Découvrez pourquoi Amazon et Google surpassent TikTok comme plateformes privilégiées pour la recherche e-commerce en 2023.
Découvrez pourquoi Amazon et Google surpassent TikTok comme plateformes privilégiées pour la recherche e-commerce en 2023.
CivicScience a interrogé les acheteurs en ligne américains sur leur point de départ pour effectuer des recherches de produits en ligne. On leur a exactement demandé : « Lorsque vous achetez un produit en ligne, par où commencez-vous généralement pour effectuer des recherches sur les produits ? »
L’étude s’est basée sur 5 638 réponses reçues entre le 6 et le 26 juin par rapport à 4 643 réponses reçues entre le 20 et le 22 août.
Le géant de la vente en ligne, Amazon, connaît une augmentation de sa popularité en tant que point de départ pour les recherches de produits, y compris parmi les plus jeunes. Une étude récente de CivicScience indique une tendance surprenante : les utilisateurs de TikTok semblent se tourner de plus en plus vers Amazon pour leurs besoins en e-commerce.
Amazon confirme une fois de plus sa position dominante dans l’écosystème de l’e-commerce.
Même avec l’ambition de TikTok de développer une activité d’e-commerce de 20 milliards de dollars, la plateforme de partage de vidéos ne semble pas encore être un facteur de taille aux États-Unis.
Les marques doivent prendre en compte cette réalité en orientant leurs stratégies de marketing et de publicité.
De plus, Amazon a su conquérir les jeunes générations avec des augmentations respectives de 45% pour les 18-24 ans et 44% pour les 25-34 ans.
En dépit de son apogée en 2022, TikTok a connu un « déclin » cette année, particulièrement parmi les jeunes générations :
La majorité des personnes qui commencent leurs recherches de produits sur TikTok, Instagram ou Reddit ont entre 18 et 34 ans, précise CivicScience.
L’étude révèle donc que malgré les efforts de TikTok pour développer sa plateforme e-commerce, Amazon et Google demeurent les leaders incontestés dans ce domaine. TikTok doit faire face à un défi majeur pour inverser cette tendance et s’établir comme un acteur solide du commerce électronique.
Avant de se quitter…
Si cet article sur une étude sur la baisse de la popularité de TikTok en tant que plateforme de recherche pour l’e-commerce vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à vous abonner à notre newsletter digitale pour recevoir nos prochains articles.
Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).
Nous sommes aussi actifs sur LinkedIn, Twitter, Facebook et YouTube. On s’y retrouve ?
Pour toute question associée à cet article, n’hésitez pas à utiliser la section « commentaires » pour nous faire part de votre remarque, nous vous répondrons dans les meilleurs délais (avec plaisir).
Alternante chez LEPTIDIGITAL, je suis aussi bien à l’aise sur les sujets de marketing digital, que des sujets plus techniques et avancés. Pour me contacter : [email protected]