Les E-commerçants et E-acheteurs vont très prochainement pouvoir se réjouir d’une nouveauté concernant la livraison des colis : ces derniers seront désormais livrés même le Dimanche par La Poste, une petite révolution dans le secteur du commerce en ligne !
Après l’avoir testé en avant-première pendant un an avec le leader Français de l’E-commerce (Cdiscount), La Poste dévoilera plus précisément ce nouveau service de livraison le Dimanche le 14 Septembre prochain.
A lire aussi : Chiffres de l’E-commerce en 2017 : un marché en forte croissance au 1er trimestre !
Quels services et colis de La Poste concernés ?
Tous les services et colis de La Poste ne seront pas concernés par cette nouveauté. Seuls les colis expédiés via la livraison 24H de Chronopost seront concernés dans un premier temps.
« Chronopost ne livrera le dimanche que les achats effectués auprès de commerçants par des consommateurs, ou par des professionnels ouverts le dimanche, explique-t-on en interne à La Poste. Si un particulier veut envoyer des clés le samedi pour qu’un ami les reçoive le lendemain, ça ne fonctionnera pas. »
D’après Le Monde et selon des sources syndicales, l’intégralité de cette charge de travail supplémentaire devrait être prise en charge par des sous-traitants.
Quelle date de lancement pour la livraison le Dimanche avec La Poste / Chronopost ?
La Poste dévoilera en détail son programme de livraison le Dimanche le 14 Septembre prochain, aucune date n’a pour le moment été dévoilée. Le groupe avait déjà réalisé un autre test en Décembre 2015, en livrant le Dimanche dans certaines grandes villes pour faire face à la demande importante pendant les fêtes de fin d’année.
Pourquoi se lancer dans la livraison le Dimanche maintenant ?
Même s’il ne s’agit pour le moment pas de livrer l’intégralité des colis des e-commerçants le Dimanche, ce premier pas significtif de La Poste / Chronopost dans la livraison 7J/7 n’est clairement pas anodin et prouve une nouvelle fois que l’E-commerce se porte bien, très bien !
Si vous avez ne serait-ce qu’un petit doute sur ce dernier point, ce résumé des chiffres de l’E-commerce 2016 / 2017 devrait suffire à vous convaincre :
Si vous êtes un (actuel ou futur) E-commerçant, voici où vous pourrez en savoir plus sur les options de livraison proposées par La Poste : https://www.laposte.fr/entreprise/livraison-et-logistique/gerer-ses-envois-de-produits-et-marchandises-en-express/solutions-de-livraisons-e-commerce
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]