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E-commerce et Seconde Main : les 19 Chiffres Clés 2022 (Fevad x KPMG)

Que représente vraiment la tendance de la seconde main sur le marché du e-commerce en France ? Quels sont les chiffres clés 2022 ? La Fevad et KPMG se sont penchés sur la question. Voici ce qu’il faut en retenir.

Les 19 chiffres clés sur l’e-commerce et la seconde main en 2022

  1. Le marché de la seconde main (web et hors web) est en plein essor et il séduit les Français et les marques. On l’estime aujourd’hui à plus de 7 Milliards € en France ;
  2. 1 cyber acheteur français sur 2 affirme avoir déjà acheté un produit de seconde main sur internet en 2021 ;
  3. 70% des cyberacheteurs francophones déclarent utiliser les plateformes de revente de produits de seconde main ;
  4. Plus  de 80 % des cyberacheteurs ont déjà acheté des produits reconditionnés ou de seconde main et/ou vendu eux-mêmes des articles en ligne ;
  5. Près d’1 cyberacheteur sur 5 a déjà opté pour la location de produits en ligne et, dans cette même proportion, 1 cyberacheteur sur 5 a déjà proposé lui-même des produits à la location ;
  6. 74% des acheteurs en ligne déclarent avoir le réflexe de vérifier si le produit n’existe pas en seconde main avant de l’acheter neuf ;
  7. 59% des consommateurs utilisent les sites web et les applications pour acheter et vendre des produits de seconde main ;
  8. Avec 6,6 millions de visiteurs français chaque jour, Leboncoin est le deuxième site e-commerce le plus visité en France, derrière Amazon ;
  9. Avec 4,9 millions de visiteurs français quotidiens, Vinted est lui à la 5ème place de ce même classement ;
  10. La quasi-totalité des 20 sites e-commerce les plus consultés en France proposent des produits de seconde main ;
  11. 72 % des Français, en 2021, sont mobilisés en faveur de la consommation responsable ;
  12. Le prix reste un critère fondamental dans les choix de consommation pour 78% des Français ;
  13. Seulement 39% des consommateurs sont prêts à payer plus cher pour des produits plus responsables ;
  14. 23% des cyberacheteurs n’achètent pas sur internet des produits d’occasion, car aucune garantie n’existe, et la peur des arnaques dissuade 42% des consommateurs, part significativement représentée dans la tranche d’âge des 50 à 64 ans ;
  15. 71 % des consommateurs français ont déjà acheté des produits de culture & de loisirs de seconde main ;
  16. 51% d’entre eux sont prêts à acheter un téléphone d’occasion ;
  17. En 2021, le marché mondial de la seconde main dans le secteur de la mode et du luxe est estimé à 34 milliards d’€ ;
  18. En France, le marché du textile de seconde main est estimé à 1,16 milliards d’euros ;
  19. Durant l’année 2021, 91% des Français ont acheté un bien de seconde main.

Pour aller plus loin et lire les analyses du cabinet KPMG, vous pouvez télécharger l’étude conjointe avec la Fevad ici.

« L’échange de produits de seconde-main n’est bien évidemment pas nouveau, mais le recours au digital rend l’achat et la vente de produits d’occasion plus facile. »

Adam Jay, CEO de Vinted
chiffres commerce seconde main

Quels sont les 20 sites et applications e-commerce les plus utilisés en France en 2022 ?

« La seconde main intéresse de plus en plus les marques, du mass market au luxe, qui y voient un marché dynamique et le moyen de consolider la relation clients. »

François-Xavier LEROUX – KPMG
top 20 sites e-commerce france
Top 20 sites (et applications) e-commerce les plus visités en France en 2021 / 2022

Source

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