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Amazon FBA, c’est quoi ?

amazon fba

Tu veux en savoir plus sur Amazon FBA ? Comment ça marche ? Quel prix cela coûte ? Comment vendre sur Amazon ? Ce guide devrait t’intéresser.

Amazon FBA, tu en entends parler sur internet et autour de toi mais tu ne sais pas à quoi cela fait concrètement référence ? Tu souhaites créer un business sur internet et t’intéresse à l’option e-commerce en vendant des produits via Amazon FBA ? Voici un condensé du fonctionnement du service « expédié par Amazon » et des informations essentielles à connaître avant de se lancer dans l’aventure e-commerce avec Fullfilled By Amazon.

Amazon FBA en quelques mots

logo amazon fba
Logo Amazon FBA (expédié par Amazon)

Amazon FBA est un service proposé par la plateforme e-commerce numéro 1 au monde qui permet à n’importe quelle entreprise de vendre ses produits sur Amazon sans avoir à gérer la partie stock, préparation de commande, logistique, gestion des retours et service client.

Avec Fullfilled By Amazon, ou Expédié par Amazon en Français, tu peux ainsi vendre des produits sur Amazon à des milliers de personnes sans disposer du moindre entrepôt et du moindre salarié. L’intégralité de ta boutique Amazon peut être gérée à distance, ce qui est une force indéniable de ce mode de fonctionnement.

Comment fonctionne concrètement Amazon FBA ?

Rien de mieux qu’une vidéo de présentation officielle pour te présenter le fonctionnement d’Amazon FBA :

Amazon FBA vs FBM, quelles différences ?

Avec Amazon FBA, le stockage, le picking, l’emballage et l’expédition des produits est entièrement géré par Amazon moyennant des frais facturés à l’e-commerçant.

Avec Amazon FBM (Fulfilled by Merchant), c’est au vendeur de gérer le stockage de ses produits, le picking lorsque des commandes sont enregistrées, l’emballage et l’expédition des produits. Dans ce mode de fonctionnement, Amazon intervient comme une place de marché sur laquelle le vendeur peut proposer ses produits à la vente, une simple commission sur les ventes sera prélevée par Amazon.

Au delà de cette différence majeure, de nombreux autres éléments distinguent ces deux options de vente sur Amazon, en voici quelques uns :

  • Le service client et après-vente géré par Amazon est directement intégré dans l’offre FBA (pour les questions liées aux produits, commandes et retours) : avec l’option FBM, c’est au marchand de tout gérer.
  • Les produits vendus via Amazon FBA sont éligibles au programme Prime (si le vendeur souhaite activer l’option) et sont généralement livrés plus rapidement que les produits gérés en direct par les revendeurs.
  • Les produits vendus via Amazon FBA bénéficient d’un boost de visibilité organique dans les résultats de recherche.
  • Les frais d’expédition sont généralement plus bas lorsqu’ils sont gérés via Amazon FBA du fait du volume traité par Amazon et des tarifs négociés qu’ils peuvent obtenir.

Bien que vendre ses produits via Amazon FBA coûte plus cher qu’en direct via Amazon FBM, il est souvent plus rentable pour une entreprise qui vend plusieurs centaines de produits par mois d’opter pour cette option. Pour les entreprises qui disposent des moyens humains et matériels de stocker et expédier de nombreuses commandes, Amazon FBM peut toutefois s’avérer être plus rentable.

Combien coûte Amazon FBA pour un vendeur ? Quels sont les frais à payer ?

Amazon FBA n’est bien entendu pas gratuit pour les vendeurs. Il existe concrètement 5 types de frais à payer par le vendeur pour pouvoir bénéficier de ce service :

