Le coup d’envoi des soldes d’hiver sera donné le 10 janvier 2024, mais l’enthousiasme habituel semble s’estomper. D’après l’étude de l’Ifop pour Spartoo, 57 % des Français envisagent de ne pas participer aux soldes ou de réduire leur budget dédié, un chiffre en hausse par rapport aux 42 % en 2021 et 56 % en juin 2023.
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Le contexte économique en cause ?
La principale raison de cette baisse d’intérêt est le contexte économique difficile et la diminution du pouvoir d’achat, incitant 27 % des Français à ignorer complètement les soldes, marquant une augmentation de 8 points depuis 2021 et stable par rapport à juin 2023.
Par ailleurs, 30 % des consommateurs projettent de limiter leur budget, tandis que seulement 3 % des acheteurs en ligne envisagent d’augmenter leur dépense pour profiter des offres.
4 Français sur 10 envisagent de ne rien changer à leurs habitudes d’achat
Ceci dit, 40 % des Français comptent tout de même maintenir leurs habitudes, avec un budget identique aux années précédentes, bien que cela représente une baisse de 14 points par rapport à 2021 et une légère diminution de 1 % depuis juin 2023.
Une augmentation du panier moyen malgré le désintérêt croissant ?
Malgré cette tendance négative, l’enquête de Spartoo indique une augmentation du panier moyen des Français, atteignant 165 euros en 2024, contre 124 euros en juin 2023, mais inférieur à celui de 2021 (159 euros).
Les moins de 35 ans dépensent le plus, avec un panier moyen de 229 euros.
Néanmoins, 55 % des Français n’ont pas défini de budget spécifique pour ces soldes.
Place aux achats utiles !
La majorité des Français, soit 69 %, privilégient désormais les achats nécessaires plutôt que le plaisir de l’achat, une tendance inversée par rapport aux 31 % d’achats plaisir.
La tendance à l’achat en ligne se renforce
La baisse du pouvoir d’achat et l’inflation, tout en détournant l’intérêt pour les soldes physiques, renforcent la tendance aux achats en ligne.
En effet, 46 % des sondés croient trouver les meilleures offres sur internet, contre 43 % en 2023 et 41 % en 2021.
Pour les achats en ligne, les vêtements et les chaussures restent les articles les plus recherchés, avec 61 % et 37 % des intentions d’achat respectivement.
Méthodologie : l’étude et le sondage a été réalisé par l’Ifop pour le groupe Spartoo entre le 19 et le 20 décembre 2023, auprès d’un échantillon de 1002 personnes, représentatif de la population française adulte de 18 ans et plus.
Avant de se quitter…
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Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]