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Contenu : le 1er pilier du SEO

Vous souhaitez positionner votre site dans les premiers résultats de la SERP ? Un résultat quasi impossible à atteindre sans un contenu web SEO pertinent pour les internautes et les moteurs de recherche.

Comment créer du contenu optimisé pour propulser votre blog ou votre site web ? Découvrez notre guide complet sur la stratégie SEO à appliquer pour maîtriser le 1er pilier du référencement naturel et augmenter le trafic vers votre site Internet  !

Rédaction de contenu SEO
Rédaction de contenu SEO

Quel est le rôle du contenu web SEO ?

Le contenu web SEO (Search Engine Optimization) de qualité sert de base pour améliorer l’expérience utilisateur de votre site web. Les robots de Google estiment que plus les internautes passent du temps sur votre site et partagent son contenu, plus ce dernier a de la valeur.

Le rôle du contenu web SEO ? Augmenter le trafic qualifié sur votre site Internet pour vous aider à atteindre vos objectifs de vente. Vous devez donc miser sur une stratégie de contenu attractive pour atteindre la première page des résultats de recherche. Pourquoi ? Tout simplement parce que 80 % des internautes ne se rendent jamais sur la deuxième page des résultats de recherche.

La rédaction web SEO se focalise sur la création de contenus optimisés pour améliorer la visibilité en ligne d’un site web. Avec une agence de contenu comme Senek, vous pouvez même déléguer tout le processus et bénéficier d’un accompagnement complet.

Quels sont les différents contenus pour optimiser votre site web ?

Vous ne savez pas quel type de contenu créer pour votre site web ? Le SEO est en perpétuel changement, mais la tendance est à la qualité, à la pertinence et à l’originalité.

Le contenu texte pour meubler le site

Le contenu texte est une valeur sûre en matière de référencement naturel. L’article de blog sert de base à cet effet. Ne négligez pas pour autant :

  • La fiche produit,
  • La landing page,
  • La page catégorie,
  • L’étude de cas… 

Le contenu éditorial aide tout bon rédacteur web à cibler les mots-clés les plus pertinents et à faire correspondre un site aux demandes des internautes.

Le contenu image pour retenir l’attention

Pour 60 % des internautes, les informations visuelles présentent plus de valeur que les données textuelles. Près de 35 % des recherches réalisées sur Google font apparaître une image au minimum dans les résultats. L’importance du contenu image pour votre site web n’est donc plus à démontrer.

Ce dernier crée un intérêt visuel et illustre les concepts difficiles à comprendre. Les images améliorent aussi le référencement naturel de votre site Internet.

Le contenu vidéo et audio pour réduire le taux de rebond

Près de 80 % des internautes regardent des vidéos sur Internet. Le contenu audio permet aussi d’améliorer le positionnement de votre site Internet. Vous pouvez insérer des podcasts, des fichiers musicaux ou d’autres types de fichiers audio. Ils doivent cependant avoir une bonne transcription pour apparaître sur les résultats de recherche et les réseaux sociaux.

Vous pouvez aussi opter pour un contenu interactif comme les quiz ou les simulateurs (3D ou financiers) pour réduire le taux de rebond sur votre site Web (pourcentage d’utilisateurs qui quittent votre site après avoir consulté une seule page). 

Comment créer du contenu optimisé de qualité ?

Les moteurs de recherche parcourent chaque page disponible sur Internet et son contenu. Ils analysent leur pertinence et indexent le contenu dans la base de données en fonction de sa qualité. 20 milliards de sites sont analysés quotidiennement par les robots de Google.

Vous avez donc tout intérêt à produire un contenu éditorial pertinent. Selon sa taille et sa mise à jour, les robots peuvent repasser pour détecter les derniers changements et améliorer votre visibilité en ligne.

La recherche des mots-clés

La recherche de mots-clés est une étape importante dans la création de contenu. Le ciblage des requêtes est une stratégie reconnue par 71 % des consultants SEO. Cette technique permet de répondre à des questions comme :

  • Que recherche mon audience cible ?
  • Quels sont les mots-clés utilisés par ma cible et quel est le volume de recherche pour chaque mot-clé ?
  • Quelles sont les opportunités de contenus pour mon site ?
  • Ma marque est-elle recherchée par les internautes ?

Vous pouvez utiliser des outils en ligne comme SemRush, Ahref ou le Keywords planner de Google Ads pour trouver des mots-clés pertinents. Ciblez un mot-clé principal par page pour la rédaction de contenu et la construction du brief rédactionnel.

L’optimisation du contenu sur votre site en ligne

Vous devez rédiger du contenu qui répond exactement à l’intention de recherche des utilisateurs. Il doit être clair, exhaustif et qualitatif. Ne bourrez pas votre texte de mots-clés, mais misez sur une vraie valeur ajoutée pour vous démarquer des concurrents.

Rédigez d’abord du contenu éditorial pour votre audience cible en veillant à répondre à l’intention de recherche. Vous devez ensuite rendre votre contenu SEO Friendly en misant sur le maillage interne, les images, les liens entrants (backlinks).

Recherchez le champ sémantique associé avec des outils comme 1.fr ou YourTextGuru pour améliorer votre référencement naturel. N’oubliez pas de suivre les performances de votre contenu pour ajuster votre stratégie SEO.

Vous n’arrivez pas à vous en sortir ? Faites appel à une agence de rédaction pour améliorer la visibilité de votre site web.

Cet article a été rédigé par un partenaire invité dans le cadre d’un partenariat sponsorisé

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