Boostez votre SEO pour arriver premier sur la SERP sans dépenser un centime grâce à notre sélection !
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La recherche de mots-clés pertinents est une étape indispensable à une bonne stratégie de référencement SEO. Vous devez choisir des mots-clés susceptibles de générer du trafic et qui prennent en compte l’intention de recherche.
La mise en place d’une bonne stratégie de référencement naturel peut représenter un budget conséquent qui n’est pas à la portée de tous. Il existe heureusement des solutions gratuites et performantes qui peuvent être utilisées pour trouver des idées de mots clés et d’amélioration de votre référencement SEO.
Un outil de recherche de mots-clés est un logiciel ou une application qui permet aux utilisateurs, tels que les journalistes professionnels, de trouver des mots-clés liés à un sujet spécifique.
Ces outils fournissent des données sur le volume de recherche, la concurrence et la pertinence des mots-clés, ce qui aide à optimiser le contenu pour attirer un plus grand nombre de lecteurs et améliorer le référencement sur les moteurs de recherche.
Racheté par Neil Patel, UberSuggest est un outil SEO gratuit destiné aux créateurs de contenu optimisé. Il permet de trouver non seulement des liste de mots-clés adaptés, mais également de nouvelles idées d’articles. Le plus grand avantage de cet outil pour trouver des mots-clés est qu’il est capable de fournir des résultats très intéressants à partir d’une expression ou d’un mot-clé.
Ubersuggest met à votre disposition des informations relatives au nombre de recherche mensuel d’un mot-clé, aux mots-clés principaux sur lequel un site est positionné et au score de difficultés de ces derniers par rapport à la concurrence. Il réalise également des suggestions de nouveaux mots-clés sur lequel vous pouvez aisément vous positionner.
Il permet aux experts SEA de consulter le coût par clic (CPC) d’un mot-clé ainsi que la concurrence estimée sur celui-ci.
Cet outil de référencement naturel a une interface ludique et intuitive. Il assure l’analyse des backlinks, l’audit SEO et l’analyse claire de la concurrence.
Ubersuggest présente cependant quelques inconvénients comme l’accès trop limité de la version gratuite et l’analyse du site peu approfondi. Son outil d’analyse de backlinks est également moins avancé que celui de Semrush ou Ahrefs.
Appartenant à la suite Google, ce logiciel permet aux professionnels du SEA de trouver des mots-clés pertinents afin de lancer leur campagne publicitaire sur les moteurs de recherche. Pour utiliser cet outil de planification et de suggestion de mots-clés, vous devez l’associer à un compte Google Ads crée au préalable.
Google Keyword Planner est très facile à utiliser. Il vous suffit de taper la requête pour que l’outil vous fasse une suggestion automatique de mots-clés associés. Il vous fournit également des données essentielles comme l’estimation des enchères, le volume de recherche mensuelle, les prévisions liées au trafic et le taux de concurrence. L’analyse de ces informations précieuses permet aux webmarketeurs d’adopter une stratégie SEO ou SEA puissante.
Comme les autres outils, il présente quelques inconvénients qui peuvent varier selon l’utilisateur de l’outil. Pour certains, les informations liées au nombre de recherche mensuel moyen ne sont pas assez précises. L’outil se base sur des lots de trafic pour afficher les volumes moyens des recherches. Il fournit donc des chiffres en se basant sur leur position par rapport au plus proche lot.
Google Trends est un outil qui contient des données gratuites sur les mots-clés, qui vous permet d’explorer les données utiles à l‘analyse et à l’examination des tendances de recherche pour une requête en temps réel. Vous avez la possibilité de filtrer les résultats pour avoir des données liées à une période précise ou à un pays.
Cet outil de recherche de nouveaux mots-clés permet également la comparaison de deux requêtes entre elles. Voici quelques avantages de Google Trends :
L’un des principaux inconvénients de Google Trends est l’incohérence liée à ses techniques d’échantillonnage qui permettent d’automatiser les résultats de recherche.
C’est un assistant d’écriture destiné aux rédacteurs web, aux référenceurs et à tous les créateurs de contenu sur internet. 1.fr permet d’optimiser les contenus sur la base des mots-clés spécifique dans le but d’avoir un meilleur positionnement dans les pages de résultats de recherche (SERP). L’un des plus grands avantages de ce logiciel est qu’il vous offre la possibilité de choisir le moteur de recherche sur lequel vous souhaitez optimiser le référencement naturel de votre contenu.
Pour optimiser vos contenus, 1.fr se base sur les expressions ou mots-clés saisis pour donner un score en pourcentage au contenu. Il fournit une liste de mots-clés basée sur le champ lexical de la requête à intégrer dans le contenu pour qu’il ait plus de chance d’être classé par les moteurs de recherche sur une thématique.
Par ailleurs, ce logiciel offre la possibilité de trouver de nouvelles idées de contenu sur la base d’un mot-clé dans le but d’identifier des questions fréquentes posées par les internautes. Pour chaque requête, il donne un aperçu du nombre de personnes qui ont posé la question et les sites ayant proposé une réponse.
Bien qu’il propose une version gratuite, vous devez souscrire un abonnement pour profiter pleinement de ses fonctionnalités. 1.fr ne propose pas non plus des fonctionnalités de référencement naturel assez avancées.
