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Live Shopping : Définition, Outils, Chiffres et Exemples

Qu’est-ce que le live shopping ? Quels outils utiliser ? Quels sont les chiffres clés ? Voici tout ce qu’il faut savoir en plus d’exemples concrets qui marchent.

Fortement boosté par l’épidémie de la covid et les restrictions sanitaires, le live shopping est une tendance e-commerce qui monte en europe. Déjà bien présente en asie où des live shopping génèrent déjà des millions d’euros de chiffre d’affaires e-commerce, voici ce qu’il faut savoir sur cette tendance qui émerge en france et séduit de plus en plus d’e-commerçants.
live shopping

Après l’ajout de vidéos de présentation des produits sur les fiches produits, la tendance est maintenant à la présentation en direct des produits en vidéo avec des sessions de questions / réponses.

Si le live shopping peut paraitre comme une nouveauté en france, le concept n’est en réalité pas si récent…

Le live shopping, qu’est-ce que c’est ?

Le live shopping est une tendance e-commerce qui consiste à donner rendez-vous à son audience pour une vidéo de présentation de produits diffusée en direct depuis laquelle les internautes peuvent directement acheter les produits présentés. Sorte de téléachat 2.0, les live shopping sont hébergés sur les sites des e-commerçants pour offrir des fonctionnalités d’ajout au panier intégrées dans les vidéos.

le live shopping

Le concept du téléachat est apparu aux États-Unis, puis a été importé par Pierre Bellemare qui a révolutionné la télévision française dans les années 1987. À l’époque, cet animateur et producteur avait créé pour la première fois une émission de téléshopping appelée « Le Magazine de l’objet » pour TF1. Par la suite, il avait présenté sur M6 le programme « M6 Boutique  ». De 1984 à 1994, les produits proposés à l’antenne ont attiré chaque année entre 12 et 15 millions de téléspectateurs ! Après 3 décennies et à l’heure de l’e-commerce et des réseaux sociaux, le concept continue à exister, mais avec l’apparition d’une version digitale : le Live shopping.

Le principe reste le même, cela consiste à faire la démonstration de produits à distance et d’inciter à l’achat instantané.

Pour répondre aux attentes de la nouvelle génération toujours plus connectée, de nombreuses grandes et moyennes enseignes mettent aujourd’hui le live commerce au centre de l’expérience offerte à leurs clients.

L’exemple chinois du live commerce

Apparu depuis plus de 10 ans en Chine, le Live Stream Shopping fait désormais partie de la vie quotidienne des consommateurs chinois. En 2019, Vyia, une influenceuse chinoise a réalisé un chiffre d’affaires de 380 millions d’euros en seulement 24 h pendant le Singles’ Day d’Alibaba. Plus récemment cette année, un youtubeur chinois Xinba a généré un CA de plus de 250 millions d’euros pendant 1 session de 12 h. Ces chiffres impressionnants démontrent l’intérêt considérable de la population chinoise pour cette approche e-commerce.

Le Live Shopping en chiffres :

Voici quelques chiffres sur le live shopping issus d’une récente étude (2020) de Forrester Consulting commanditée par le géant de l’e-commerce en ligne chinois AliExpress (étude partagée par le cabinet de conseil McKinsey) :

  • D’ici 2026, les ventes réalisées au travers du live shopping pourraient représenter entre 10 et 20% du total des ventes e-commerce ;
  • En 2020, 2/3 des consommateurs chinois avaient déjà réalisé un achat au travers des live shopping ;
  • Le live shopping aurait un taux de conversion de 30%, soit plus de 10 fois supérieur à la moyenne des e-commerçants ;
  • Entre 2017 et 2020, le taux de croissance des ventes effectuées via le live shopping a été de 280% ;
  • En France, 67% des consommateurs se disent intéressés par le live shopping contre 70% à l’échelle de l’Europe ;

Le live shopping, comment ça marche ?

live shopping exemple decathlon

Le concept est simple. Il s’agit de présenter aux internautes, au travers d’une vidéo en direct, les produits tendance du moment ou en promotion tout en donnant des conseils et des astuces d’utilisation qui ne sont pas toujours renseignés sur les fiches produits d’un site e-commerce.

