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10 Tendances Content Marketing 2023 (Et ce Qu’il ne Faut Surtout Plus Faire)

Le content marketing est plus important que jamais en 2023, et si vous voulez connaitre le succès, vous n’avez pas d’autre choix que de suivre les dernières tendances. Que vous soyez un marketeur expérimenté ou un débutant, il est essentiel pour vous de comprendre les nouvelles stratégies de contenu qui feront la différence en 2023. Dans cet article, vous trouverez 10 des dernières tendances du content marketing révélées par YouLoveWords, qui pourront vous aider à booster votre visibilité, engager votre audience et augmenter votre chiffre d’affaires.
Content marketing
Tendances content marketing 2023

10 tendances 2023 pour le content marketing

1. Faites le choix d’une charte d’éco-conception digitale

Qu’est-ce que c’est exactement ? C’est un document qui définit les principes, les normes et les bonnes pratiques à suivre pour concevoir des produits ou des services numériques respectueux de l’environnement.

Cette charte vise généralement à sensibiliser les membres de l’entreprise aux enjeux de l’éco-conception dans le domaine du numérique, et à encourager l’adoption de pratiques durables pour réduire l’impact environnemental des technologies de l’information et de la communication.

Les consommateurs sont de plus en plus soucieux de l’environnement. Les entreprises doivent s’adapter.

2. Ne négligez pas l’importance du contenu que vous avez déjà produit

À l’ère de la seconde main, pourquoi ne pas l’appliquer à votre site ? Au lieu de toujours chercher à créer du nouveau contenu, pourquoi n’essayez-vous pas de réoptimiser votre contenu existant ? Vous voulez un chiffre concret pour être convaincu ?

Le taux d’augmentation du nombre d’impressions dans la recherche organique en optimisant ses anciens articles est de 106%

YouLovesWords

3. Découvrez le mega content

Le terme « mega content » est généralement utilisé pour désigner des contenus de grande envergure, tels que des guides complets, des études de cas approfondies, des rapports détaillés, ou des infographies complexes, qui fournissent des informations approfondies et utiles pour les lecteurs.

Le mega content est souvent considéré comme un contenu « pilier » ou « cornerstone » pour une stratégie de marketing de contenu réussie, car il est conçu pour offrir une grande valeur ajoutée et pour répondre aux questions et aux besoins des lecteurs de manière complète.

Qu’attendez-vous pour vous y intéresser ?

4. Exploitez le potentiel des nouvelles technologies

On ne peut pas évoquer 2023 sans parler des nouvelles technologies, de l’IA, du métavers…

Nous avons déjà largement évoqué le sujet dans des articles dédiés. Si le sujet vous intéresse, voici quelques articles à consulter :

5. Simplifiez au maximum votre contenu

Alors attention, cela ne veut pas dire produire moins de contenu, ou en baisser la qualité. Cela signifie juste que les lecteurs et les consommateurs ont besoin de comprendre ce que vous leur dites sans avoir à faire de recherches complémentaires, sans s’interroger sur des termes techniques.

Selon YouLovesWords: « 4 Français sur 10 sont confrontés quotidiennement à des textes qu’ils ne comprennent pas« .

Vous pourriez donc vous démarquer en proposant un contenu simplifié, toujours de bonne qualité.

6. Connaissez-vous l’account based marketing ?

L‘account based marketing est une stratégie de marketing B2B qui consiste à cibler de manière spécifique et personnalisée un groupe restreint de comptes clients ou prospects plutôt que de s’adresser à une audience plus large.

Cette approche vise donc à concentrer vos ressources et vos efforts de marketing sur un nombre limité de clients potentiels qui sont considérés comme étant les plus importants pour votre entreprise.

Cela vous permettra d’économiser de l’argent, et, normalement, de convertir plus de prospects en clients.

7. Intéressez-vous au stream

Twitch et Discord sont les deux réseaux sociaux les plus populaires dans le domaine. Ils permettent à leurs utilisateurs de diffuser des vidéos en ligne, suivies par autant de personnes que possible.

Pour l’année à venir, les tendances recommandent de s’y intéresser, car :

  • Un live peut générer jusqu’à 30 % de conversion pour l’e-commerce
  • En 2026, les revenus e-commerce générés par les streams (estimés) sont chiffrés actuellement à 55 milliards de dollars

8. Plus que jamais, concentrez-vous sur la qualité de votre newsletter

La newsletter est un outil de content marketing très (très) important (le format marketing B2B le plus utilisé pour 82 % des spécialistes), et, en 2023, il faut plus que jamais en prendre soin et rédiger un contenu de qualité.

Votre newsletter vous permet de créer un rendez-vous attendu chez vos lecteurs, de créer une proximité avec eux.

Essayez donc de vous démarquer, de créer du contenu original, mais toujours de haute qualité.

9. N’ayez pas peur d’utiliser de nouvelles méthodes

Avez-vous déjà entendu parler du Design Fiction ?

C’est une pratique créative qui consiste à utiliser le design pour imaginer des futurs possibles ou des scénarios hypothétiques. Cette approche se situe à la croisée de la science-fiction, de la prospective et du design.

Concrètement, le design fiction consiste à créer des objets, des interfaces ou des environnements qui ne sont pas encore existants, mais qui pourraient exister dans un futur proche ou lointain.

Ces créations sont souvent accompagnées de récits ou de scénarios qui expliquent comment ces objets ou ces technologies pourraient être utilisés, et quelles seraient leurs implications sociales, économiques ou environnementales.

10. Soyez rigoureux sur les mesures de performance

Si aujourd’hui, c’est déjà 66 % des marques qui déclarent faire le nécessaire pour mesurer les performances de leur contenu, en 2023, il sera plus que jamais essentiel de suivre ses statistiques pour réussir.

Data
Comment mesurer ses performances ?

Comment mesurer vos performances ? Avec :

  • Votre trafic organique
  • Votre positionnement dans les moteurs de recherche (Google principalement)
  • Vos générations de leads

Ces quelques grandes tendances devraient vous aider à orienter votre stratégie de content marketing dans la bonne direction pour l’année à venir !

Avant de se quitter…

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