PWC a mené une étude sur près de 19 000 web-acheteurs, répartis dans plus de 19 pays, et nous propose ici les résultats sous forme d’infographie.
Cette étude sur les web-acheteurs de 2014 est la 4ème étude menée par l’entreprise PWC concernant l’E-commerce. Selon cette dernière étude, les Français délaisseraient de plus en plus les achats sur internet pour revenir acheter dans les magasins !
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Infographie sur les web-acheteurs de 2014
Quelques chiffres à retenir de cette infographie sur le comportement des web-acheteurs dans le monde
- La France a vu son nombre de nouveaux web-acheteurs augmenter de 14% cette année. C’est mieux que l’Allemagne et le Royaume-Uni mais bien en dessous des chiffres de marchés plus émergents comme le Brésil et la Turquie !
- La fréquence d’achat en ligne reste faible face aux autres pays : 25% des internautes Français achètent au moins une fois par semaine sur internet ! En moyenne dans le monde, ce sont 31% des internautes qui achètent au moins une fois par semaine sur internet. L’Allemagne et le Royaume Uni sont ici devant la France avec respectivement 36% et 41% des web-acheteurs qui achètent au moins une fois par semaine en ligne.
- La France est en retard en ce qui concerne les achats sur tablettes et smartphones. Alors que 48% des web-acheteurs mondiaux achètent avec leur smartphone, seulement 33% des web-acheteurs Français ont déjà réalisé au moins un achat sur leur smartphone en 2014 ! Sur Tablette, 38% des web-acheteurs Français se sont déjà laisser tenter par l’achat en ligne en 2014 contre 46% en moyenne dans les 19 pays analysés par PWC.
- 21% des Français estiment que le paiement sur mobile deviendra le principal outil à l’avenir pour réaliser ses achats contre 29% dans le monde. Ce chiffre prouve donc le faible engouement des Français pour le paiement sur mobile.
- Les Français ont peur du paiement sur mobile pour 3 raisons principales : le piratage, la géolocalisation et le stockage des données.
- Le taux d’abandon moyen de panier est plus important sur les sites qui commercialisent de l’électronique 11,1% des web-acheteurs ayant abandonnés leur panier en 2014. Le secteur des cosmétiques est moins touché avec 8,3% d’abandon de panier et 6,8% pour le secteur de prêt-à-porter. (Ces chiffres sont surement corrélés au prix des articles, qui sont généralement plus élevés dans le domaine de la high-tech).
- L’interaction avec les marques sur les réseaux sociaux inciterait 58% des web-acheteurs Français à plus acheter !
L’analyse des données sur les web-acheteurs en vidéo :
Source : PWC
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]