Découvrez les 20 marques les plus ciblées dans les attaques de phishing. Restez informé pour protéger vos données en ligne.
Découvrez les 20 marques les plus ciblées dans les attaques de phishing. Restez informé pour protéger vos données en ligne.
Rappel : Le phishing est une arnaque sur internet où des fraudeurs vous envoient des messages (comme des emails ou des SMS) en se faisant passer pour des organisations fiables, dans le but de vous tromper pour obtenir vos informations personnelles, comme vos mots de passe ou numéros de carte bancaire. Ils vous demandent souvent de cliquer sur un lien qui mène à une fausse page web ressemblant à celle d’une vraie entreprise. Si vous entrez vos informations sur cette page, elles sont directement envoyées aux escrocs.
Pour réaliser ce classement, les analystes de Vade ont passé en revue 1,4 milliard de boîtes mail en 2024. Ils se sont appuyés sur les logiciels de cybersécurité qui filtrent automatiquement le contenu nuisible et alertent si des éléments douteux sont détectés.
L’étude alerte sur l’importance de rester vigilant face aux tentatives de phishing et incite les utilisateurs à renforcer la sécurisation de leurs comptes en ligne.
Les escrocs profitent de la popularité et de la confiance accordée par les clients à ces marques pour essayer de soutirer des informations sensibles telles que les mots de passe ou les coordonnées bancaires.
Pour éviter de tomber dans le piège des pirates informatiques, il est essentiel de rester vigilant face aux mails suspects. En cas de doute, il convient de ne pas ouvrir les pièces jointes et de vérifier l’authenticité de l’émetteur en contactant directement la marque supposée être à l’origine du message.
Il est également recommandé de mettre en place une protection antivirus efficace et de sensibiliser les utilisateurs sur les risques liés aux pratiques malveillantes sur Internet.
Pour la troisième année consécutive, Facebook a été la marque la plus usurpée en 2023, avec 44 548 URL d’hameçonnage uniques. Cette année-là, les cybercriminels ont envoyé des milliers de courriels d’hameçonnage avec des liens similaires.
Cette tendance représente une augmentation de 74 % par rapport à l’année précédente. Selon l’étude portant sur 1,4 milliard de boîtes mails dans 80 pays, les usurpations visant Facebook constituent près d’un quart de toutes les URL de phishing en 2023.
Le phishing visant les médias sociaux dans son ensemble a augmenté de 110 %, faisant de ce secteur le plus grand contributeur à la croissance annuelle du nombre d’URL de phishing. Les plateformes telles qu’Instagram, WhatsApp et LinkedIn ont également contribué à cette augmentation.
Microsoft occupe la deuxième place du classement, avec 22 851 URL uniques (12 %) usurpant son identité. Le Crédit Agricole se positionne à la troisième place, avec 11 668 URL.
Cinq autres marques françaises figurent parmi les 20 les plus fréquemment usurpées : Orange (4e), La Banque Postale (12e), SFR (15e), OVH (17e) et Société Générale (18e). Les services financiers demeurent le secteur le plus ciblé, représentant 32 % du total avec 64 009 URL.
Le groupe japonais Softbank occupe la 5e place, Bank of America la 9e et American Express la 20e. Les attaques touchent également les services de cloud ou de streaming, Google se classant 11e et Netflix 19e.
Avant de se quitter…
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À l’heure actuelle, je me consacre au journalisme avec une spécialisation en cybersécurité, intelligence artificielle et culture internet, tout en nourrissant un vif intérêt pour les domaines relatifs aux sciences humaines. Mon objectif principal est d’éclaircir et rendre accessible des sujets fréquemment perçus comme obscures ou complexes. Pour me contacter : [email protected]