Pendant la diffusion du live, une mise en pratique du produit a souvent lieu, permettant ainsi au shopper de mieux se transposer dans l’utilisation du produit mis en avant par la marque et, au passage, de poser ses questions tout en obtenant une réponse quasi immédiate.

L’intérêt des live shopping est également de créer un lien plus étroit entre la marque et ses acheteurs. Les live sont souvent l’occasion pour une marque de créer une atmosphère conviviale entre les employés de la marque et ses clients. Les clients peuvent également intéragir entre eux via le chat et ainsi donner leur avis et partager leur expérience avec les autres.

Pourquoi faire du Live shopping ? Quels sont les avantages pour les marques ?

Le recours au live shopping est un atout indéniable pour le lancement ou la mise en avant d’une sélection de produits.

Ce concept permet d’offrir une meilleure expérience à sa clientèle tout en instaurant une certaine proximité avec ses clients.

Recourir à une personne célèbre ou un influenceur peut également être un très bon moyen d’acquérir de nouveaux clients et se servir de l’image de cet influenceur pour pousser l’internaute à passer à l’achat instantané.

Enfin, grâce à l’expérience de shopping en direct, les internautes peuvent découvrir comment les produits se comportent dans la réalité, ce qui offre une meilleure transparence et donc facilite la projection de l’internaute dans l’usage du produit présenté.

Comment faire pour réussir son live shopping ?

Pour qu’un live streaming shopping génère des commandes, plusieurs ingrédients devront être réunis, voici les 5 principaux :

  1. Une plateforme pour diffuser le live. Le plus souvent, les live sont directement diffusés depuis une page dédiée du site e-commerce de la marque qui l’anime mais cela peut également se faire directement sur les réseaux sociaux pour les marques qui ne souhaitent (ou ne peuvent) pas investir dans un logiciel dédié.
  2. Un teasing et la promotion en amont du live. Indispensable pour assurer un nombre important de shoppeurs en ligne lors du live, la promotion en amont du live peut se faire via de nombreux canaux : newsletter, bannière sur le site, événement programmé sur facebook, publications sur les réseaux sociaux, vidéos de teasing…
  3. Un studio travaillé et décoré pour le live. Si disposer d’un local dédié est idéal, avoir un cadre pensé pour le live shopping est indispensable pour maximiser l’effet professionnel du live shopping et ainsi optimiser le taux de conversion.
  4. Une mise en pratique du produit présenté. Plus les bénéfices produits seront mis en avant au travers du live vidéo, plus les chances de générer des achats seront importantes. Cela peut passer par une utilisation en direct du produit présenté ou bien l’essayage en direct du produit dans le cadre de produits dans le prêt-à-porter par exemple.
  5. Une personne dynamique qui anime le live. Dans tous les live shopping qui marchent, soit une vendeuse du magasin, un animateur ou encore une influenceuse digitale est là pour aider à animer la session de shopping vidéo en direct. Plus l’animateur sera dynamique, mieux ce sera.

Comment créer un live shopping ?

Pour organiser des sessions de Live Shopping, vous avez plusieurs choix :

  • soit opter pour un logiciel professionnel (payant) dédié qui permettra à la fois de gérer le live mais également au client d’ajouter le produit au panier sans quitter le live ;
  • soit organiser un live shopping gratuitement sur les réseaux sociaux via facebook, instagram ou YouTube en revanche avec cette option, vous ne pourrez pas intégrer de bouton d’achat directement dans ta vidéo, les internautes devront aller acheter eux-mêmes les produits sur votre site web (Vous povuez en revanche partager les liens des fiches produits présentées dans les commentaires du Live).