Excellente alternative à Google Keyword Planner, Keyword Tool utilise des données de complétion automatique qui proviennent de différents moteurs de recherche dans le but de cibler des mots-clés de longue traîne. Voici quelques points forts de cette plateforme de recherche de mots-clés :
La version gratuite de Keyword Tool peut générer jusqu’à 750 suggestions pour chaque mot-clé. Malheureusement, elle n’inclut pas l’analyse des mots-clés concurrents, l’analyse du volume de recherche et d’autres fonctionnalités plus avancées.
Cet outil de mots-clés SEO possède une base de données de mot-clé importante que vous pouvez utiliser pour améliorer votre stratégie SEO. Yooda Insight offre de nombreuses fonctionnalités très utiles pour les spécialistes du référencement. Grâce à un listing de mots-clés positionnés, il vous aide à évaluer la performance de votre site et de celui de vos concurrents.
Yooda Insight fournit pour chaque mot-clé à analyser, les informations comme le nombre de recherche mensuel, le CPC estimé, la page positionnée, le trafic engendré et le nombre de résultats Google.
Dans le but d’aider les spécialistes du marketing digital à élaborer leur stratégie, AlsoAsked est un outil qui rassemble les données de People Also Ask de Google. Il permet de trouver des requêtes et des sujets autour de n’importe quel mot-clé. Cela vous aide à générer plus facilement de nouvelles idées de contenu qui ciblent spécifiquement les questions PAA (People Also Ask).
Une recherche sur un mot-clé déclenche 3 questions qui à leur tour génèrent leurs propres résultats PAA. Ce logiciel vous montre les questions PAA déclenchées par votre mot-clé. Il affiche ses résultats sous forme de diagramme de ramification qui illustre la relation entre le mot-clé et les questions associées.
AlsoAsked est disponible en version gratuite pour seulement 10 recherches mensuelles. Avec cette offre, vous avez la possibilité d’accéder à votre historique de recherche et d’exporter des images. Ce logiciel propose également des formules payantes qui autorisent jusqu’à 1000 recherches par mois selon le forfait choisi.
Semrush Keyword Magic Tool est un des outils gratuits de SEMrush que vous pouvez utiliser en créant un compte gratuit. Un essai gratuit est également disponible si vous vous inscrivez au service payant. Ce logiciel donne accès à une multitude de mots-clés qui provient de plus de 120 bases de données géographiques.
Avec la version gratuite, l’outil vous fournit les données liées à la densité concurrentielle, la difficulté des mots-clés et le nombre de recherche mensuel. Il présente également des fonctionnalités d’organisation et de tri qui vous permettent de trier les mots-clés en sous-groupes. Vous pouvez appliquer des filtres intelligents pour élargir et affiner davantage vos recherches. Il met également à votre disposition des mots-clés liés sémantiquement à un sujet.
L’inconvénient avec ce générateur de mots clés est que vous ne pouvez faire que 10 recherches par jour sur tous les outils Semrush avec le compte gratuit.
Ahrefs est un outil populaire, souvent considérée comme la meilleure alternative pro à SEMrush, qui permet de trouver de mots-clés et qui reconnu pour sa grande polyvalence.
Vous pouvez utiliser gratuitement son générateur de mots-clés.
Ahrefs Keyword Generator vous propose les 100 meilleures idées de mots-clés liés à n’importe quelle phrase cible. Il a une base de données de milliards de mots-clés qui proviennent de plus de 170 pays.
Le générateur de mots-clés fournit le nombre de recherche, la liste des questions relatives au sujet de recherche et la difficulté d’un mot-clé (de 1 à 100). Il peut être utilisé pour :
Ahref Keyword Generator fournit un service de SERP totalement gratuit sur une page séparée. Il permet de faire une panoplie de recherche sans créer de compte. L’outil n’offre pas malheureusement la possibilité de télécharger vos résultats (vous pouvez toutefois tester SE Ranking, une très bonne alternative à Ahrefs pour cela). Vous devez également prouver à chaque nouvelle recherche que vous n’êtes pas un robot.
Logiciel gratuit et entièrement personnalisable, Soovle regroupe les suggestions de requêtes de 15 moteurs de recherche différents (Bing, YouTube, Google, Amazon…). Il aide à cibler des mots-clés de longue traîne et aide à comparer les suggestions de recherches associées.
Pour trouver les meilleurs mots-clés, l’outil affiche les meilleures suggestions de requêtes qui sont liées à votre mot-clé principal sur chaque plateforme. Le plus grand avantage de ce logiciel est qu’il propose des recherches entièrement gratuites et illimitées.
Son seul inconvénient réside dans le fait qu’il n’offre que le générateur de requêtes et pas des informations comme le volume de recherche ou la difficulté des mots-clés.
Alternante chez LEPTIDIGITAL, je suis aussi bien à l’aise sur les sujets de marketing digital, que des sujets plus techniques et avancés. Pour me contacter : [email protected]
Bonjour, excellent choix d’outils gratuits, personnellement j’ajouterai « Answer The Public » qui permet de faire 3 recherches par jours de manière gratuite