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Définition Double Opt-In (+ Avantages, Usages en Entreprise & FAQ)

Le double opt-in est le processus qui consiste à demander à un internaute de confirmer par une seconde action sa volonté de s’inscrire à une liste email. Voici une définition simple et actionnable du double opt-in en email marketing ainsi que ses principaux avantages pour les entreprises. Nous vous présenterons également quelques bonnes raisons de vous y intéresser de plus près (si ce n’est pas déjà le cas). En fin d’article, nous vous proposerons aussi un certain nombre de réponses aux questions fréquentes sur la double confirmation d’abonnement à des campagnes emailing.

Définition du double opt-in : Qu’est-ce-ce que c’est, simplement ?

Le double opt-in est un processus par lequel une personne exprime son intérêt à recevoir des informations d’une entreprise en remplissant un formulaire ou en s’abonnant à un service, et confirme ensuite cette demande par courrier électronique (au travers d’un clic sur un lien l’invitant à le faire).

Cette double confirmation permet de s’assurer que la personne souhaite réellement recevoir les informations qu’elle a demandées et contribue également à réduire le nombre de messages non sollicités envoyés.

double opt-in définition

L’utilisation d’un processus de double opt-in présente plusieurs avantages pour l’entreprise comme pour l’internaute. Tout d’abord, il permet de s’assurer que votre audience cible souhaite réellement recevoir des informations de votre part, ce qui peut vous faire gagner du temps et de l’argent à long terme (économie sur les crédits emails des logiciels emailing par exemple).

En outre, il peut contribuer à renforcer la confiance et la crédibilité de vos abonnés envers votre marque, puisqu’ils ont explicitement confirmé qu’ils souhaitaient recevoir vos informations.

Enfin, l’utilisation d’un processus de double opt-in peut contribuer à protéger votre réputation d’expéditeur et améliorer votre délivrabilité, car elle aide à réduire les risques que vos messages soient considérés comme des spams.

De nombreuses entreprises utilisent un processus de double opt-in lorsqu’elles collectent les adresses électroniques de clients potentiels. En général, une personne remplit un formulaire sur votre site Web ou s’inscrit à un essai gratuit de votre produit, puis elle reçoit un courriel lui demandant de confirmer son inscription. Une fois qu’elle aura confirmé son inscription, elle commencera à recevoir vos communications régulières.

Le double-optin est également stratégique et indispensable pour être en conformité avec le Réglement Général sur la Protection des Données (RGPD).

Enfin, au-delà de l’emailing, la double confirmation de consentement est également utilisée en SMS marketing.

Comment calculer le taux d’emails opt-in ? (et l’interpréter)

Le taux d’inscription opt-in est le pourcentage de personnes qui s’inscrivent à un bulletin d’information ou à une autre liste d’adresses électroniques lorsqu’elles y sont sollicitées.

Pour calculer le taux d’inscription opt-in, divisez le nombre de personnes qui s’inscrivent en confirmant leur inscription via une seconde action réalisée dans leur boite mail par le nombre total de personnes qui se sont inscrites à l’origine.

Par exemple, si 100 personnes visitent un site Web où elles ont la possibilité de s’inscrire à une lettre d’information et que 10 d’entre elles s’inscrivent, le taux d’inscription est de 10 %. Si sur ces 10, seules 5 confirment leur inscription via le lien de couble-optin, le taux d’inscription double-optin sera alors de 5%.

(Vous pouvez également calculer le taux de double-optin réel sur le nombre total d’inscriptions, dans ce cas, on remplace alors le nombre de visites par le nombre d’inscriptions « brutes »).

L’interprétation du taux d’inscription peut être délicate, car de nombreux facteurs peuvent l’affecter.

Un taux d’inscription faible peut signifier que les visiteurs de votre site Web ne sont pas intéressés par votre newsletter, que votre infolettre n’est pas assez mise en avant ou que votre processus d’inscription est trop compliqué.

Un taux d’inscription élevé peut signifier que les visiteurs de votre site Web sont très engagés ou que vous proposez quelque chose (comme une réduction) qui encourage les internautes à s’inscrire.

Quels sont les 3 principaux avantages à avoir recours au double opt-in en emailing ?

Les trois principaux avantages de l’utilisation du double opt-in sont les suivants :

  1. Il permet de s’assurer que seules les personnes intéressées par la réception de vos e-mails s’inscrivent à votre liste de diffusion.
  2. Il permet d’éviter que des personnes s’inscrivent accidentellement à vos courriels ou que d’autres personnes n’ajoutent leur email sans leur consentement (par exemple, si elles se trompent dans leur adresse électronique).
  3. Il permet de réduire le risque que vos courriels soient considérés comme du spam en améliorant votre délivrabilité.

