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AdSense for Shopping : un Moyen pour les E-commerçants de Gagner Plus d’Argent

Google propose un format publicitaire pour aider les éditeurs à gagner plus d’argent avec AdSense. Voici tout ce qu’il faut savoir sur AdSense for Shopping.

Google a récemment dévoilé un moyen de monétisation pour les e-commerçants et sites se positionnant sur des intentions commerciales relatives à des produits susceptibles d’être mis en avant via Google Shopping. Baptisé AdSense for Shopping (AdSense pour Shopping), ce format publicitaire peut permettre aux éditeurs de sites d’optimiser leurs revenus publicitaires à l’aide d’annonceurs et produits tiers.

Google AdSense for Shopping : comment ça marche ?

Intégré comme format publicitaire dans la plateforme de monétisation de sites Google AdSense, AdSense for Shopping permet aux éditeurs de sites e-commerce et sites ciblant des requêtes commerciales d’afficher des encarts publicitaires Shopping semblables à ceux que l’on retrouve dans les résultats de recherche de Google.

Une fois le script publicitaire en place à l’endroit désiré (sidebar, intercalé entre des lignes de produits d’une catégorie, en fin de catégorie de produit, dans des résultats de recherche, dans des articles ciblant des intentions commerciales…), l’éditeur de site sera rémunéré pour chaque clic réalisé sur l’un des produits mis en avant.

Pour Google, l’objectif de ce format publicitaire est multiple :

  • Offrir un format publicitaire responsive permettant aux éditeurs de sites de mieux monétiser leur trafic qui dispose d’intentions commerciales.
  • Élargir l’offre commerciale d’un site e-commerce pour gagner de l’argent sur des produits non proposés à la vente directement.
  • Proposer à l’internaute davantage de choix de produits grâce à des annonces contextuelles dynamiques qui s’adaptent au contenu de la page.

À quels types de sites ce format AdSense pour Shopping est-il destiné ?

Ce format publicitaire est principalement destiné à ces quatre types de sites :

  • Les comparateurs de prix ;
  • Les e-commerçants ;
  • Les sites de contenu se positionnant sur des intentions commerciales associées à des produits fréquemment sponsorisés via Google Shopping ;
  • Les sites de marques de produits.

Combien est-il possible de gagner avec ce format Shopping AdSense ?

Pour ce format publicitaire, Google reverse environ 68% de ses revenus publicitaires à l’éditeur. Ainsi, pour 1€ gagné par Google, l’éditeur ou l’e-commerçant gagnera 0,68€.

En moyenne, chaque clic effectué sur des publicités AdSense rapporte quelques dizaines de centimes d’euros à l’éditeur, bien que ce montant varie d’une typologie de produits à une autre.

Il faudra donc générer plusieurs milliers de clics par mois pour espérer gagner plusieurs centaines d’euros.

Bien entendu, le revenu total envisageable pour ce format dépendra de plusieurs facteurs :

  • Le trafic total du site : plus il est élevé, plus les chances d’obtenir des clics sur les publicités seront nombreuses.
  • La qualité du trafic : pour que ce format soit efficace, il faut que le trafic soit qualifié et cible des intentions de recherche commerciales.
  • Le placement du format publicitaire dans la page : plus le bloc d’annonces Shopping for AdSense sera visible dans la page, plus le taux de clic sera potentiellement important. Un placement au-dessus de la ligne de flottaison sera ainsi plus performant qu’un placement en fin de page de catégorie par exemple.

Quels placements envisager dans ses pages pour ce format AdSense ?

Choisir le meilleur emplacement pour ce format publicitaire sera stratégique pour obtenir les meilleures performances, toutefois si ce dernier est mis en place sur un site e-commerce, il faudra veiller à ce qu’il n’ait pas un impact négatif sur le taux de conversion du site, ce qui pourrait avoir un effet contre productif.

Pour obtenir un taux de clic plus élevé, le bloc d’annonces AdSense for Shopping devra être le plus visible possible.

Voici quelques idées de placement envisageables sur un site e-commerce, un site de comparaison de prix ou encore un média spécialisé partageant des articles de sélections de produits :

  • Placement en sidebar : la sidebar est une barre latérale que l’on retrouve couramment sur des sites e-commerce et de contenu. Dans son visuel de présentation de ce format publicitaire, c’est le placement que Google a décidé de mettre en avant.
  • Placement sous la ligne de flottaison, sous une liste de produits : si ce format a pour objectif d’être une source de revenu complémentaire, il est inutile de le mettre trop en avant. Un placement sous une catégorie de produits ou sous une liste de produits sera donc un emplacement intéressant puisqu’il permettra de capter des revenus complémentaires auprès d’une audience qui n’aura potentiellement pas trouvé le produit qui lui convenait dans la liste précédemment mise en avant.
  • Placement dans les résultats de recherche du moteur de recherche : un autre placement intéressant à tester est d’intégrer ce bloc d’annonces AdSense à la fin des résultats de recherche du moteur de recherche.

Comment mettre en place les annonces AdSense for Shopping ?

formulaire adsense for shopping

À l’heure ou cet article est écrit, les annonces AdSense pour Shopping ne sont pas encore librement accessibles à tous les éditeurs de sites disposant d’un compte Google Adsense. Quelques éditeurs sélectionnés par Google testent actuellement le format sur leurs sites.

Google a toutefois mis en ligne un formulaire sur lequel des éditeurs intéressés peuvent se manifester pour tester le format publicitaire. Voici le lien pour y accéder et faire la demande.

Un avis ? post

One Reply to “AdSense for Shopping : un Moyen pour les E-commerçants de Gagner Plus d’Argent”

  • Clement a dit :

    C’est pas nouveau. Ça fait des années que Google l’a annoncé, mais jamais il ne l’a proposé pour tous les éditeurs.
    Mais je serais très heureux que ce soit enfin disponible !!
    Pourquoi écrire cet article aujourd’hui ?

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