Qu’est-ce que le live shopping ? Quels outils utiliser ? Quels sont les chiffres clés ? Voici tout ce qu’il faut savoir en plus d’exemples concrets qui marchent.
Qu’est-ce que le live shopping ? Quels outils utiliser ? Quels sont les chiffres clés ? Voici tout ce qu’il faut savoir en plus d’exemples concrets qui marchent.
Après l’ajout de vidéos de présentation des produits sur les fiches produits, la tendance est maintenant à la présentation en direct des produits en vidéo avec des sessions de questions / réponses.
Si le live shopping peut paraitre comme une nouveauté en france, le concept n’est en réalité pas si récent…
Sommaire :
Le live shopping est une tendance e-commerce qui consiste à donner rendez-vous à son audience pour une vidéo de présentation de produits diffusée en direct depuis laquelle les internautes peuvent directement acheter les produits présentés. Sorte de téléachat 2.0, les live shopping sont hébergés sur les sites des e-commerçants pour offrir des fonctionnalités d’ajout au panier intégrées dans les vidéos.
Le concept du téléachat est apparu aux États-Unis, puis a été importé par Pierre Bellemare qui a révolutionné la télévision française dans les années 1987. À l’époque, cet animateur et producteur avait créé pour la première fois une émission de téléshopping appelée « Le Magazine de l’objet » pour TF1. Par la suite, il avait présenté sur M6 le programme « M6 Boutique ». De 1984 à 1994, les produits proposés à l’antenne ont attiré chaque année entre 12 et 15 millions de téléspectateurs ! Après 3 décennies et à l’heure de l’e-commerce et des réseaux sociaux, le concept continue à exister, mais avec l’apparition d’une version digitale : le Live shopping.
Le principe reste le même, cela consiste à faire la démonstration de produits à distance et d’inciter à l’achat instantané.
Pour répondre aux attentes de la nouvelle génération toujours plus connectée, de nombreuses grandes et moyennes enseignes mettent aujourd’hui le live commerce au centre de l’expérience offerte à leurs clients.
Apparu depuis plus de 10 ans en Chine, le Live Stream Shopping fait désormais partie de la vie quotidienne des consommateurs chinois. En 2019, Vyia, une influenceuse chinoise a réalisé un chiffre d’affaires de 380 millions d’euros en seulement 24 h pendant le Singles’ Day d’Alibaba. Plus récemment cette année, un youtubeur chinois Xinba a généré un CA de plus de 250 millions d’euros pendant 1 session de 12 h. Ces chiffres impressionnants démontrent l’intérêt considérable de la population chinoise pour cette approche e-commerce.
Voici quelques chiffres sur le live shopping issus d’une récente étude (2020) de Forrester Consulting commanditée par le géant de l’e-commerce en ligne chinois AliExpress (étude partagée par le cabinet de conseil McKinsey) :
Le concept est simple. Il s’agit de présenter aux internautes, au travers d’une vidéo en direct, les produits tendance du moment ou en promotion tout en donnant des conseils et des astuces d’utilisation qui ne sont pas toujours renseignés sur les fiches produits d’un site e-commerce.
Pendant la diffusion du live, une mise en pratique du produit a souvent lieu, permettant ainsi au shopper de mieux se transposer dans l’utilisation du produit mis en avant par la marque et, au passage, de poser ses questions tout en obtenant une réponse quasi immédiate.
L’intérêt des live shopping est également de créer un lien plus étroit entre la marque et ses acheteurs. Les live sont souvent l’occasion pour une marque de créer une atmosphère conviviale entre les employés de la marque et ses clients. Les clients peuvent également intéragir entre eux via le chat et ainsi donner leur avis et partager leur expérience avec les autres.
Le recours au live shopping est un atout indéniable pour le lancement ou la mise en avant d’une sélection de produits.
Ce concept permet d’offrir une meilleure expérience à sa clientèle tout en instaurant une certaine proximité avec ses clients.
Recourir à une personne célèbre ou un influenceur peut également être un très bon moyen d’acquérir de nouveaux clients et se servir de l’image de cet influenceur pour pousser l’internaute à passer à l’achat instantané.
Enfin, grâce à l’expérience de shopping en direct, les internautes peuvent découvrir comment les produits se comportent dans la réalité, ce qui offre une meilleure transparence et donc facilite la projection de l’internaute dans l’usage du produit présenté.
Pour qu’un live streaming shopping génère des commandes, plusieurs ingrédients devront être réunis, voici les 5 principaux :
Pour organiser des sessions de Live Shopping, tu as plusieurs choix :
Si tu souhaites directement relier ta boutique en ligne et ton flux produit à un live shopping, plutôt que de faire développer tout le système par ton agence web, tu peux opter pour des logiciels prêts à l’emploi qui vont presque tout gérer pour toi. En voici trois.
Spockee est une solution Canadienne qui propose deux types de services de live shopping à ses clients. Le premier consiste à un échange One to One entre une vendeuse (ou un vendeur) en magasin et un client physique. Celle-ci lui présente le produit en question et finalise l’acte d’achat directement en ligne. La deuxième formule est sous forme de Shopping party vidéo en One to Many. Cette fonctionnalité permet de rassembler une communauté lors d’une démonstration de produits faite par un commercial, un chef de produit, un vendeur ou un influenceur. Les clients peuvent intéragir en direct avec les animateurs et mettre au panier les produits sans avoir à quitter le live.
Livescale est une startup fondée en 2016 et ayant lancé la première version de son logiciel de live shopping en octobre 2019. Utilisé depuis par de grands noms du e-commerce, la solution permet aux marques et aux clients de se connecter en temps réel au travers de sessions de shopping en direct. Côté e-commerçant, la plateforme permet aux marques d’engager, de convertir et d’attirer des clients grâce à une solution entièrement personnalisable et dont toutes les données appartiennent à la marque elle-même.
Dailylive est une start-up française spécialisée dans le retail et l’organisation de live shopping. Son principe est assez similaire à celui des deux autres solutions présentées ci-dessous à la différence que la solution propose à la fois une solution de vidéo shopping et une de live shopping.
Si tu ne disposes pas d’un budget marketing qui te permets de te payer les services d’un logiciel dédié au live shopping comme ceux mentionnés précédemment, sache que tu peux parfaitement mettre en place un live shopping assez similaire sur les réseaux sociaux via la fonctionnalité live de Facebook, Instagram, Twitch ou encore YouTube.
Les principales différences avec la mise en place d’un live shopping directement intégré sur un site e-commerce seront :
Hormis ces quelques inconvénients, il y a aussi des avantages à réaliser ces live shopping sur les réseaux sociaux (que tu ne pourras pas avoir en réalisant des live directement sur ton site) :
Baptisés les Decat’Live, Décathlon propose à sa communauté des présentations de produits innovants et des présentations d’accessoires indispensables au travers de ses séances de shopping vidéo en direct.
Pour s’inspirer des live shopping de décathlon, tu peux tous les retrouver ici.
IKKS est l’une de ces marques qui réalisent très régulièrement des live shopping avec leur communauté (plusieurs par mois en moyenne). Ayant agencé un espace dédié dans leurs locaux pour l’enregistrement, leurs live de 20 à 30 minutes sont de très bons exemples sur lequels s’inspirer.
Pour retrouver les derniers replays, c’est par ici.
Proposant en moyenne un live shopping par mois, Gémo propose à ses clients une expérience d’achat dynamique avec l’essayage en direct des sélections de produits présentés.
Pour retrouver le replay des live shopping de Gémo, c’est par ici.