Comment booster vos conversions avec l’argument “gratuit” ?

Intégrer l’argument de gratuité dans votre stratégie marketing peut être un excellent moyen d’augmenter vos ventes et de stimuler votre activité dans sa globalité. Voyons ensemble ce que vous devez savoir sur l’utilisation des cadeaux pour votre site web.

Quels sont les avantages d’offrir quelque chose à vos potentiels clients ?

De manière générale, on ne refuse pas quelque chose de gratuit. Le mot “gratuit” est particulièrement puissant, et bien utilisé dans une stratégie marketing il peut être très efficace, d’autant plus sur le web.

Cependant, Il est évident que vous ne pouvez pas donner l’entièreté de votre produit/service gratuitement. Mais il existe de nombreuses manières d’offrir des choses sans perdre de revenus ou de clients.

Outre le fait d’obtenir quelque chose gratuitement, il y a d’autres avantages pour vos prospects :

  • Susciter un intérêt et un plus grand engagement à l’égard de votre marque
  • Augmentation du bouche-à-oreille pour votre marque. Si quelqu’un trouve votre cadeau utile, il est probable qu’il le partagera avec d’autres ;
  • Connaissance à un large public. Et ce n’est pas tout : votre public peut amplifier ce phénomène sur les médias sociaux.

Que pouvez-vous donner gratuitement ?

Mais que pouvez-vous donner gratuitement ? Techniquement, n’importe quoi peut être offert. Mais voici trois options qui ont fait leurs preuves à maintes reprises.

Option n° 1 : “Lead magnet” ou contenu gratuit

La traduction littérale de « lead magnet » serait “aimant à prospect”. Cela regroupe grossièrement tous les contenus numériques que vous pouvez offrir à vos prospects pour les appâter, et donc gagner un “lead”.

En général, un lead magnet est du contenu que vous donnez à votre public en échange d’informations le concernant. Le plus commun est bien sûr l’adresse email pour les ajouter à votre mailing list, mais vous pouvez aussi tenter d’en demander plus à vos prospects.

Les lead magnets sont souvent des contenus téléchargeables, comme un PDF, mais ils peuvent aussi être des contenus en ligne, comme une vidéo privée ou un quiz en ligne.

Voici les différents contenus les plus offerts régulièrement sur le web  :

Quel type de contenu gratuit dois-je créer pour mon entreprise ?

En général, toutes les options énoncées ci-dessus fonctionnent bien, mais certaines d’entre elles sont plus adaptées à votre entreprise. Cela dépend en grande partie du produit ou du service que vous proposez.

Par exemple, de nombreuses agences SEO proposent leurs livre blanc du SEO afin d’obtenir des contacts qualifiés. Ou des entreprises dans le domaine de l’éducation qui offrent un ebook ou les premiers chapitres d’un cours gratuitement.

Option gratuite n° 2 : Essai gratuit

Une autre option consiste à offrir un essai gratuit aux nouveaux clients. C’est particulièrement répandu pour les entreprises de service comme les SaaS.

Le principal avantage est sans doute l’augmentation de la génération de prospects. Si l’on regarde un entonnoir de vente typique :

entonnoir de vente

Lorsqu’une personne s’inscrit pour un essai gratuit, elle passe directement à l’étape de l’évaluation.

La raison pour laquelle les gens vont s’inscrire à votre essai est de voir à quoi ressemble votre produit. Ces personnes connaissent déjà votre service et s’y intéressent, c’est exactement pour cela qu’elles veulent le tester.

En leur offrant un essai gratuit, vous pouvez mettre en relation des prospects potentiels avec le produit exact qu’ils envisagent d’acheter. Et même si les gens ne finissent pas par acheter tout de suite, ils seront maintenant sur votre liste de prospects, prêts à être motivés de nouveau un peu plus tard.

Pour résumer, l’essai gratuit est un excellent moyen d’accélérer votre processus de conversion des prospects.

Un autre avantage est de renforcer la confiance avec votre audience. Avec un essai gratuit, vous offrez quelque chose de précieux qui ne coûte absolument rien. Ce geste est un excellent moyen d’établir une certaine confiance. Il montre que vous êtes prêt à donner aux gens un aperçu de votre produit pour qu’ils puissent voir s’il répond à leurs besoins.

Par exemple, c’est une méthode très utilisée dans le monde du casino en ligne. La plupart des casinos proposent d’attirer les nouveaux joueurs avec des bonus de bienvenue ou des tours gratuits sans dépôts pour qu’ils puissent tester la plateforme, une nécessité dans cette industrie très compétitive.

Option n° 3 : Offrir une première consultation

La dernière façon dont nous allons vous parler est de proposer une consultation gratuite. Une méthode plus courante chez les entreprises de marketing, d’éducation ou de fitness par exemple.

Les consultations sont idéales si vous souhaitez parler directement à des clients potentiels et avoir un aperçu de leurs besoins et de leurs désirs. Vous bénéficiez d’un temps en tête-à-tête incroyablement précieux avec votre prospect et en retour il reçoit de vous une attention personnalisée.

Les consultations permettent également une transition en douceur vers l’achat. Même un léger rappel à la fin de la consultation peut souvent suffire.

Le principal inconvénient est le temps nécessaire. Les consultations vous obligent à prévoir des blocs de votre semaine pour parler à des personnes qui pourraient ou non acheter chez vous. Cela signifie que, si vous êtes déjà débordé de travail, vous aurez peut-être du mal à proposer des consultations.

Vous voilà maintenant informé sur les différentes façons d’intégrer l’argument de gratuité à votre stratégie marketing. Utilisez le intelligemment afin de produire des résultats fabuleux pour votre entreprise en ligne.

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