Les 19 chiffres clés sur l’e-commerce et la seconde main en 2022
- Le marché de la seconde main (web et hors web) est en plein essor et il séduit les Français et les marques. On l’estime aujourd’hui à plus de 7 Milliards € en France ;
- 1 cyber acheteur français sur 2 affirme avoir déjà acheté un produit de seconde main sur internet en 2021 ;
- 70% des cyberacheteurs francophones déclarent utiliser les plateformes de revente de produits de seconde main ;
- Plus de 80 % des cyberacheteurs ont déjà acheté des produits reconditionnés ou de seconde main et/ou vendu eux-mêmes des articles en ligne ;
- Près d’1 cyberacheteur sur 5 a déjà opté pour la location de produits en ligne et, dans cette même proportion, 1 cyberacheteur sur 5 a déjà proposé lui-même des produits à la location ;
- 74% des acheteurs en ligne déclarent avoir le réflexe de vérifier si le produit n’existe pas en seconde main avant de l’acheter neuf ;
- 59% des consommateurs utilisent les sites web et les applications pour acheter et vendre des produits de seconde main ;
- Avec 6,6 millions de visiteurs français chaque jour, Leboncoin est le deuxième site e-commerce le plus visité en France, derrière Amazon ;
- Avec 4,9 millions de visiteurs français quotidiens, Vinted est lui à la 5ème place de ce même classement ;
- La quasi-totalité des 20 sites e-commerce les plus consultés en France proposent des produits de seconde main ;
- 72 % des Français, en 2021, sont mobilisés en faveur de la consommation responsable ;
- Le prix reste un critère fondamental dans les choix de consommation pour 78% des Français ;
- Seulement 39% des consommateurs sont prêts à payer plus cher pour des produits plus responsables ;
- 23% des cyberacheteurs n’achètent pas sur internet des produits d’occasion, car aucune garantie n’existe, et la peur des arnaques dissuade 42% des consommateurs, part significativement représentée dans la tranche d’âge des 50 à 64 ans ;
- 71 % des consommateurs français ont déjà acheté des produits de culture & de loisirs de seconde main ;
- 51% d’entre eux sont prêts à acheter un téléphone d’occasion ;
- En 2021, le marché mondial de la seconde main dans le secteur de la mode et du luxe est estimé à 34 milliards d’€ ;
- En France, le marché du textile de seconde main est estimé à 1,16 milliards d’euros ;
- Durant l’année 2021, 91% des Français ont acheté un bien de seconde main.
« L’échange de produits de seconde-main n’est bien évidemment pas nouveau, mais le recours au digital rend l’achat et la vente de produits d’occasion plus facile. »
Adam Jay, CEO de Vinted
Quels sont les 20 sites et applications e-commerce les plus utilisés en France en 2022 ?
« La seconde main intéresse de plus en plus les marques, du mass market au luxe, qui y voient un marché dynamique et le moyen de consolider la relation clients. »
François-Xavier LEROUX – KPMG
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