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Les Entreprises Françaises Gèrent de Mieux en Mieux la Data (Enquête IDAIA)

Et si toutes les entreprises françaises maitrisaient la collecte et l’analyse de data sur le bout des doigts ? C’est en tout cas le chemin qui est pris d’après les résultats de l’enquête menée par IDAIA, entreprise spécialisée dans la data et dans l’accompagnement client. Dans cet article, nous allons donc voir comment le comportement des entreprises françaises vis-à-vis de la data évolue, quelles sont les grandes tendances et comment identifier la maturité data d’une entreprise.
L’utilisation et la maitrise de la DATA dans les entreprises françaises

Les entreprises utilisent de plus en plus la data

L’étude menée par IDAIA met en avant une information intéressante : les entreprises s’intéressent de plus en plus à la data, mêmes celles qui ne paraissaient pas intéressées au premier abord (97% en 2022 contre 83% en 2021).

Ces chiffres sont relativement élevés et témoignent d’un intérêt certain des entreprises françaises pour la data et son analyse depuis 2 ans.

Pour quoi les entreprises se servent de la data ?

  • Pour apprendre à connaître leurs clients et leurs besoins
  • Pour développer des campagnes marketing plus ciblées
  • Pour acquérir de nouveaux clients
  • Pour comprendre quelles actions ont été efficaces et quelles sont à retravailler

De nouvelles techniques sont mises en place au sein des entreprises pour optimiser la collecte et l’analyse de la data. Parmi elles : l’investissement massif dans des outils dédiés, l’utilisation croissante des appels pour collecter des informations sur les clients, ou encore la hausse du traitement et du pilotage des données par les employés…

Le pilotage représente le premier défi des entreprises dans l’exploitation de la data

Le pilotage des données est le défi principal des entreprises françaises.

Si elles sont presque toutes présentes lorsqu’il s’agit de collecter la data, il faut maintenant savoir la traiter. Et c’est généralement les hauts rangs de l’entreprise qui s’en charge. Mais cette tendance est en passe de changer…

Les entreprises appelées « Data Challengers », c’est à dire les entreprises qui ne s’intéressent que récemment au domaine de la data, seraient-elles en train de faire bouger les choses ?

En effet, si c’est généralement la direction qui se charge de traiter la data, dans les entreprises data challengers, plus d’1/3 des données sont traitées par les fonctions opérationnelles de l’entreprise.

Le pilotage de ces données devient donc le challenge principal de ces entreprises, n’ayant peut être pas les moyens de déléguer le traitement et l’analyse des datas.

Comment connaître la maturité data d’une entreprise ?

Pour évaluer et connaitre la maturité data d’une entreprise, 5 critères sont à analyser et à prendre en compte :

  1. La culture data : les membres de l’entreprises sont-ils renseignés sur le sujet ? Sont-ils intéressés ?
  2. Les compétences data : quelles ressources sont mises en place au sein de l’entreprise pour le traitement et l’analyse des data ? Quels outils ? Quels moyens humains ?
  3. Le potentiel data : existe-t-il assez de données au sein de l’entreprise pour pouvoir réaliser des analyses ? Ces datas sont-elles intéressantes ?
  4. La stratégie data : les datas sont-elles intégrées à la stratégie de l’entreprise ?
  5. L’organisation : les règles internes à l’entreprise permettent-elles d’analyser correctement les datas ?

Avant de se quitter…

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