  • 1- Les frais associés au plan de vente choisi : pour accéder à Amazon FBA, soit le vendeur décide de payer un prix fixe de 0,99€ HT par article vendu, soit il s’abonne à hauteur de 39 euros HT par mois pour pouvoir avoir accès à tous les services d’Amazon FBA (recommandé à partir de 40 produits vendus par mois).
  • 2 – Les frais de vente : Amazon facture des frais de vente pour chaque article vendu. Le montant dépend de la catégorie du produit. La plupart des frais de vente sont compris entre 8 et 15 %. Tu peux retrouver le détail ici.
frais expedition Amazon FBA
Aperçu des frais d’expedition standards d’Amazon FBA en fonction du poids du colis (2021)
  • 3 – Les frais d’expédition : Amazon propose différents types d’expeditions (standard, rapide, international et international rapide). Ces coûts comprennent lers frais de gestion des commandes (par commande), frais de préparation et d’emballage (par unité), frais de manutention (par kilo). Tu peux retrouver tous les détails des frais ici.
frais stockage amazon fba
Aperçu des frais de stockage mensuels d’Amazon FBA (2021)
  • 4 – Les frais de stockage : les frais de stockage sont facturés mensuellement et varient en fonction de la taille des produits. Tous les détails des frais de stockage sont disponibles ici.
  • 5 – Les frais de services optionnels : pour la préparation de commandes, la suppression ou la liquidation de stock.

Comment devenir vendeur via Amazon FBA ?

Pour devenir vendeur via Amazon FBA, il faut suivre ces étapes :


Étape 1 – Configuration du compte Expédié par Amazon

La première étape consiste à créer ton compte vendeur partenaire Amazon et te connecter à Seller Central pour configurer le service Expédié par Amazon.

Étape 2 – Création de l’offre produits

Une fois que tu as ajouté tes produits au catalogue Amazon, il convient d’indiquer qu’il s’agit d’une offre Expédié par Amazon.

Étape 3 – Préparation des produits

Pour qu’Amazon puisse expedier tes produits, il va falloir les envoyer à un centre de distribution. Pour cela, il faut suivre les instructions relatives à l’emballage et les exigences d’expédition et d’acheminement d’Amazon.

Étape 4 – Expedition des produits à Amazon

Crée ton plan d’expédition, imprime les étiquettes d’identification d’expédition Amazon et fait parvenir tes produits aux centres de distribution Amazon. Pour en savoir plus sur l’envoi de stock vers un centre de distribution Amazon, c’est par ici. Dés lors qu’Amazon reçoit tes produits dans les centres de distribution, ils peuvent être achetés par les clients.

Étape 5 – Suivi des ventes et développement de l’activité

A partir de cette étape, il ne te reste plus qu’à optimiser ton catalogue produit, faire du marketing et suivre l’évolution de tes ventes.

5 conseils avant de se lancer sur Amazon FBA en France

  • 1 – Se former et se documenter avant de se lancer, c’est la clé de la réussite.
  • 2 – Bien sourcer ses produits et s’assurer de disposer d’un taux de marge suffisant pour couvrir tous les frais Amazon.
  • 3 – Se renseigner sur les droits de douanes et les taxes à payer sur les importations de produits que tu souhaites revendre avant de te lancer.
  • 4 – Réaliser un prévisionnel afin de savoir combien de ventes doivent être générées pour pouvoir générer du bénéfice et se verser un salaire.
  • 5 – Optimiser ses produits pour le référencement sur Amazon afin de booster leur visibilité organique sans avoir à payer pour du merchandising sponsorisé.

Les avis sur Amazon FBA

Il existe de nombreux avais sur la création d’une boutique sur Amazon via le programme « expédié par Amazon », il te suffit de rechercher « avis amazon fba » ou « retour d’expérience amazon fba » sur YouTube pour avoir quelques retours d’expérience concrets (attention aux vidéos de formateurs qui ne sont pas toujours les plus objectives, essaye plutôt de trouver des vrais retours d’expérience en recherchant des vidéos pas toujours très regardées mais créées par de vrais vendeurs sur Amazon qui partagent leur retour d’expérience en toute transparence).

Se former sur Amazon FBA avant de se lancer

Il existe de nombreuses formations en ligne pour se former à Amazon FBA mais toutes ne se valent pas. La meilleure recommandation que l’on puisse te faire avant de te lancer est de te former dans un premier temps via les livres spécialisés sur Amazon et YouTube (qui regorge de vidéos qui t’aideront à te lancer à moindres frais).

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