E-business

Comment avoir une bonne présence sur les réseaux sociaux ?

présence réseaux sociaux
Aujourd’hui, il devient presque impossible pour une entreprise, quelle que soit sa taille, d’attirer plus de clients et de réaliser plus de ventes sans une bonne présence sur les réseaux sociaux. En effet, on compte actuellement pas moins de 2,23 milliards d’utilisateurs sur Facebook, 1 milliard sur Instagram et 335 millions sur Twitter. Des milliers de personnes supplémentaires pourraient ainsi devenir vos clients, s’ils utilisent quotidiennement les médias sociaux. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas minimiser les avantages que vous pourrez en tirer.

Une présence adéquate sur les bons réseaux sociaux vous permettra de communiquer avec vos clients et prospects d’une manière plus efficace, d’engager votre public et d’atteindre de nouveaux publics, de renforcer votre autorité et de générer du trafic vers votre site web. Choisir les réseaux les plus pertinents est une chose, mais savoir se construire une bonne réputation sur ces médias en est une autre. Il en va d’ailleurs de même pour un influenceur ou un YouTuber pro par exemple. Découvrez dans ce guide les astuces pour accroître votre popularité sur les réseaux sociaux.

Choisir les bons réseaux sociaux

Les médias sociaux ont explosé depuis l’avènement de Facebook, et il existe des milliers de réseaux dédiés à tout type de sujets et de publics. Avec toutes ces options, comment votre entreprise peut-elle choisir les bonnes ? Il est conseillé de rejoindre quatre des réseaux les plus populaires, et le choix dépend de votre public et de vos objectifs. Parmi les réseaux sociaux les plus utilisés, on compte Facebook, Instagram, YouTube, Twitter, Pinterest et LinkedIn. Depuis peu, TikTok est lui aussi un réseau social qui connaît une forte montée de sa popularité. Il dénombre en effet de plus en plus d’utilisateurs et il est bien parti pour détrôner peut-être un jour les réseaux sociaux les plus populaires.

  • Facebook : la plus grande plateforme, avec plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois, est idéale pour les entreprises qui souhaitent générer des prospects et nouer des relations.
  • Instagram : très populaire depuis son rachat par Facebook, ce réseau social permet de partager des photos inspirantes et d’utiliser des filtres.
  • LinkedIn : cette plateforme de mise en réseau des entreprises peut être utilisée par les entreprises B2B et B2C pour créer la confiance, renforcer l’autorité et mobiliser le public.
  • Twitter : parfait pour les entreprises dont le public principal a moins de 50 ans et qui ont besoin de rester au courant des dernières nouvelles, des sujets tendance, etc.
  • Pinterest : ce site de partage de photos est une plateforme idéale pour les entreprises ayant un attrait visuel (restaurants, boutiques de mode, agences de voyages, organisateurs de mariage…). Il est particulièrement pertinent pour stimuler les ventes, car de nombreux utilisateurs se tournent vers le site pour s’inspirer.
  • Avec 1 milliard d’utilisateurs, YouTube est le plus important réseau de partage et de visionnage de vidéos. Vous pouvez vous en servir pour partager des vidéos d’entreprise, des tutos, etc.

Être actif sur les réseaux sociaux et développer sa notoriété

Avoir une bonne présence sur les réseaux sociaux ne se limite pas à s’inscrire sur les plateformes les plus populaires. Vous aurez besoin de vous constituer une communauté avec qui vous interagirez pour promouvoir votre entreprise.

Cela pourrait prendre du temps et demander beaucoup d’implication et d’efforts avant d’avoir des milliers d’abonnés. Toutefois, vous pouvez vous donner un petit coup de pouce afin d’atteindre rapidement votre but. En effet, il est possible d’acheter des likes, des followers et des vues (sur des plateformes comme Premlike) pour les réseaux sociaux les plus populaires. Vous pouvez notamment acheter des likes et des abonnés pour vos comptes Facebook et Instagram pour augmenter rapidement votre visibilité sur les réseaux sociaux. Vous pouvez également acheter des vues sur YouTube et TikTok, booster vos tweets sur Twitter, etc. Assurez-vous toutefois que vos followers soient des comptes réels et humains, afin de rester crédible. Grâce à l’achat de vues et autres likes, vous agrandissez votre communauté, pour « prouver » l’intérêt que peut susciter votre chaîne ou votre page. De ce fait, vous inspirerez davantage confiance à votre public cible, qui viendra au final enrichir de lui-même le nombre de vos abonnés.

visu presence sociaux reseaux-comment

Être actif sur les médias sociaux présente un certain nombre d’avantages pour les entreprises. Nombreuses sont les actions que vous pouvez accomplir avec votre présence sociale, comme assurer un service à la clientèle, engager des clients, générer des pistes, élargir votre public, stimuler les ventes, augmenter le trafic web, obtenir des informations et des commentaires précieux, et bien plus encore. N’oubliez pas de fixer l’objectif pour lequel vous vous inscrivez sur certains médias sociaux : amélioration du service à la clientèle, stimulation des ventes, etc.

Définir une stratégie précise

Avoir un objectif pour améliorer votre présence dans les médias sociaux est très bien, mais ce n’est qu’un début. Une fois que vous savez ce que vous voulez atteindre, vous devez élaborer un plan pour y parvenir. Commencez par désigner la ou les personnes qui feront partie de l’équipe des médias sociaux, et répartissez clairement leurs rôles et responsabilités afin que chacun sache ce qui est attendu et quand.

Vous devez également décider de la fréquence de vos publications, et créer un calendrier de contenu qui vous aidera à les planifier. Le calendrier des contenus est un élément important de votre stratégie, car il doit être structuré :

  • Qui est votre public ?
  • Quels sont les sujets et les thèmes qui intéressent votre public ?
  • Le contenu utilisable dont vous disposez déjà.
  • Quel type de contenu devez-vous encore créer ou conserver ?
  • Quand et sur quelles plateformes le contenu sera-t-il publié ?
présence réseaux sociaux

Créer son contenu en fonction du public et du réseau social

Il est essentiel que vous connaissiez votre public pour réussir à vous engager dans les médias sociaux. Les intérêts et les besoins de votre public détermineront en effet le type de contenu que vous devrez partager et la manière dont vous impliquerez vos followers.

Toutefois, quel que soit votre public, le contenu que vous partagez doit toujours être de qualité optimale et pertinent. C’est à ce prix que vous susciterez de l’intérêt, et pourrez donc générer toujours plus d’abonnés. Pensez à prioriser les vidéos, images et autres types de contenu visuel aussi souvent que possible, car ils sont populaires auprès de tous les publics et attirent davantage l’attention.


En conclusion, les réseaux sociaux peuvent être un outil très puissant pour booster les performances de votre entreprise. Quelques règles doivent toutefois être respectées pour y parvenir, à commencer par la maîtrise parfaite de chaque plateforme. Il est par ailleurs très important que vous interagissiez avec votre communauté. Les médias sociaux sont également synonymes de connexion et d’engagement, et c’est la seule façon de favoriser les relations que vous souhaitez établir et de gagner la confiance de votre communauté. Commentez, likez, participez aux conversations, répondez aux questions… et votre succès est assuré !

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat sponsorisé

Tu souhaites recevoir nos meilleurs articles ?

En t’abonnant à la newsletter LEPTIDIGITAL, tu confirmes avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et de traitement des données (ton email ne sera jamais partagé et restera anonyme 😉 ).

To Top

🚀  Tu veux recevoir nos meilleurs conseils & articles dans ta boite mail ?