E-commerce

Connaissez votre client idéal

Connaissez votre client idéal

 

Votre client est le centre de vos préoccupations. Il est la raison d’être de votre travail. Mais on oublie souvent de le connaître.

Quand vous savez exactement qui est votre client idéal, vos produits évoluent différemment et vous lui offrez exactement ce qu’il recherche. Votre message l’intéresse et le pousse à l’action. Vous pouvez alors transformer ce prospect en nouveau client. Identifier et définir votre client idéal peut faire une véritable différence sur votre chiffre d’affaires.

 

Qu’est-ce qu’un avatar client ?

 

Sarah Choualhi décrit ce qu’est un avatar client dans “Comment créer son avatar client” sur le blog de Social Media Pro.

Votre avatar client est votre client idéal, votre cible. Si vous voulez cibler un segment précis de clients, vous devez écrire une fiche qui représente ce segment et prendre le temps de créer un avatar client. Cet avatar influence sur :

  1. Votre marketing de contenu — quel type de contenu devez-vous créer pour ce type de prospect?
  2. La création de vos produits — de quoi a réellement besoin votre cible?
  3. Et votre trafic payant — quelle plateforme publicitaire devez-vous utiliser?

 

Comment établir cet avatar client ?

 

Alex Spiga explique comment établir un avatar client dans “Comment définir son client idéal (et avoir un blog et des produits qui collent à un besoin)” sur le blog Trafic Mania.

Il se sert d’un exemple concret :

Vous lancez une nouvelle formation en ligne (ici : en marketing digital)

A ce nouveau produit correspond un nouveau client idéal. Pour le connaître, vous devez définir un nouvel avatar client constitué de 5 composantes.

 

Exemple d'un avatar client

 

#1 Les données démographiques

 

Ces données démographiques vous aident à imaginer physiquement votre avatar client. Vous pouvez trouver et garder sur votre ordinateur, voire imprimer, un portrait-robot. Alors, lorsque vous êtes assis à votre bureau et rédigez vos contenus, vous pouvez faire comme si vous discutez avec votre client idéal.

 

#2 Valeurs & objectifs

 

Notez que ce qui est en rapport avec ce que vous souhaitez offrir à votre avatar client. Comme vous savez ce qu’elle recherche et ce en quoi elle croit, vous lui proposez les contenus et produits qui répondent à ses données.

 

#3 Défis & peurs

 

Quand vous rédigez vos pages de vente et publicités, vous pouvez vous servir de cette section. Il faut appuyer là où ça fait mal. Vous mettez votre lecteur en face de ses peurs et lui montrez que vous savez ce que lui-même essaie de cacher. Ensuite, vous lui offrez la solution qu’il l’aide à vaincre ses barrières et la pousse à passer à l’action.

 

#4 Influences

 

Identifiez où votre client idéal flâne, ce qui l’inspire, ce qu’elle lit, qui sont ses modèles et exemples. Vous apprenez où la trouver. Vous savez où vous placer et où placer vos publicités afin de lui proposer et vendre vos produits.

Vous pouvez aussi définir votre avatar client par une caractéristique que “personne d’autre ne ferait.” Par exemple :

Mon client idéal lit le Blog du Modérateur mais personne d’autre ne le fait. Si vous êtes dans le milieu du paramédical et vendez des compléments alimentaires, vous ne trouvez pas votre client idéal sur ce blog.

La subtilité de cet exercice est sa force. Trouvez les livres, blogs et personnalités qui plaisent seulement à Louise et à personne d’autre.

 

#5 Son achat

 

Pourquoi votre client idéal n’achète pas votre produit ? Vous devez faire sauter ses objections dans votre communication. Louise redoute la durée de la formation. Vous pouvez avancer que :

  1. Cette formation est faite pour être réalisée en x heures
  2. Elle se compose de plusieurs modules de courte durée, facilement consommable
  3. Louise y a accès dès qu’elle a un moment libre, 24h/24 et 7j/7, sur son espace personnel en ligne

Ensuite, c’est Louise qui prend la décision de sortir sa carte de crédit et d’acheter ou pas. Mais elle demande conseil à son conjoint qui influence sa décision finale.

 

#6 Vos outils

 

Armand Wiedenberg a listé 5 outils différents à utiliser pour créer votre avatar client dans “Comment créer son persona [tutoriel]” sur le blog Easy Bear.

 

Établissez un brainstorming

Réunissez vos collègues et créez une liste des traits de personnalité.

 

Listez les préférences de votre avatar

Remplissez les 5 catégories citées ci-dessus.

 

Dessinez votre avatar

Sortez vos crayons et commencez à dessiner. Vous vous souviendrez à quoi il ressemble.

 

Écrivez et réécrivez

Écrivez un paragraphe sur l’histoire de votre avatar :

  1. D’abord la 3ème personne
  2. Ensuite à la 1ère personne

Vous verrez si votre avatar est réalisable.

 

Utiliser un créateur de persona en ligne

De nombreux outils vous permettent de créer votre persona en ligne. Uxpressia est un outil freemium qui publie des modèles gratuits d’avatar et de parcours client pour différents secteurs (santé, ecommerce, cinéma, …)

 

Modèle d'un parcours client

 

Commencez dès maintenant! Ne restez pas bloqué. Complétez votre avatar du client idéal au mieux. Vous le créez au fur et à mesure, pas en une heure. Il n’est pas parfait du premier coup. Si vous voyez qu’il vous manque des éléments, continuez à définir votre avatar. Vous pouvez le retravailler après plusieurs semaines, voire mois. Vous commencez alors à vendre vos produits, avez des premiers retours et pouvez le peaufiner.

 

Connaissez votre client idéal
Votre avis sur cette info ?

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ? ?

Commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LEPTIDIGITAL est un blog vous proposant le meilleur de l'actualité digitale (SEO, Webmarketing, Social Media, SEA, Emailing, E-commerce, ...)

LA NEWSLETTER LEPTIDIGITAL

Recevez nos meilleurs articles en 1 clic !

UN PETIT LIKE ?

leptidigital facebook
haut