5 plateformes pour créer un live shopping professionnel relié à son site e-commerce

Si vous souhaitez directement relier votre boutique en ligne et votre flux produit à un live shopping, plutôt que de faire développer tout le système par votre agence web, vous pouvez opter pour des logiciels prêts à l’emploi qui vont presque tout gérer pour vous.

1- Brut.Shop, la plateforme de shopping en live par Brut et Carrefour

Brut.Shop est une plateforme de live shopping qui a été créée en 2022 par le média digital Brut et le géant du commerce alimentaire Carrefour.

La plateforme propose une large gamme de produits, allant de la mode et de la beauté aux produits électroniques et aux produits alimentaires. Les événements live sont animés par des influenceurs et des experts, qui présentent les produits et répondent aux questions des participants.

Brut Shop a pour ambition de devenir le leader du marché français du live shopping. La plateforme s’appuie sur l’expertise de ses deux partenaires fondateurs (Brut et Carrefour) pour proposer une expérience unique et engageante aux utilisateurs.

Voici quelques-unes des fonctionnalités de Brut Shop :

  • Une large gamme de produits
  • Des événements live animés par des influenceurs et des experts
  • Une expérience unique et engageante
  • Intégration sur les tous réseaux sociaux populaires

2- Skeepers, une solution complète de live shopping (mais pas que)

Skeepers est une plateforme de live shopping SaaS permettant de créer des sessions de live shopping connectées à votre site e-commerce. Cette solution vous permet d’organiser des rendez-vous engageants pour présenter vos produits en direct et interagir avec votre communauté de clients. La plateforme permet également de diffuser des milliers de shopping parties avec des influenceurs, ambassadeurs, et présentateurs, et de suivre l’impact sur les ventes et la fidélisation.

Les bénéfices du live shopping sont nombreux. Tout d’abord, le live shopping est un canal d’acquisition à part entière qui permet d’attirer de nouveaux clients, notamment si vos présentateurs sont des influenceurs. C’est également un outil essentiel pour animer votre communauté de clients et créer une relation de proximité avec eux en échangeant directement avec eux. Les événements peuvent être organisés avec des présentateurs experts, des influenceurs, des journalistes, des chefs de produits, etc. Le taux de rétention des événements live shopping est élevé et un participant passe environ 10 minutes sur la présentation d’un produit.

Skeepers permet de maximiser l’impact de vos lives en les travaillant en amont, pendant et après l’événement. Vous pouvez ainsi faire la promotion de l’événement en amont et le jour J via vos différents canaux et vos comptes de réseaux sociaux. Vous pouvez également continuer de faire vivre votre live shopping après l’événement grâce à la diffusion des replays sur votre site e-commerce. Les replays ont un impact direct sur vos ventes.

En résumé, Skeepers est une solution de live shopping 360° qui permet d’engager votre communauté de clients, de créer une relation de proximité avec eux et d’augmenter vos performances commerciales en attirant de nouveaux clients et en augmentant votre taux de conversion.

Comment ça marche ?

La préparation d’un live se fait en sélectionnant les produits que vous allez présenter ainsi que les animateurs selon la thématique choisie. La diffusion du live peut être effectuée avec un smartphone ou bien lors de sessions de live shopping « premium » avec des professionnels de la vidéo. Enfin, vous pouvez partager les vidéos replays du live sur les fiches produits de votre site e-commerce pour optimiser les conversions grâce à un format vidéo complet.

3- Livescale, une solution professionnelle compatible Shopify

livescale logiciel live shopping

Livescale est une startup fondée en 2016 et ayant lancé la première version de son logiciel de live shopping en octobre 2019. Utilisé depuis par de grands noms du e-commerce, la solution permet aux marques et aux clients de se connecter en temps réel au travers de sessions de shopping en direct. Côté e-commerçant, la plateforme permet aux marques d’engager, de convertir et d’attirer des clients grâce à une solution entièrement personnalisable et dont toutes les données appartiennent à la marque elle-même.

4- Dailylive, un logiciel de live vidéo français

live shopping dailylive

Dailylive est une start-up française spécialisée dans le retail et l’organisation de live shopping. Son principe est assez similaire à celui des deux autres solutions présentées ci-dessous à la différence que la solution propose à la fois une solution de vidéo shopping et une de live shopping.

5- Bambuser, le logiciel de live streaming pour le shopping

Bambuser est une entreprise technologique suédoise fondée en 2007, spécialisée dans le développement de solutions de streaming vidéo en direct pour les marques et les détaillants. L’une de leurs offres principales est une plateforme de Live Video Shopping, qui permet aux entreprises d’intégrer des expériences de shopping en direct sur leurs sites web, applications mobiles ou sur les médias sociaux.

Sur plateforme de Live Video Shopping de Bambuser, les spectateurs peuvent poser des questions, interagir avec le présentateur et entre eux, et effectuer des achats directement pendant le live.

Bambuser fournit des outils d’analyse pour aider les entreprises à mesurer l’engagement des utilisateurs, le taux de conversion, et d’autres KPIs importants. Les entreprises peuvent personnaliser l’apparence de leur live shopping pour refléter leur image de marque.

Bambuser s’intègre avec plusieurs plateformes e-commerce populaires, ce qui facilite la synchronisation des inventaires et la gestion des transactions. Les entreprises peuvent gérer le contenu de leur live shopping, planifier des événements, et modérer les interactions des utilisateurs à travers une interface utilisateur intuitive.

La plateforme offre une haute qualité vidéo et audio, optimisant l’expérience de streaming pour les utilisateurs, même dans des conditions de réseau moins idéales.

Organiser un live shopping sur Facebook, Instagram, YouTube, Twitch ou TikTok, une bonne alternative aux outils dédiés ?

instagram live shopping

Si vous ne disposez pas d’un budget marketing qui vous permets de vous payer les services d’un logiciel dédié au live shopping comme ceux mentionnés précédemment, sache que vous pouvez parfaitement mettre en place un live shopping assez similaire sur les réseaux sociaux via la fonctionnalité live de Facebook, Instagram, Twitch ou encore YouTube.

Les principales différences avec la mise en place d’un live shopping directement intégré sur un site e-commerce seront :

  • Que le produit présenté à l’instant T du live ne remontera pas directement sur la vidéo et l’ajout au panier ne pourra pas se faire directement depuis la vidéo live (cela peut toutefois en partie être contourné par l’ajout de commentaires épinglés intégrant les liens vers les différents produits par exemple) ;
  • Que vous ne pourrez pas recibler les internautes ayant consulté votre page live shopping dédiée sur votre site web via des actions de retargeting étant donné que vous ne serez pas en mesure de savoir précisément qui a consulté votre live shopping ;

Hormis ces quelques inconvénients, il y a aussi des avantages à réaliser ces live shopping sur les réseaux sociaux (que vous ne pourrez pas avoir en réalisant des live directement sur votre site) :

  • Instagram, Facebook et YouTube ont tendance à envoyer des notifications à certains des followers des marques lorsque ces dernières lancent des live vidéo, cela permet ainsi d’augmenter la portée organique de l’action commerciale ;
  • Les live hébergés sur YouTube auront une durée de vie supérieure et pourront être recommandés et suggérés automatiquement à la lecture par YouTube aux internautes, augmentant ainsi la portée globale de l’action.

3 exemples de live shopping qui marchent

1- Le live shopping de Décathlon

live shopping decathlon

Baptisés les Decat’Live, Décathlon propose à sa communauté des présentations de produits innovants et des présentations d’accessoires indispensables au travers de ses séances de shopping vidéo en direct.

Pour s’inspirer des live shopping de décathlon, vous pouvez tous les retrouver ici.

2- Le rendez-vous live shopping d’IKKS

shopping party ikks exemple

IKKS est l’une de ces marques qui réalisent très régulièrement des live shopping avec leur communauté (plusieurs par mois en moyenne). Ayant agencé un espace dédié dans leurs locaux pour l’enregistrement, leurs live de 20 à 30 minutes sont de très bons exemples sur lequels s’inspirer.

Pour retrouver les derniers replays, c’est par ici.

live shopping ikks

3- Le live shopping par Gémo

live shopping gemo

Proposant en moyenne un live shopping par mois, Gémo propose à ses clients une expérience d’achat dynamique avec l’essayage en direct des sélections de produits présentés.

Pour retrouver le replay des live shopping de Gémo, c’est par ici.

FAQ sur le live stream shopping

On dit : Live shop ou Live shopping ?

  • « Live shopping » fait référence à une expérience d’achat en ligne interactive où les hôtes présentent des produits en direct et où les consommateurs ont la possibilité de poser des questions, d’interagir avec le présentateur et de faire des achats en temps réel. Ce terme est largement utilisé dans l’industrie du commerce en ligne pour décrire ce format spécifique de vente au détail en ligne. Il traduit la notion d’une expérience d’achat en temps réel et interactive, alliant ainsi le commerce électronique et le divertissement.
  • En revanche, « live shop » pourrait être interprété comme une contraction de « live workshop », atelier en direct en français, ou simplement comme une boutique en direct, sans nécessairement impliquer l’interaction et l’aspect en temps réel du « live shopping ».

La langue évolue constamment et l’utilisation de l’un ou l’autre terme peut varier en fonction des régions, des préférences individuelles ou des nuances dans le contexte d’application. Il est donc essentiel de faire preuve de clarté et de précision dans l’utilisation de ces termes afin d’éviter toute confusion.

Quel potentiel a le shopping en live ?

Le shopping en live, également connu sous le nom de live shopping ou live commerce, est une tendance en plein essor qui a le potentiel de révolutionner le commerce en ligne.

Les principales opportunités du shopping en live sont les suivantes :

  • Une expérience d’achat plus immersive et engageante : Le live shopping permet aux consommateurs de voir et d’entendre les produits en direct, ce qui leur permet de prendre une décision d’achat plus éclairée. Les événements live sont également une occasion pour les consommateurs d’interagir avec les marques et les influenceurs, ce qui contribue à créer un sentiment de proximité et de confiance.
  • Une augmentation des conversions : Le live shopping a été associé à une augmentation des conversions, car il permet aux marques de toucher un public plus large et de générer un engagement plus élevé.
  • Une nouvelle source de revenus pour les marques : Le live shopping peut être un nouveau canal de vente important pour les marques, qui peuvent l’utiliser pour générer des revenus supplémentaires.

Selon une étude de McKinsey, le marché du live shopping devrait atteindre 200 milliards de dollars d’ici 2025. En France, le marché est encore en développement, mais il est en croissance rapide.

Le live shopping est une tendance prometteuse qui a le potentiel de transformer le commerce en ligne. Les marques qui se lancent dans le live shopping ont l’opportunité de se démarquer de la concurrence et de générer de nouveaux revenus

Quels sont les tendances actuelles (2023) sur les lives shopping ? 

  • L’essor du live shopping avec des influenceurs : Les influenceurs sont des partenaires clés pour les marques qui souhaitent lancer des événements live shopping. Ils bénéficient d’une audience engagée et d’une crédibilité auprès des consommateurs.
  • L’intégration de la technologie RA et RV : La réalité augmentée (RA) et la réalité virtuelle (RV) sont des technologies émergentes qui ont le potentiel de révolutionner le live shopping. Elles permettent aux consommateurs de visualiser les produits dans leur environnement réel, ce qui peut les aider à prendre une décision d’achat plus éclairée.
  • La tendance aux sessions de shopping en live one-to-one : Les sessions de shopping en live one-to-one, ou sessions privées, sont de plus en plus populaires. Elles offrent aux consommateurs une expérience d’achat plus personnalisée et plus exclusive.
  • L’intersection du shopping en live avec les réseaux sociaux : L’achat de produits directement via les réseaux sociaux est de plus en plus populaire, et il est donc logique que le live shopping s’y développe.

Avant de se quitter…

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