les jeunes et les seniors. D’après la directrice de la mesure d’audience internet de Médiamétrie,

« Pour la première fois en 2023, les seniors sont mobile first [se connectent à Internet via mobile avant tout autre support] ».

Catherine Poullet, directrice de la mesure d’audience internet de Médiamétrie
Augmentation de l'utilisation d'internet chez les seniors

Les habitudes des seniors évoluent de plus en plus vers celles des générations plus jeunes, notamment grâce au développement accru des smartphones et autres dispositifs mobiles.

Des données encourageantes pour l’avenir du numérique

Cette évolution constatée par Médiamétrie en faveur d’un accroissement de l’utilisation d’internet en France donne un coup de fouet aux acteurs du numérique, qui voient ainsi leur marché se renforcer et s’ouvrir à davantage de consommateurs.

Les Français toujours plus connectés : à quelle heure et où ?

Selon l’étude « L’année Internet » 2023 présentée par Médiamétrie, les Français passent en moyenne 2h24 par jour sur le net. Un chiffre en constante augmentation puisque celui-ci a grimpé de 6 minutes par rapport à 2022, et de 50 minutes par rapport à 2018.

Le plus concernés ? Les jeunes avec 3h58 pour les 15-24 ans et 3h06 pour les 11-14 ans. Le pic d’utilisation d’internet est noté à 21h09, où près de la moitié des internautes sont connectés.

Réseaux sociaux et messageries représentent désormais 39% du temps de navigation quotidien des Français. Une hausse de 3 points par rapport à 2022, et de +59% chez les 15-24 ans.

L’audience des réseaux sociaux tend à mûrir avec une moyenne d’âge de 44 ans contre 41 ans en 2018. Cette évolution est accompagnée d’un changement dans les habitudes de communication : les français privilégient désormais les messageries instantanées aux e-mails, bien que ces derniers restent un moyen de communication essentiel.

Les Contenus et supports Médias les plus suivis

L’actualité reste particulièrement rassembleuse, avec près de 7 Français sur 10 et près des deux tiers des 15-24 ans s’informant sur les sites dédiés chaque mois. Les entreprises de presse enregistrent des audiences massives sur mobile, atteignant 40,3 millions de lecteurs mensuels.

Le sport en ligne bénéficie également d’une forte dynamique avec la Coupe du Monde de rugby, rassemblant 25,4 millions de passionnés en octobre 2023.

Les plateformes de streaming et de radio voient leur audience augmenter de 4% en un an, tandis que les podcasts attirent près de 20 millions de Français chaque mois.

La vidéo en ligne continue d’être un incontournable, attirant 52,4 millions d’adeptes sur les sites dédiés, et 79% des internautes consultent au moins une fois par mois des sites de vidéo à la demande avec publicité (AVoD).

Un véritable prime time d’Internet à retenir pour les annonceurs

21h09 le moment stratégique pour les marques ? Souhaitant diffuser leurs publicités auprès d’un large public cible les annonceurs pourront mieux concentrer leurs actions marketing vers les moments clés de la journée.

Ce rapport annuel met en exergue une tendance de fond en faveur d’une utilisation accrue d’Internet au sein de la population française, toutes générations confondues.

Avant de se quitter…

Si cet article sur le rapport 2023 de Médiamétrie vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux, à vous abonner à notre newsletter digitale et/ou à nous suivre sur Google Actualités pour recevoir nos prochains articles.

Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).

Nous sommes aussi actifs sur LinkedIn, X, Facebook, Threads et YouTube. On s’y retrouve ?

Un avis ? post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *