NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Formations en Big Data : les Meilleures (et ce Qu’il Faut Savoir)

Au cours des dernières années, les offres de formation en Big Data ont connu une expansion considérable dans un contexte de croissance de l’industrie, l’intelligence artificielle et de la business intelligence. Les entreprises sont de plus en plus à la recherche de professionnels capables de les aider à collecter, traiter et utiliser efficacement les données qu’elles génèrent afin de développer des stratégies marketing et commerciales fondées sur des insights pertinents. Si vous cherchez à vous former pour exercer une carrière dans le domaine de la Data, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs cursus actuels ainsi que tout ce qu’il faut savoir sur ces formations en Big Data.
formations big data

Quelles sont les universités ou écoles proposant des formations en Big Data et IA en master ?

On trouve de plus en plus d’écoles et d’universités qui proposent différentes formations en Big Data qui débouchent sur l’obtention d’un diplôme en master. En voici une sélection (non exhaustive) :

  • Intelligence Artificielle School (IA School),
  • MSc in Digital Marketing & Digital Marketing & Data Science — EM Lyon,
  • Master of Science (MSc) Data Science for Business — Polytechnique et HEC,
  • MSc in Data Analytics & Artificial Intelligence — EDHEC,
  • Master in Big Data Analytics for Business — IESEG, etc.

Il existe une grande diversité d’offres de formation dans le domaine de la Big Data et de l’IA, permettant ainsi aux personnes intéressés par ces carrières d’acquérir les compétences requises pour se lancer et réussir. Tous les cursus n’étant pas spécialisés dans les mêmes spécialités, il est ainsi vivement recommandé de choisir avec soin l’établissement supérieur ou universitaire proposant un programme adapté à vos ambitions professionnelles.

Quels sont les prérequis pour intégrer une formation en Big Data et intelligence artificielle ?

Pour intégrer une formation en Big Data et intelligence artificielle, il est capital que vous ayez des prérequis en mathématiques. Les compétences et spécialités mathématiques suivantes sont les plus importantes :

  • Les statistiques,
  • Les probabilités,
  • L’algorithmie,
  • L’algèbre linéaire.

La maîtrise des statistiques est prérequis indispensable pour suivre une formation en Big Data, discipline qui consiste à extraire des informations essentielles à partir de vastes bases de données à l’aide de calculs et algorithmes. Les connaissances en outils probabilistes viennent en complément des prérequis mathématiques nécessaires pour apprendre les métiers de la data. Ces outils sont essentiels pour manipuler les données et effectuer des prévisions pertinentes.

Si vous suivez un master en intelligence artificielle, des bases en programmation vous seront très utiles pour analyser et visualiser les données. Connaitre certains langages de programmation et le fonctionnement des différents systèmes d’exploitation sera un réel plus vis-à-vis des autres étudiants. Certaines écoles vous proposent cependant des formations en datascience et intelligence artificielle sans exiger ce type de prérequis.

Quels sont les objectifs et compétences développées dans une formation en Big Data ?

Les objectifs, programmes et compétences développées au travers des cours proposés dans une formation en Data et intelligence artificielle varient en fonction de l’école que vous avez choisie. Ils ne sont également pas les mêmes en fonction du cycle sélectionné.

Voici toutefois un aperçu des objectifs et compétences que vous pouvez retrouver dans les différents cursus existant sur le marché :

Un Master 1 en Big Data a souvent pour but de former les étudiants à construire une base de données relationnelle et à l’implémenter dans un système de gestion de base de données (SGBD). Les étudiants apprennent également à interroger une base de données relationnelle à l’aide de SQL pour garantir la qualité des données collectées. Ils doivent également être capables de résumer et d’agréger des tables relationnelles pour les maintenir dans leurs systèmes de gestion et de charger différents types de fichiers de données (JSON, CSV, TSV, etc.) dans une base de données ou un environnement de travail. Les étudiants sont aussi formés à réaliser des analyses de données sommaires à l’aide d’un langage de programmation ou d’Excel pour les exploiter selon les besoins visés.

En deuxième année de Master Data Analyst, les étudiants sont formés à créer des tables et à charger des données sur MySQL et MongoDB pour optimiser et dynamiser leur manipulation. Les étudiants apprennent également généralement à effectuer une analyse statistique sur différents formats de données afin de programmer un algorithme répondant à la problématique sous-jacente. Ils peuvent être amenés à manipuler des données avec Python Pandas pour optimiser les outils d’analyse de la performance en entreprise et visualiser et cartographier des données sur tableau pour en faciliter la lecture.

Les étudiants dans ce type de formation apprennent également souvent à effectuer du scrapping (extraction) de données avec Python pour optimiser les données mises à disposition, explorer la librairie scikit-learn en Python pour modéliser les données traitées, évaluer l’impact de l’intelligence artificielle sur les performances en entreprise pour proposer des solutions adaptées, et utiliser des outils de gestion de projet IT pour les mettre en œuvre en entreprise.

Quels sont les débouchés professionnels après une formation en Big Data et intelligence artificielle ?

Après une formation en Big Data et intelligence artificielle, vous avez la possibilité d’exercer différents métiers de la data. Selon vos objectifs personnels, vous pouvez devenir :

  • Data Analyst,
  • Consultant Data,
  • Data Scientist,
  • Data Steward,
  • Business Analyst,
  • Chief Data Officer,
  • Data Engineer,
  • Architecte Cloud,
  • Data Manager, etc.

Vous pouvez par ailleurs exercer comme consultant spécialisé dans l’IA, consultant CRM, CRM Manager, chef de projet CRM ou encore chef de projet Chatbot, etc.

Quel est le cout d’une formation en Big Data et intelligence artificielle ?

Bien que les métiers de la data et de l’intelligence artificielle soient actuellement très prisés par les entreprises et les débouchés ne manquent pas, les prix des formations en Big Data et intelligence artificielle ne sont pas toujours à la porte de tous les étudiants.

Le cout d’une formation en Big Data ou d’une formation en intelligence artificielle varie d’une école à une autre, d’un cursus à un autre. A titre d’exemple, si vous optez pour un cycle Bachelor en école privée spécialisée, les trois années d’études peuvent vous couter en moyenne 22 000 euros. Pour le cycle master en deux ans, prévoyez autour de 16 000 euros.

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat sponsorisé

1.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *