Vous souhaitez en savoir plus sur le chèque numérique, les aides à la digitalisation et les conditions pour les obtenir ? Voici tous les détails.
Vous souhaitez en savoir plus sur le chèque numérique, les aides à la digitalisation et les conditions pour les obtenir ? Voici tous les détails.
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Bientôt, on ne parlera plus de commerce physique opposé au commerce électronique mais bien de commerce omnicanal.
Les dernières aides et annonces du gouvernement en faveur d’un développement numérique et e-commerce sponsorisé par le gouvernement va, à coup sûr, aider les commerçants à digitaliser leur point de vente pour ne plus se limiter à leur seul et unique point de vente physique.
Avec l’aide de plateformes de création de marketplace locale comme CliCome&Go ou via la création de sites e-commerce indépendants leur permettant de mettre en place des systèmes de click ou call and collect, les commerçants, même non essentiels, vont pouvoir rester ouverts pendant le confinement et surtout, dès la fin de ce derrnier, générer du chiffre d’affaires additionnel via une présence en ligne leur permettant de vendre 24h/24, 7 jours sur 7, localement ou nationalement grâce à la livraison à domicile.
Au travers de son plan pour la numérisation des entreprises, le gouvernement a annoncé deux aides majeures pour soutenir le commerce de proximité fortement impacté par la crise sanitaire dans sa transformation digitale et e-commerce.
Un chèque numérique de 500 € sera proposé à tous les commerces fermés administrativement et aux professionnels du secteur de l’hôtellerie et de la restauration, afin de financer l’acquisition de solutions numériques de vente à distance.
Ce chèque numérique sera débloqué par l’administration sur présentation de factures dédiées à la numérisation d’un point de vente à l’agence de services et de paiement, dans la limite de 500 €.
Cette aide exceptionnelle pourra être versée dès janvier 2021 et est prévue pour bénéficier à 120 000 entreprises actuellement fermées en raison de la crise sanitaire.
Vous l’aurez compris, si votre commerce n’a pas été impacté avec une fermeture pendant la crise sanitaire, vous ne serez pas éligible et le gouvernement ne sponsorisera pas à hauteur de 500 euros la création de votre site e-commerce ou vitrine.
Pour les communes qui souhaitent dès à présent amorcer leur transformation numériue, le gouvernement accorde un soutien immédiat de 20 000 € par commune qui leur permettra, quel que soit leur budget initial, de déployer rapidement une solution de place de marché en ligne pour référencer lers commerçants et artisans locaux et leur permettre de créer une marketplace à l’échelle de leur ville ou collectivité territoriale.
Les collectivités intéressées par cette aide devront contacter l’agence nationale de la cohésion des territoires et transmettre leur souhait d’en bénéficier. 60 millions d’euros ont été débloqués par le gouvernement pour soutenir les collectivités, de quoi soutenir 3 000 collectivités partout en France dans leur transformation numérique !
L’accompagnement sera réalisé par la banque des territoires. Cet accompagnement inclut un diagnostic et le développement d’une plateforme locale de e-commerce, de retrait de commandes ou de réservation à distance comme le propose des solutions comme CliCome&Go ou Wishibam pour ne citer que ces deux solutions Françaises.
Plusieurs collectivités locales ont déjà mis en place avec succès ces plateformes de e-commerce qui permettent de doper le commerce de proximité.
Bien qu’un site e-commerce coûte en général plusieurs milliers d’euros, le chèque numérique de 500 euros permet déjà aux commerçants de créer des boutiques en ligne à moindre frais qu’ils pourront rapidement rentabiliser et amortir pour peu de mettre en place une réelle stratégie d’acquisition webmarketing au travers des nombreux canaux d’acquisition disponibles (SEO, référencement payant, référencement local, marketing sur les réseaux sociaux, email marketing, …).
Pour les budgets les plus sérés, la mise en place d’un site vitrine, possible avec un budget moindre, pourrait déjà vous permettre de mettre en place un système de call and collect efficace.
Pour obtenir une idée du prix de la création d’un site internet vitrine ou e-commerce, vous pouvez utiliser ce formulaire de devis de création de site internet.
Source et détails : https://www.economie.gouv.fr/plan-numerisation-commercants
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]