Technologie

Comment créer un chatbot ?

créer un chatbot

Tu recherches de bons conseils pour créer un chatbot ? 3 méthodes s’offrent à toi, voici concrètement comment ça marche.

Laisse-nous deviner : tu t’es renseigné sur les chatbots et tu sais maintenant que tu ne peux plus t’en passer ? Dans ce cas, tu es au bon endroit et surtout tu arrives au bon moment, puisqu’un chatbot en 2021 c’est carrément indispensable ! Dans cet article, on répond à la question à un milliard : comment peut-on créer un chatbot, et ce peu importe tes moyens et ton budget. On y va ?

Créer un chatbot : à réfléchir en amont

Avant de passer à la pratique, voyons ensemble la théorie ! Vous l’imaginez comment votre chatbot ?

1 – Penser à la personnalité de ton bot

chatbot vapotbot noci
Exemple de chatbot « VapoteBot » créé via la solution no-code de Noci

Le caractère d’un chatbot (ou plutôt celui qu’on lui donne) est très important. C’est normal, c’est le porte-parole direct de ton entreprise sur ton site web ! C’est à lui que les clients vont s’adresser. Autant rendre cette expérience la plus agréable possible, pas vrai ?

La communication de ta boîte est fun ? Garde ce même ton décalé et intègre des GIFS et/ou emojis dans tes messages !

Tu travailles pour une banque ? On opte plutôt pour un chatbot sérieux mais un poil décontracté pour garder de la sympathie envers les visiteurs.

A toi de jouer pour rendre ton bot le plus crédible possible en tant que représentant de ta marque !

2. Etablir le design du bot

Idem pour cette partie, le design de ton chatbot doit clairement faire référence à ta marque pour être facilement identifiable.

Privilégie les couleurs de celle-ci pour le style du bot, avec le logo de ton entreprise. Les visiteurs du site comprendront directement de quoi il s’agit et seront plus enclins à s’y adresser.

3 – Déterminer les objectifs de ton chatbot

Pourquoi veux-tu un chatbot sur ton site web ? Si tu es en train de lire cet article, tu as certainement la réponse à cette question.

Tu veux répondre 24/7 aux questions les plus fréquentes de tes visiteurs ? C’est possible.


Tu considères davantage les chatbots comme des outils d’aide à la décision pour renforcer tes ventes ? Tu peux en effet leur conseiller des produits automatiquement.

Tu as envie de te servir du bot comme relai vers un live-chat pour discuter toi-même avec tes clients ? Tu peux aussi le faire.

Une fois que tu sais exactement ce que tu veux mettre en place dans ton chatbot, que ce soit du suivi, de la recommandation produits ou un simple chat, tu peux passer à la prochaine étape.

chat noci
Exemple de système de chat en ligne via la solution no-code Noci

4 – Choisir quelle technologie sera au coeur de ton bot

On commence à rentrer dans le vif du sujet ! Tu as sûrement dû déjà entendre parler de l’intelligence artificielle ou du langage naturel ?

Les bots basés sur ces technologies sont très tendances actuellement. Cependant, selon les objectifs que tu souhaites atteindre, il peut être intéressant de considérer d’autres options.

Il existe aussi des chatbots basés sur des algorithmes poussés comme ceux de Noci par exemple. Ceux-ci permettent des résultats fiables à 100% et des performances accrues pour un bot davantage simplifié.

On te conseille de faire des recherches à ce sujet pour savoir ce qui correspondrait le mieux au chatbot de tes rêves !

Créer un chatbot : la pratique

Maintenant que ton chatbot commence à prendre forme dans ta tête, passons à la partie la plus concrète : sa construction !

Comment s’y prend-on exactement ? On t’explique tout !

1 – Faire appel à une entreprise experte en chatbots

La solution la plus évidente pour avoir un chatbot compétent rapidement, c’est de recourir aux services d’une entreprise spécialisée à ce sujet bien sûr.

De plus en plus d’entre elles ont des tarifs accessibles  ! Leurs équipes pourront également te conseiller sur ce qui est le mieux pour ton bot pour booster ses capacités.

2 – Avoir un super bon développeur sous la main

Si tu as la chance d’avoir un développeur au sein de ton équipe, profites-en ! Il pourra te fabriquer un chatbot du tonnerre (enfin, on espère !).

Il faut tout de même noter que cette méthode prend d’innombrables heures à coder et énormément de travail. Il vaut mieux ne pas être pressé pour le coup !

Toujours pas convaincu ? On a une dernière solution pour toi qui devrait te plaire.

3 – Utiliser une solution no-code

chatbot conseiller voyage noci
Exemple de chatbot conseiller créé via la solution no-code Noci

Si tu aimes mettre les mains directement dans le cambouis comme on dit, tu vas être ravi d’apprendre que tu peux créer ton bot tout seul comme un grand. Eh oui !

Des solutions sans code comme celle proposée par Noci existent pour construire des chatbots efficaces en seulement une journée de travail. Et ce, pour tous les niveaux : du néophyte du bot à son expert !

C’est une méthode idéale pour les plus autonomes mais aussi pour les plus petits budgets pour obtenir un bot sur-mesure.

Eh oui, via cette plateforme, tu peux créer un bot en deux temps trois mouvements. Clique sur “Créer un chatbot”, fais-toi plaisir sur son design, et tu es parti !

On te montre ça de plus près !

création chatbot faq noci no code

Pour créer une FAQ : rien de plus simple, retranscris seulement les questions les plus fréquentes qui reviennent concernant ton entreprise. Relie-les ensuite à leurs réponses et le tour est joué ! En un clic, les utilisateurs y auront facilement accès.

créer chatbot live chat noci

Pour discuter plus facilement avec tes clients : fais un relai vers ton live-chat ! Noci t’a mâché le travail puisqu’une étape livechat existe déjà. Si jamais aucun de tes conseillers n’est disponible, demande à tes internautes de te laisser un mail pour leur répondre plus tard. La plateforme se charge de tout et le mail sera automatiquement envoyé à ton SAV ! Te voilà avec un live-chat complet en moins de deux minutes !

création chatbot sans développeur noci

Pour vendre tes produits : tu peux intégrer la base de données de tes produits dans l’interface Noci pour que le chatbot les recommande automatiquement selon les besoins de tes clients. Tu as juste à poser les bonnes questions à tes clients pour déterminer exactement ce qu’ils recherchent. Tout ça, grâce à la fonction “Résultats”, magique non ?

Et en bonus, tu peux directement inclure des fichiers dans ton bot, ainsi que des vidéos ou même des photos pour présenter au mieux tes produits !

Dernière étape : intégre ton tout nouveau chatbot sur ton site en copiant quelques lignes dans le code de ton site web.

Bref, la plateforme Noci, c’est aussi simple que ça !

Alors, si toi aussi, tu veux créer et tester un chatbot gratuitement pendant un mois, c’est par ici !

Tu l’as vu, créer un chatbot qualifié en 2021 c’est maintenant accessible à tout le monde ! Quoi de mieux pour commencer la nouvelle année ?

Cet article a été rédigé par Noci dans le cadre d’un partenariat sponsorisé avec LEPTIDIGITAL

Tu souhaites recevoir nos meilleurs articles ?

En t’abonnant à la newsletter LEPTIDIGITAL, tu confirmes avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et de traitement des données (ton email ne sera jamais partagé et restera anonyme 😉 ).

To Top