Créer son entreprise
Comment lancer un site de vente en dropshipping ? C’est la question que se posent tous les futurs entrepreneurs conquis par ce concept de vente qui semble n’avoir que des bénéfices. Mais, si la plupart ne voient que la partie visible de l’iceberg, il existe certaines étapes obligatoires qui servent de base pour le site de dropshipping. Il s’agit notamment de la recherche d’un secteur d’activité et d’une niche, car en dropshipping il est préférable de ne pas s’éparpiller. Il y a ensuite le choix d’un nom d’entreprise, l’enregistrement de celle-ci et la recherche de fabricants et/ou de fournisseurs. Le fait est qu’il est inutile d’investir dans la création d’un site si l’on n’est pas sûr d’accéder aux produits. Car, ne l’oublions pas, en dropshipping, l’entrepreneur ne fait aucun stock.
Les différentes options disponibles pour créer son site
En réalité, il existe différentes manières de se lancer dans l’e-commerce. L’entrepreneur peut acheter un site déjà existant, créer son propre site à l’aide d’un CMS ou acheter un site clés en main. En fonction du budget et des ressources à disposition, il doit choisir l’option la plus avantageuse pour lui. En ce qui concerne le dropshipping, les solutions sont également les mêmes. Toutefois, les sites clés en main sont les plus adoptées en raison de leur simplicité et des options très avantageuses offertes par les plateformes qui les hébergent.
Importer ses produits sur le site
L’importation des produits est l’une des phases les plus importantes pour lancer son site de dropshipping. L’entrepreneur doit prendre des photos des produits à commercialiser ou trouver des photos libres de droits à importer sur son site. Le plus important dans cette tâche c’est de sublimer les photos afin de donner envie aux internautes de les acheter. Il faut trouver les bons angles pour mettre en valeur le produit. Sans oublier que les photos doivent être de bonne qualité. Attention ! Il est important de bien vérifier les photos importées. Parfois, il s’agit d’image présentant des imitations de produits très réussies, mais que les consommateurs ont appris à reconnaitre. Si par erreur lors de l’importation l’e-commerçant choisit de telles images, il pourrait décrédibiliser ses produits qui eux sont des originaux.
En dehors des photos, l’importation prend également en compte la rédaction des fiches produits qui accompagneront les images. Ces dernières donnent certaines informations supplémentaires qui n’apparaissent pas sur les photos.
Terminer la configuration de son site
Pour pouvoir lancer ses ventes, il est important d’ajouter quelques détails importants comme les modes de paiement, les modes de livraison et les tarifs promotionnels s’il y en a (par exemple des remises sur les 10 premiers achats, etc.). À l’issue de toutes ces étapes, le site de dropshipping est prêt à conquérir les internautes. Pour ceux qui peuvent se le permettre, il est conseillé de faire appel à une agence digitale pour les accompagner tout au long du processus. C’est la meilleure manière de lancer un site de vente en ligne facilement. Sans oublier qu’elle pourra aussi s’occuper de la stratégie marketing digitale du site.
Cet article a été rédigé par un partenaire invité dans le cadre d’un partenariat (sponsorisé ou gagnant-gagnant, selon les cas). Pour nous contacter et obtenir ce type de visibilité, contactez-nous à l’adresse [email protected].
J’ai une boutique de dropshipping en ligne, j’utilise une solution européenne pour mon site Wizishop et une plateforme Européenne de dropshipping