Quels sont les différents types de chatbots adaptés au e-commerce ? Voici 3 exemples concrets de mise en place avec les résultats obtenus.
Quels sont les différents types de chatbots adaptés au e-commerce ? Voici 3 exemples concrets de mise en place avec les résultats obtenus.
Dans cet article, nous te montrerons comment créer un chatbot peut apporter une plus-value non négligeable pour développer ton site e-commerce à chaque étape du parcours clients.
Grâce aux données récoltées auprès de tes clients lors de leurs visites au travers de questionnaires qui répliquent de manière automatisée le service apporté par un vendeur en magasin, le chatbot est en mesure de proposer des recommandations produits en fonction de la compréhension de leurs besoins. Ainsi, ces réponses et recommandations influeront sur la diminution du taux de rebond et l’amélioration du taux de conversion grâce aux conseils personnalisés transmis par le chatbot qui guideront le client dans le processus d’achat.
Engager la discussion avec tes futurs clients peut permettre de lever les freins à l’achat. Le chatbot peut répondre de façon standardisée aux questions simples que peut se poser le visiteur et le redirige vers le service client en cas de demande plus complexe. Par conséquent, la qualification précise et automatisée des attentes clients permet de diminuer les retours suite à une commande et d’optimiser le temps d’intervention du service client. Pendant le passage à l’achat, la solution peut aussi soumettre une sélection complémentaire au(x) produit(s) ajoutés au panier et, de ce fait, augmenter le panier moyen.
Une fois la commande passée, la relation client ne s’arrête pas là. Le chatbot peut également intervenir pour répondre aux potentielles interrogations et réclamations de tes clients. En intégrant une FAQ directement dans le système, le service client passe ainsi moins de temps à répondre aux questions fréquentes au profit de demandes plus complexes. N’oublions pas que la connaissance client s’enrichit tout au long des échanges grâce aux données collectées qui permettront d’affiner les suggestions produits au fil des visites !
Malgré cette première présentation, tu te demandes toujours pourquoi il peut être intéressant concrètement de créer un chatbot ? Dans les exemples concrets suivants, nous te présentons différentes marques qui ont intégré la solution no-code de chatbot Noci au sein de leur site e-commerce ainsi que leurs résultats après installation. Ainsi, tu pourras constater que le chatbot s’adapte facilement à tous les secteurs d’activité et qu’il est en mesure de répondre à des objectifs majeurs de ta stratégie digitale.
N’Py, la marque phare du ski pyrénéen souhaitait alléger la charge de son service client en automatisant ses ventes de forfaits de ski. Le développement de leur chatbot s’appuie sur trois objectifs principaux :
Ainsi, la marque a pu constater :
Booa Constructeur, constructeur français de maisons ossatures bois sur mesure a fait le choix d’intégrer un chatbot sur sa boutique web pour maximiser la conversion et optimiser le temps passé par son service client dans le traitement des demandes. Le chatbot développé remplit les objectifs suivants :
Et les résultats sont au rendez-vous :
L’entreprise France Échafaudage propose une large gamme de moyens d’accès et de travail en hauteur à destination des professionnels du BTP. Elle souhaite développer davantage ces ventes en ligne mais la technicité de ces produits peut constituer un frein à la conversion. Pour pallier à cette difficulté, l’entreprise n’a pas hésité à mettre en place un chatbot sur son site e-commerce pour :
Grâce à cette nouvelle fonctionnalité intégrée sur leur site e-commerce, France Échafaudage a constaté :
Tu souhaites installer un chatbot sur ton site e-commerce et a besoin de conseils avant de te lancer ? N’hésite pas à prendre un rendez-vous gratuit avec les experts de Noci.
Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat sponsorisé avec Noci
Anciennement E-Store Manager et Social Media Manager en agence et chez l’annonceur, je m’intéresse principalement aux sujets liés au Community Management, au Social Media Advertising et au E-commerce au sens large. Je suis aussi toujours à l’affût des dernières tendances webmarketing et couvre ces sujets pour LEPTIDIGITAL. Pour me contacter : [email protected]