Marre des dispositifs de suivi indésirables ? Apple et Google dévoilent une solution commune pour sécuriser votre vie privée.
Marre des dispositifs de suivi indésirables ? Apple et Google dévoilent une solution commune pour sécuriser votre vie privée.
La fonctionnalité, nommée « Detecting Unwanted Location Trackers » (DULT), a été proposée pour la première fois il y a un an par Apple et Google.
Elle est maintenant disponible sur les appareils Android fonctionnant sous la version 6.0 et ultérieure, ainsi que sur les appareils iOS équipés de la version 17.5, qui vient d’être lancée.
L’annonce de DULT fait suite à la décision d’Apple d’apporter un correctif à une faille de sécurité dans le système d’exploitation en temps réel RTKit (CVE-2024-23296).
Des correctifs sont disponibles pour divers systèmes d’exploitation d’Apple, y compris iOS, iPadOS et macOS, couvrant plusieurs failles de sécurité.
Sur Android, si un dispositif de suivi Bluetooth non identifié est détecté, l’utilisateur reçoit une alerte indiquant qu’un « Tracker voyage avec vous ». Sur iOS, le message sera « [Objet] trouvé en déplacement avec vous ».
Les utilisateurs peuvent alors voir l’identifiant du tracker, activer un son pour le localiser plus facilement, et suivre des instructions pour le désactiver.
Cette collaboration, une première dans l’industrie incluant des contributions communautaires, fournit également des directives et des pratiques recommandées aux fabricants pour intégrer des capacités d’alerte contre le suivi non désiré.
Ce développement intervient en réponse à des rapports indiquant que des dispositifs tels que les AirTags d’Apple ont été utilisés à des fins malveillantes, notamment par des harceleurs.
Avant de se quitter…
Si cet article sur les des dispositifs de suivi Bluetooth indésirables vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux, à vous abonner à notre newsletter digitale et/ou à nous suivre sur Google Actualités pour recevoir nos prochains articles.
Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).
Nous sommes aussi actifs sur LinkedIn, X, Facebook, Threads et YouTube. On s’y retrouve ?
À l’heure actuelle, je me consacre au journalisme avec une spécialisation en cybersécurité, intelligence artificielle et culture internet, tout en nourrissant un vif intérêt pour les domaines relatifs aux sciences humaines. Mon objectif principal est d’éclaircir et rendre accessible des sujets fréquemment perçus comme obscures ou complexes. Pour me contacter : [email protected]