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SEO sur Amazon : 8 Conseils Pour Booster Ta Visibilité

Amazon fonctionne comme un moteur de recherche | Découvre 8 conseils pour être au top des résultats de recherche Amazon et booster tes ventes !

Amazon est la plateforme E-Commerce la plus populaire du monde. Des millions d’utilisateurs, une expérience client et une réputation solides, le potentiel d’Amazon Prime et de FBA pour les vendeurs, il y a beaucoup de points qui font d’Amazon une réelle opportunité de développement pour ton entreprise. Pour que cette chance devienne le plus rentable possible, il faut savoir optimiser sa présence sur la plateforme. Et comme Amazon est un moteur de recherche, il est important de bien se référencer sur celui-ci. C’est pourquoi nous allons dans cet article passer en revue le fonctionnement du SEO sur Amazon et 8 astuces à appliquer pour le booster.

Pourquoi est-ce important d’être bien référencé sur Amazon ?

Amazon contient un moteur de recherche, qui a un mode de fonctionnement plus ou moins comparable à celui de Google par exemple. Au même titre qu’il est important d’être bien positionné dans les SERP de Google, un bon référencement dans Amazon maximisera tes chances d’être vu, de cibler les personnes que tu souhaites attirer et donc de vendre et prendre des parts de marchés à tes concurrents.

Il est important de noter que la recherche organique ne joue plus un rôle aussi important que par le passé dans l’expérience d’achat sur Amazon.

Aujourd’hui, il y a plus de résultats sponsorisés (et donc payés : SEA) dans les résultats de recherche, et des résultats spéciaux comme les recommandations éditoriales, les « Amazon’s Choice » et les recherches connexes, qui prennent des espaces organiques sur la première page.

Exemple de résultats de recherche sur Amazon
Exemple de résultats de recherche sur Amazon

Pour cette raison, certains diront que le référencement d’Amazon n’est pas si important aujourd’hui et qu’Amazon est désormais une plateforme « payante ». Mais c’est faux !

Le référencement Amazon est toujours extrêmement précieux, même les positions organiques. Certains clients cliquent sur les résultats sponsorisés en haut de la page, mais ils sont encore plus nombreux à parcourir la première page et à cliquer sur les résultats de recherche organiques.

Le nombre d’acheteurs sur Amazon étant en constante augmentation, même si les résultats de recherche organiques obtiennent une part moins importante de clics, le nombre total de clients qui cliquent et achètent à partir des résultats de recherche organiques restera important.

L’augmentation de la clientèle d’Amazon, en particulier depuis 2020, est la preuve que le référencement Amazon est encore plus pertinent que jamais.

Si tu n’es toujours pas convaincu, voici des chiffres qui devraient te faire changer d’avis :

  • Le premier résultat attire plus d’un tiers des clics
  • Les 3 premiers articles des résultats de recherche centralisent 64% des clics
  • La première page de résultats prend 81% des clics
  • 7 acheteurs sur 10 ne vont pas au-delà de la première page

Source : Search Engine Journal

Comment fonctionne le référencement sur Amazon ?

Comme nous l’avons évoqué, Amazon utilise un algorithme qui peut paraître semblable à celui de Google dans la manière de référencer. Il y a tout de même un élément notable qui diffère : Amazon est un moteur de recherche qui a pour objectif de vendre. Et cela change totalement la manière de fonctionner, puisque la plateforme possède tes informations et statistiques commerciales. Tu te doutes bien que cela aura un impact sur le poids de tes produits dans les résultats organiques.

Comment fonctionne le référencement sur Amazon ?
Comment fonctionne le référencement sur Amazon ?

La version actuelle de cet algorithme est Amazon A10. Elle tire son nom de l’ancien algorithme, le A9. L’algorithme A9 original évaluait les mots clés en fonction de leur ordre d’apparition (titre en premier, mots clés de base en second, puis puces, description du produit, etc). Il se concentrait uniquement sur la cohérence des mots-clés, la concordance du texte et la publicité, au détriment de l’intégrité des annonces.

Les vendeurs entassaient donc autant de mots clés que possible dans leurs titres, ce qui les rendait peu lisibles. Les acheteurs n’étaient pas impressionnés par la qualité des annonces. Amazon a ainsi continué à proposer des mises à jour A9, axées sur l’historique des ventes, le prix, la disponibilité et le contenu. C’est pour cela qu’aujourd’hui, et dans A10 également, le poids du vendeur a pris beaucoup plus d’importance qu’à la base.

Sur quels critères se base concrètement l’algorithme A10 ?

Autorité du vendeur

Des éléments tels que les statistiques de performance de vente, la taille de l’inventaire, la gestion des commandes et les commentaires (Feedback Score) vont rentrer en compte dans l’autorité du vendeur. Tout cela peut améliorer le référencement, tout comme la fameuse Buy Box. L’ancienneté et la taille du compte (nombre de produits) peuvent également avoir une conséquence, indirectement.

Historique des ventes et contexte extérieur

L’accent mis sur les ventes fait que seuls les produits valables sont affichés lors d’une recherche sur Amazon. Ce n’est pas seulement le type de produit qui compte, mais aussi des éléments comme son historique sur Amazon, la saisonnalité, la disponibilité des stocks et le volume des ventes. Ce qui est normal, puisque Amazon souhaite fournir l’expérience parfaite à ses clients.

Impressions et clics sur annonces payantes

Les clics sur les publicités sur Amazon, les sites affiliés et les sites partenaires font grimper les classements. Ce qui compte vraiment ici, ce sont les termes de recherche qui reçoivent des clics. Amazon ne se soucie pas du nombre de vues de ton annonce, si ces vues n’ont pas donné lieu à un clic, c’est logique.

Taux de clics (CTR)

Il s’agit du taux de clics sur un produit après son affichage sur une page de résultats de recherche. Comme sur Google, il faut se concentrer sur les internautes pour l’améliorer. En effet, la seule façon d’augmenter le CTR est d’optimiser la photo principale et le titre. Il est particulièrement important que la vignette soit claire et d’aspect professionnel et qualitatif.

Taux de conversion

Pour maximiser le nombre de fois où les acheteurs passent à l’acte (c’est-à-dire les commandes, et non les clics), il est important d’utiliser tous les emplacements photo disponibles, de fournir des images haute définition (min. 1 000 x 1 000 pixels) et zoomables pour les produits parents et enfants, et de télécharger des vidéos attrayantes.

Annonces payantes au CPC

Même si les annonces sponsorisées ne sont plus le top du classement des mots clés sur A10, cela reste pertinent. Les campagnes CPC ont été rétrogradées dans cette dernière version de l’algorithme de recherche d’Amazon. Cela s’explique par le fait que les annonces CPC ne donnent pas toujours lieu à des pages de produits pertinentes et utiles pour l’acheteur. Encore une fois, Amazon cherche à proposer l’expérience idéale à ses clients chéris.

Ventes organiques

Les ventes générées par le site Amazon à partir des résultats organiques sont l’un des principaux facteurs influençant l’algorithme de référencement d’Amazon. Si un utilisateur recherche un produit et qu’il achète ton produit à partir des résultats de la page de recherche, cela est considéré comme une vente organique.

Ventes internes

Il s’agit ici des ventes générées au sein de la plateforme Amazon qui n’incluent pas les résultats de recherche. Les produits achetés dans la section « fréquemment achetés ensemble » font partie de cette mesure par exemple. Les ventes ainsi générées influencent fortement ton classement dans les résultats de recherche.

Ventes hors site

La dernière nouveauté de l’algorithme Amazon A10 est la vente hors site. Il est beaucoup plus efficace d’attirer du trafic externe vers tes annonces Amazon que d’utiliser le CPC. Cela t’aide à améliorer ton classement par mot-clé et à obtenir plus d’avis sur Amazon. Tu peux donc envisager d’opter pour des stratégies publicitaires hors Amazon telles que Facebook Ads.

Avis clients

L’algorithme Amazon A10 est ainsi plus axé que le précédent sur la satisfaction des clients, car c’est la clé qui a fait d’Amazon une référence. Ainsi, les articles ayant fait l’objet de nombreux avis sont mieux classés que les autres. En outre, les avis contribuent à la fiabilité des produits, des vendeurs et, en fin de compte, d’Amazon. Et la confiance stimule la conversion, c’est un fait dans toutes les stratégies marketing.

Ainsi, même si les avis n’étaient pas pris en compte dans l’algorithme, ils ont dans tous les cas un impact considérable sur le taux de conversion. Qui ne regarde pas les avis avant d’acheter sur Amazon ?

Quelles optimisations mettre en place pour améliorer sa visibilité ? 8 techniques à appliquer

1 – Optimiser les titres et la stratégie mots-clés

L’optimisation de ton annonce sur Amazon s’articule autour d’un ensemble de mots-clés essentiels. Par exemple, si tu vends des ordinateurs Acer, ton titre doit inclure « Acer » en premier, puis des mots-clés plus spécifiques (par exemple, « pc » ou « ordinateur portable »). Dans ce cas, « Acer » est ton mot-clé central, qui doit apparaître au début du titre de votre produit, parce que c’est une marque reconnue. Il est important de mettre la marque en avant si celle-ci est connue. Dans le cas contraire, il peut être plus pertinent d’insérer le nom de la marque seulement plus loin dans le titre.

Il existe différents outils pour faire des analyses de mots clés sur Amazon. On retrouve par exemple Sonar, AMZ Tracker ou Merchant Words.

En termes de mots clés à intégrer dans le titre, il faut aussi essayer de penser longue traîne, comme en SEO classique. En effet, l’objectif d’utiliser des expressions de mots clés plus longues et plus ciblées est d’attirer un trafic moins important mais de meilleure qualité, qui a donc plus de chances de convertir.

Titre optimisé Amazon SEO
Titre optimisé Amazon SEO

2 – Optimiser les descriptions

Utiliser les listes à puces de la page de détails du produit sur Amazon te permet de mettre en évidence les avantages d’une manière rapide et facile à lire. L’optimisation de cette partie est essentielle. C’est ici que tu dois fournir des réponses aux questions les plus essentielles de tes clients potentiels lorsqu’ils comparent des produits. Fournis des informations sur les dimensions du produit, ses avantages, ses caractéristiques et ce qui le rend unique.

Tu peux utiliser cette section pour incorporer des mots-clés à longue traîne qui sont liés à ton produit. Comme dans le titre du produit, les mots-clés de cette section sont indexés par l’algorithme d’Amazon et utilisés pour aider les clients à mieux comprendre et trouver ton produit.

Description de produit optimisé SEO pour Amazon
Description de produit optimisé SEO pour Amazon

Attention, toutefois, à ne pas surcharger cette section de mots-clés dans l’espoir d’apparaître dans davantage de recherches. L’effet sera sûrement l’inverse de ce que tu espèreras en le faisant. Amazon considérera qu’il s’agit d’un bourrage de mots-clés, c’est-à-dire une tentative de manipuler le processus de classement de l’algorithme d’Amazon en bourrant la page de trop de mots-clés.

Ajouter des vidéos de produits Amazon peut améliorer l’expérience des internautes. Plus de 90 % des acheteurs en ligne déclarent que les vidéos les aident à faire leurs achats. Il ne fait aucun doute que cela peut t’aider à augmenter tes ventes.

3 – Étudier les prix de la concurrence

90 % des consommateurs vérifient les prix des produits sur Amazon après avoir trouvé ce qu’ils veulent sur le site d’un détaillant, d’après BloomReach. Les consommateurs ont cité la simplicité d’achat sur Amazon comme la principale raison de ce comportement. Pour le vendeur, cela signifie qu’il faut garder un œil sur les prix de vos concurrents à tout moment, tant sur Amazon que sur les sites des autres détaillants.

Le prix n’est pas un facteur direct d’amélioration du SEO, mais cela peut faire augmenter tes ventes et donc ton référencement. Il s’agit plutôt d’un effet indirect. Mais le prix est aussi question des personnes visées, et de pleins d’autres choses à prendre en compte.

4 – Intégrer des images de qualité

En règle générale, la qualité des images est plus importante que leur quantité. Les images ont deux objectifs. Le premier est d’attirer l’attention ; le second est de rendre le produit compréhensible. Montre le produit sous différents angles. Ajoute des images montrant des caractéristiques spécifiques, affiche diverses couleurs ou mets en évidence des détails importants. Montre tes produits en action ou dans le bon contexte.

Images optimisées Amazon SEO
Images optimisées Amazon SEO

Il faut bien se demander ce que le client a besoin de voir pour prendre une décision d’achat et se mettre à sa place. Il faut placer des images qui contribueront à lever le doute et à mettre en évidence des caractéristiques et des capacités spécifiques.

Chaque image doit viser à illustrer quelque chose de précis. Il faut donc veiller à utiliser des photos de haute qualité qui montrent précisément ce que tu vois que le client voie.

5 – Penser Mobile Friendly

Il est bien connu que le nombre de personnes faisant des achats sur leur téléphone portable ne cesse d’augmenter. Il n’y a pas besoin de rappeler l’importance d’optimiser ses pages pour les mobiles.

Le défi consiste à fournir un maximum d’informations avec un minimum de texte tout en restant attrayant. Ce n’est pas évident dit comme ça !

Fais en sorte que ton contenu soit aussi concis que possible. L’utilisation de phrases courtes dans la section de description et la division de longs paragraphes en paragraphes plus courts rendent le contenu facile à parcourir.

Dans la section « à propos de cet article », évite de répéter le même texte. Essaie d’utiliser une police en gras pour les termes principaux et une police sans gras pour les explications complémentaires.

Selon Amazon, tu ne dois pas utiliser plus de 50 caractères dans ton titre et éviter les caractères spéciaux. Encore une fois, tes images doivent être en haute résolution avec la possibilité de zoomer.

6 – Utiliser les publicités d’Amazon

Tu peux améliorer la visibilité de tes produits et renforcer la reconnaissance de ta marque grâce à Amazon Ads. Cet outil permet de promouvoir tes produits dans les résultats de recherche d’Amazon, ainsi que sur les pages produits elles-mêmes. Plus de 60 % des consommateurs cliquent sur les annonces CPC avant d’effectuer un achat. Ce pourcentage indique l’importance de ce canal d’acquisition.

Exemple Amazon Ads
Exemple Amazon Ads

Amazon Ads propose plusieurs solutions d’annonces payantes, telles que :

Annonces de recherche : désigne les annonces qui apparaissent en haut des résultats de recherche d’Amazon, de manière similaire aux annonces CPC de Google.

Produits sponsorisés : annonces diffusées sur le réseau Google Shopping Network, généralement affichées au-dessus ou au-dessous de la SERP.

Affichage sponsorisé : il s’agit d’annonces qui s’affichent à droite ou en bas des résultats de recherche d’Amazon et qui conduisent les consommateurs vers ta page en fonction d’intérêts similaires ou de pages de produits précédemment consultées.

Annonces vidéo : désigne les annonces vidéo qui s’affichent au milieu des résultats de recherche d’Amazon dans le cadre des résultats de recherche sponsorisés.

Un autre moyen efficace d’obtenir plus de trafic de manière payante consiste à proposer des offres d’achat unique ou des coupons Amazon pour promouvoir tes produits. Amazon offre aux vendeurs l’accès à des coupons sur le marketplace avec des options de ciblage d’audience uniques, comme les membres Amazon Prime ou les clients ayant consulté certaines pages de produits Amazon. Cela peut augmenter considérablement la visibilité de tes produits.

7 – Voir ce qui fonctionne chez tes concurrents

L’E-Commerce est une affaire de concurrence. Si les consommateurs n’achètent pas ton produit, ils trouveront probablement quelque chose de similaire ailleurs. Où l’ont-ils trouvé, et pourquoi l’ont-ils préféré ? Pour garder une longueur d’avance sur la concurrence, tu dois identifier tes concurrents les plus redoutables et apprendre comment et où ils font de la publicité et comment ils optimisent leurs fiches produits. Faire de la veille sur son environnement est très important.

Bien sûr, pour faire cela, il faut avoir les connaissances nécessaires pour comprendre comme fonctionne l’algorithme d’Amazon, ce qu’il favorise et défavorise. Il faut vraiment aller chercher sur quels mots-clés se positionnent tes principaux concurrents, quelles images ils utilisent, quels arguments en description, etc… Comme pour la stratégie de prix que nous avons évoqué plus haut, il faut toujours avoir un oeil sur ce qui se fait, pour toujours être en avance et avoir le meilleur taux de conversion.

8 – Encourager les clients à laisser des avis

Fais passer le contenu généré par les internautes au niveau supérieur en transformant tes clients satisfaits en véritables défenseurs de ta marque et tes produits. Les acheteurs font plus confiance aux avis d’autres utilisateurs qu’à ce que tu essayes de leur faire croire. Selon l’IFOP, 88% des consommateurs consultent les avis en ligne avant de finaliser le processus d’achat. Évidemment, cela à un impact direct sur le taux de conversion et donc le SEO, mais comment obtenir des avis ?

Un moyen efficace consiste à envoyer un mail de suivi après qu’un client ait acheté ton produit sur Amazon. Tu peux t’en servir pour fidéliser et créer du lien avec lui en demandant si le produit est bien arrivé et s’il est satisfait. Dis-lui qu’il peut te contacter s’il y a un problème et demande-lui de laisser un avis sur le produit si tout est ok. Tu peux aussi effectuer ce travail sur les réseaux sociaux.

Quelles sont les différences entre Amazon et Google au niveau du SEO ?

Bien entendu, même si Google et Amazon sont tous les deux des moteurs de recherche, on ne peut pas dire qu’ils fonctionnent de la même manière. Il y en a un qui doit gérer des requêtes très variées, qu’elles soient commerciales, informatives ou autre. Tandis qu’Amazon se concentre uniquement sur des requêtes à but commercial. On peut effectivement distinguer plusieurs domaines dans lesquels il y a des différences entre eux :

  • Les backlinks
    Bien sûr, on ne peut pas passer à côté des backlinks lorsqu’on travaille sur Google. C’est notamment grâce à ces liens provenant d’autres sites que Google juge de l’autorité d’un site web. Sur Amazon, tu n’es même pas propriétaire des pages donc cela perdrait un peu de son sens. Les backlinks n’auront aucun effet direct sur ton SEO Amazon. Néanmoins, le trafic provoqué par ceux-ci peut permettre de faire des ventes en plus et donc indirectement de remonter dans les SERP, tout au plus. Amazon juge de l’autorité d’un vendeur avec d’autres critères (ventes, inventaire, commentaires, etc…).
  • L’utilisation des mots-clés.
    Le mot clé est un des éléments les plus importants de l’optimisation SEO. Sur Amazon comme sur Google, il faut bien le définir et l’inclure dans le titre. Avec Google, il va falloir le réutiliser (et avec des variantes) dans les sous-titres et le texte. Sur Amazon, le citer une fois dans le titre suffit. Rien de t’empêche de le réutiliser dans les listes à puces, mais cela n’aura pas d’impact spécial sur ton référencement.
  • Les critères commerciaux.
    Aux yeux de Google, le fait que tu sois performant en termes de ventes n’importe que peu. Il veut juste fournir à l’utilisateur la réponse la plus pertinente à sa demande. Évidemment, plus tu vendras, plus tu pourras investir dans du SEO donc techniquement ceux qui se retrouvent en haut s’en sortent bien. Mais, aux yeux de l’algorithme, il n’y a pas de différence chez Google. Chez Amazon, en revanche, étant donné qu’il s’agit d’un marketplace, le moteur de recherche va prendre en compte quelques critères autour des ventes, comme on a pu le voir plus haut dans l’article (organiques, historique, internes, hors site, etc…). Le taux de conversion est, lui aussi, scruté par l’algorithme.

Peut-on trouver des agences ou des consultants / experts spécialisés dans le référencement pour Amazon ?

Pour ce qui est des agences, oui, il en existe sans problème. Il n’y a pas vraiment d’agences qui travaillent à 100% SEO Amazon mais de nombreuses agences proposent des services d’optimisation pour les entreprises sur Amazon.

Tu peux sinon opter pour un freelance. Même chose, il n’y a pas beaucoup de consultants spécialisés à 100 % dans Amazon, mais il en existe tout de même. Niveau financier, on trouve vraiment de tout, entre 150 et plus de 1200 € la journée. On remarque que la majeure partie des experts SEO Amazon se situe autour de 500 € environ.

Le référencement est un enjeu important sur Amazon. Il te permet d’optimiser ta présence sur la plateforme et de potentiellement booster tes ventes. Néanmoins, il faut bien prendre le temps de comprendre l’algorithme particulier et les optimisations SEO à faire pour bien se positionner.
Tu as d’autres astuces à appliquer pour améliorer le référencement sur Amazon ? Partage-les avec nous en commentaire ou sur nos réseaux sociaux.

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