Pourquoi la confirmation double opt-in est importante en email marketing ?

Le double opt-in est important dans le marketing par e-mail, car il permet au destinataire de confirmer qu’il souhaite recevoir des e-mails de l’expéditeur.

  • Cela permet de s’assurer que le destinataire est non seulement intéressé par la réception d’e-mails, mais aussi qu’il est en mesure d’agir sur les e-mails qu’il reçoit.
  • Cela aide également à éviter les plaintes pour spam et les taux de désabonnement élevés.
  • Cela contribue enfin aussi à faire en sorte que vos e-mails soient plus susceptibles d’être ouverts et lus.

3 exemples d’utilisation de double opt-in en entreprise

Voici 3 exemples concrets d’utilisation du double optin sur un site internet :

  1. Un formulaire de collecte d’abonnés à une newsletter ;
  2. Un formulaire de collecte de consentement à la réception de campagnes SMS marketing ;
  3. Un formulaire de collecte d’emails en échange d’un coupon de réduction sur le prochain achat (si ce dernier implique un abonnement automatique aux campagnes emailing).

Le double opt-in, expliqué en vidéo :

Quelques questions fréquentes sur double opt-in :

Le double opt-in est-il obligatoire pour se conformer au RGPD ?

Oui, le double opt-in est obligatoire pour se conformer au RGPD (GDPR). Cela signifie que les personnes doivent prendre une mesure explicite pour s’inscrire à votre newsletter ou à d’autres communications, puis confirmer leur abonnement via une deuxième action, comme cliquer sur un lien dans un e-mail de confirmation.

Quelles sont les conditions à remplir pour créer un formulaire de collecte d’emails double opt-in ?

La création d’un formulaire de collecte d’adresses électroniques avec double confirmation de consentement est soumise à quelques conditions.

  1. Premièrement, vous devez disposer d’un formulaire d’inscription sur votre site Web qui recueille l’adresse électronique du visiteur.
  2. Ensuite, vous devez disposer d’une liste d’adresses électroniques à laquelle vous pouvez envoyer le message de confirmation d’inscription.
  3. Enfin, vous devez disposer d’un moyen de savoir qui a confirmé son adresse électronique et qui ne l’a pas fait.

Qu’est-ce que l’opt-in simple ?

Un simple opt-in est un moyen pour une personne de s’inscrire à quelque chose, généralement en fournissant ses coordonnées. Cela peut se faire par le biais d’un formulaire sur un site web ou par SMS. Dans le cas d’un simple optin, l’utilisateur ne confirme pas une seconde fois sa demande d’inscription.

Quelle est la différence entre opt-in simple et double opt-in en emailing ?

La principale différence entre l’opt-in simple et l’opt-in double est qu’avec l’opt-in simple, les personnes sont automatiquement ajoutées à votre liste d’adresses électroniques lorsqu’elles effectuent une action souhaitée (comme fournir leur adresse électronique), tandis qu’avec l’opt-in double, les personnes ne sont pas ajoutées à votre liste d’adresses électroniques tant qu’elles n’ont pas confirmé leur abonnement par une deuxième action (traditionnellement en cliquant sur un lien dans un courriel de confirmation).

Les deux approches présentent des avantages et des inconvénients. L’opt-in simple est généralement plus rapide et plus facile pour les internautes, ce qui peut conduire à des taux d’inscription plus élevés. Cependant, comme les personnes ne confirment pas activement leur abonnement, il peut y avoir un nombre plus élevé de mauvaises adresses ou de contacts qui se désabonnent plus tard.

Le double opt-in permet de lutter contre ce phénomène en garantissant que toutes les personnes inscrites sur votre liste sont réellement intéressées par la réception de vos e-mails.

Attention toutefois, ce type d’approche, bien qu’elle soit obligatoire, peut ajouter une étape et un obstacle supplémentaires pour les abonnés potentiels, ce qui a forcément un impact négatif sur le volume d’utilisateurs qui seront réellement abonnés en double opt-in.

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Pour toute question additionnelle associée à la double confirmation de consentement et non répondue dans ce billet, n’hésitez pas à utiliser la section « commentaires » pour nous faire part de votre remarque, nous vous répondrons (avec plaisir) dans les meilleurs délais.

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