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Comment assurer la sécurité des comptes clients d’un e- commerce ?

Face à une cybercriminalité toujours plus inquiétante, la mise en place de solutions optimales afin d’assurer la sécurité des comptes clients d’un e-commerce est essentielle. En effet, « préserver mon IP » et « acheter en toute sécurité » sont désormais des sujets déterminants pour chaque prospect. Comment suggérer aux internautes la définition de mots de passe efficaces ? Cet article fera le point sur cette problématique.

Quand le e-commerce devient une cible prioritaire pour les hackers

Depuis plusieurs années, le e-commerce bouleverse les habitudes des Français. Grâce à ces vitrines virtuelles, l’achat de produits ou biens en fonction de tarifs toujours plus attrayants est une solution toujours plus priorisée. Le développement du dropshipping fut, par ailleurs, un véritable tremplin pour de nombreux vendeurs sur le web.

Cependant, ce phénomène grandissant attise également la curiosité des pirates en quête de nouveaux défis… Et de nouvelles opportunités ! L’utilisation de carte bancaire pour assurer une transaction en ligne évoque ainsi de nombreux vols de données. Cet article publié sur le site Lemonde.fr résume un exemple alarmant où de nombreux sites marchands français furent concernés par un piratage massif de données de cartes bancaires. Les sujets « préserver mon IP » ou encore « acheter en toute sécurité sur Internet » deviennent légitimement des thématiques non-négligeables pour chaque internaute.

En tant que gestionnaire d’un site e-commerce, la mise en place de solutions relatives à la cybersécurité est désormais indispensable pour éviter certaines situations complexes et rassurer les prospects.

La sélection de mots de passe est une étape essentielle pour vos clients

Sans aucune consigne spécifique, la définition d’un mot de passe peut compromettre la sécurité des données personnelles d’un internaute. En effet, afin de simplifier la mémorisation de cet identifiant, de nombreuses personnes privilégient des solutions « évidentes » telles que :

  • La date de naissance de l’utilisateur
  • Une série logique de chiffres ou lettres (AZERTYUIOP ou 123456 sont ici de parfaits exemples)
  • Certains termes tels que « mot de passe »

La définition de ce type d’identifiants facilite naturellement les tentatives de piratages. En tant que gestionnaire d’un site e-commerce, il est indispensable de désigner l’efficacité du mot de passe de vos clients. L’intégration d’un logiciel spécifique sera donc recommandée. Ce plugin proposera l’intégration de majuscules, nombres et caractères spéciaux.

Par ailleurs, n’hésitez pas à inciter vos clients à créer des mots de passe constitués de plus de 12 caractères. Libre à vous de paramétrer votre plugin en fonction de vos préférences… Sans toutefois imposer la création d’un identifiant de 50 caractères !

De même, appliquer une politique d’expiration de mots de passe est une solution efficace pour assurer la sécurité des comptes clients d’un e-commerce. Une nouvelle fois, le paramétrage de certains plugins sera indispensable pour activer cette option pertinente. En pratique, la définition d’un nouveau mot de passe sera demandée à vos clients après un délai spécifique. Certes, ce principe évoque de légères contraintes pour les internautes… Mais la sécurité gagnée est ici non-négligeable !

Enfin, il vous est possible d’ajouter une consigne supplémentaire depuis une politique d’expiration de mots de passe : l’interdiction de réutiliser un mot de passe déjà défini auparavant. Ne vous privez pas de cette option ; celle-ci peut maximiser la sécurité de vos comptes clients !

L’authentification par SMS : une méthode rassurante et efficace

Depuis plusieurs années, de nombreuses plateformes en ligne utilisent une méthode alternative d’authentification afin de vérifier en quelques secondes la légitimité d’une connexion (ou d’un achat) : la vérification par SMS.

Complémentaire aux systèmes classiques (via l’utilisation d’une adresse e-mail et d’un mot de passe), l’authentification par SMS requiert une série de chiffres présentée par un service tiers. Si la sécurité des comptes clients est parfaitement préservée, cette solution impose certains programmes spécifiques où la souscription à un abonnement mensuel ou annuel est indispensable. Cet investissement est néanmoins judicieux pour rassurer les internautes inquiets face à certains sujets tels que « préserver mon IP » ou encore « protéger mes coordonnées bancaires ». 

Privilégiez des protocoles fiables pour vos clients

Enfin, la création d’un site e-commerce impose inévitablement l’application d’un protocole HTTPS (HyperText Transfer Protocol Secure). Une nouvelle fois, la souscription d’une offre adaptée est indispensable pour profiter de ce système de sécurité. Quelques recherches depuis votre moteur de recherche favori vous permettront rapidement de trouver toutes les informations nécessaires à ce sujet.

La sécurité est un argument pour vous démarquer !

En tant que gestionnaire d’un site e-commerce, il est judicieux de « vendre » les mérites de votre plateforme en exposant les moyens de sécurité garantis. N’hésitez pas à rassurer vos clients en détaillant les solutions appliquées depuis votre domaine en ligne !

Pour conclure

La définition d’un mot de passe est une étape essentielle pour assurer la sécurité des comptes clients d’un site e-commerce. Les recommandations présentées dans cet article ne manqueront pas de rassurer vos prospects !

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