Les anciennes générations se mettent au shopping en ligne
Grâce à l’analyse démographique conduite à l’aide de Google Analytics, on observe une nette augmentation des populations plus âgées faisant un pas vers le commerce digital. En effet, la tranche d’âge des 65 ans et plus a augmenté en moyenne de +92 % en 2020. En Autriche, elle a augmenté de +182 %, au Danemark de +142 % et en Finlande de +129 %. En France, l’augmentation est de 65%. C’est donc un nouveau marché qui s’ouvre pour les commerces en ligne.
Comment avons-nous acheté en 2020 ?
En comparant les résultats de 13 pays européens, ce sont les meubles et les articles de maisons qui ont été le plus recherchés. Selon notre sociologue, le temps passé à la maison en confinement et en télétravail y a joué un rôle important. La progression la plus importante est visible sur les achats de poids et matériels de fitness avec un bond de 9349 % par rapport à l’année 2019. Bien évidemment on retrouve également les tendances d’achats liés à la COVID, masques, thermomètres et gants jetables.
Comment allons-nous faire nos achats en ligne dans le futur et comment préparer 2021 ?
Investir dans la sécurité
Avec cette nouvelle population de personnes plus âgée réalisant leurs premiers achats sur internet, il sera d’autant plus important de les rassurer et de les conforter dans leur shopping grâce à des indicateurs de fiabilité et de sécurité. Selon Terhi-Anna Wilska: « L’avenir du e-commerce se doit d’être sûr. Des études ont montré que les achats en ligne sont sujets à caution, surtout pour la catégorie des personnes plus âgées. Les gens s’interrogent beaucoup sur la sécurité et notamment sur la sûreté de la transmission de leurs informations de paiement en raison des nombreux escrocs en ligne. C’est particulièrement vrai pour les personnes âgées. En outre, il est très important d’investir dans des livraisons rapides ainsi que dans la fluidité et l’intuitivité du site web. Il ne faut pas rendre les achats en ligne trop compliqués pour l’utilisateur ».
Les jeunes continueront de souffrir de l’impact économique de la COVID
Cette année exceptionnelle a également affecté l’économie et les habitudes de consommation des jeunes. La sociologue Terhi-Anna Wilska évoque également l’impact financier de la COVID-19 sur les différentes tranches d’âge, un sujet qu’elle a étudié en Finlande. Selon ses conclusions, « ce sont les jeunes qui ont le plus souffert et leur situation financière continuera à se dégrader après la pandémie. En termes de volume, leur consommation pourrait ne pas augmenter à l’avenir, que ce soit pour des achats en ligne ou dans des magasins physiques. Les personnes âgées sont celles qui ont le moins souffert financièrement et elles continueront certainement à dépenser et à faire des achats en ligne. »
Un recul de la consommation des jeunes donc, mais une nouvelle démographie de personnes plus âgées se lançant sur internet qui pourrait permettre aux commerçants en ligne de compenser la perte du public plus jeune. À la condition que ces commerçants réussissent à s’adapter à ce nouveau public…
Retrouvez l’étude complète de toutes les tendances de l’année 2020 chez notre partenaire : ShopAlike
Cet article a été rédigé par un partenaire invité dans le cadre d’un partenariat (sponsorisé ou gagnant-gagnant, selon les cas). Pour nous contacter et obtenir ce type de visibilité, contactez-nous à l’adresse [email protected].