Google propose un format publicitaire pour aider les éditeurs à gagner plus d’argent avec AdSense. Voici tout ce qu’il faut savoir sur AdSense for Shopping.
Google propose un format publicitaire pour aider les éditeurs à gagner plus d’argent avec AdSense. Voici tout ce qu’il faut savoir sur AdSense for Shopping.
Accès rapide (Sommaire) :
Intégré comme format publicitaire dans la plateforme de monétisation de sites Google AdSense, AdSense for Shopping permet aux éditeurs de sites e-commerce et sites ciblant des requêtes commerciales d’afficher des encarts publicitaires Shopping semblables à ceux que l’on retrouve dans les résultats de recherche de Google.
Une fois le script publicitaire en place à l’endroit désiré (sidebar, intercalé entre des lignes de produits d’une catégorie, en fin de catégorie de produit, dans des résultats de recherche, dans des articles ciblant des intentions commerciales…), l’éditeur de site sera rémunéré pour chaque clic réalisé sur l’un des produits mis en avant.
Pour Google, l’objectif de ce format publicitaire est multiple :
Ce format publicitaire est principalement destiné à ces quatre types de sites :
Pour ce format publicitaire, Google reverse environ 68% de ses revenus publicitaires à l’éditeur. Ainsi, pour 1€ gagné par Google, l’éditeur ou l’e-commerçant gagnera 0,68€.
En moyenne, chaque clic effectué sur des publicités AdSense rapporte quelques dizaines de centimes d’euros à l’éditeur, bien que ce montant varie d’une typologie de produits à une autre.
Il faudra donc générer plusieurs milliers de clics par mois pour espérer gagner plusieurs centaines d’euros.
Bien entendu, le revenu total envisageable pour ce format dépendra de plusieurs facteurs :
Choisir le meilleur emplacement pour ce format publicitaire sera stratégique pour obtenir les meilleures performances, toutefois si ce dernier est mis en place sur un site e-commerce, il faudra veiller à ce qu’il n’ait pas un impact négatif sur le taux de conversion du site, ce qui pourrait avoir un effet contre productif.
Pour obtenir un taux de clic plus élevé, le bloc d’annonces AdSense for Shopping devra être le plus visible possible.
Voici quelques idées de placement envisageables sur un site e-commerce, un site de comparaison de prix ou encore un média spécialisé partageant des articles de sélections de produits :
À l’heure ou cet article est écrit, les annonces AdSense pour Shopping ne sont pas encore librement accessibles à tous les éditeurs de sites disposant d’un compte Google Adsense. Quelques éditeurs sélectionnés par Google testent actuellement le format sur leurs sites.
Google a toutefois mis en ligne un formulaire sur lequel des éditeurs intéressés peuvent se manifester pour tester le format publicitaire. Voici le lien pour y accéder et faire la demande.
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]
C’est pas nouveau. Ça fait des années que Google l’a annoncé, mais jamais il ne l’a proposé pour tous les éditeurs.
Mais je serais très heureux que ce soit enfin disponible !!
Pourquoi écrire cet article aujourd’hui ?