Comprendre ce qui se cache derrière le terme « Configurateur 3D »
Un configurateur 3D, c’est quoi ?
Le configurateur 3D est en passe de devenir un acteur incontournable en e-commerce pour les clients afin de visualiser, d’évaluer, d’expérimenter et de personnaliser un produit avant de l’acquérir. Il permet ainsi aux utilisateurs de savoir si un objet à vendre correspond à ses attentes ou non sans avoir à se déplacer pour le voir. Ultra intéressant notamment dans un contexte de crise sanitaire due à l’épidémie de Covid-19, en effet on note qu’entre avril et juin, pas moins de 41 millions de Français ont ainsi acheté au moins une fois en ligne. Cela représente presque un million de consommateurs de plus que l’année dernière.
Surtout, des études montrent qu’une bonne partie de ces nouveaux acheteurs a continué à faire des achats en ligne après la réouverture des boutiques.
Utilisé dans de nombreuses industries, notamment dans la mode et l’automobile, le configurateur 3D est une solution très pratique au cas où un doute se poserait sur l’achat d’un produit personnalisable. Les usagers pourront observer l’objet à vendre sous tous ses angles et le personnaliser selon ses envies. Les utilisateurs auront donc l’occasion de visualiser le produit après spécification et d’obtenir ensuite des informations sur son prix par rapport aux modifications. S’ils le souhaitent, après configuration, ils pourront le commander directement en ligne.
Un exemple concret sur l’utilisation d’un configurateur 3D
Un configurateur 3D produits personnalisés peut tout à fait être très utile lors d’un achat de voiture. Quand une personne souhaite acquérir un véhicule, il doit le voir et surtout être en mesure de se projeter en fonction des différentes options avant de prendre sa décision. Au cas où il ne pourrait pas s’y rendre directement, il peut utiliser un configurateur 3D pour le visualiser. Il aura non seulement la possibilité d’évaluer la voiture, mais également de la customiser selon ses préférences. Avec un configurateur 3D, l’acheteur pourra donc personnaliser la voiture de son choix à sa guise. Il peut visualiser le résultat en haute résolution en changeant la couleur du véhicule, la matière des jantes, le tissu des chaises, la couleur de l’intérieur… Le client potentiel du fabricant de voitures aura un vrai aperçu du modèle qu’il recherche. Il va ensuite recevoir le coût estimé du produit après sa personnalisation.
Bien entendu, l’industrie automobile n’est pas la seule industrie friande de ce type de configurateurs, ils peuvent s’avérer utiles dans de nombreux domaines :
- Mode : ex : configurateur de chaussures personnalisées
- High-tech : ex : configurateur de l’Apple Watch
- Maison : ex : configurateur de maison à construire
- Intérieur : ex : configurateur de cuisines
- Extérieur : ex : configuration de portails, jardins et abris de jardin
- …
Choisir d’utiliser des configurateurs 3D
Les différents avantages des configurateurs 3D
Tout comme les acheteurs potentiels, les entreprises e-commerce jouissent aussi des nombreux avantages à la mise en place de configurateurs 3D sur leurs sites e-commerce. Voici un aperçu de quelques avantages pour les internautes comme les professionnels :
Pour les clients :
- le configurateur 3D représente un moyen de tout comprendre sur un produit et de ne pas perdre du temps pour le choix.
- Le client évitera de prendre une décision à la hâte sans avoir à expérimenter l’objet à vendre.
- Les internautes pourront confronter leurs idées et avis afin de créer un produit personnalisé leur ressemblant tout en visualisant instantanément leur configuration, minimisant ainsi le risque de déception une fois le produit conçu et reçu.
- Le client peut facilement communiquer ses préférences pour sa commande et réserver / payer en avance en quelques clics.
- L’acheteur potentiel peut limiter le coût de la personnalisation car il est autonome sur le sujet.
- …
Pour l’entreprise :
- Possibilité de tester de nouvelles options et fonctions pour valider l’adhésion de la clientèle cible avant même d’investir le moindre euro dedans.
- Possibilité de répondre aux attentes et besoins des acheteurs sans la moindre intervention humaine, soit un gain RH non négligeable.
- Possibilité de vendre des produits personnalisés de jour comme de nuit.
- Possibilité d’accroître son chiffre d’affaires et son taux de conversion e-commerce.
- Minimiser les coûts de stratégie marketing autres que le configurateur 3D.
- Possibilité de ne produire que ce qui est déjà vendu.
- Possibilité de limiter les retours de produits pour insatisfaction client.
- Créer une relation de confiance entre vendeur et acheteur.
- …
Le configurateur 3D de 4 industries
Pour accompagner les entreprises à la recherche d’une solution digitale puissante et agile pour développer la vente de produits personnalisables par le biais de leur plateforme e-commerce ou encore d’applications commerciales à destinations de leurs commerciaux, l’entreprise 4 INDUSTRIES a été mandaté par Dassault Systèmes – leader mondial dans le domaine de l’édition des logiciels 3D, partenaire privilégié de l’innovation – pour déployer le configurateur 3D SolidWorks Sell.
Le configurateur 3D SolidWorks Sell permet à vos clients potentiels de visualiser et de personnaliser rapidement votre produit en 3D avec n’importe quel support (PC, tablette, smartphone)
La solution est basée sur le cloud, très facile à déployer et existe en différents packages avec notamment une offre destinée aux PME qui leur permet de disposer d’un configurateur 3D sur leurs produits à moindre coùut et opérationnelle en quelques jours.
Ce configurateur 3D dispose d’une interface simple d’utilisation elle-même entièrement personnalisable. La solution met à la disposition de l’usager plusieurs fonctionnalités pour la configuration (coloris, matériaux, options…). Il va ensuite exécuter ses personnalisations sur le produit. SolidWorks Sell va montrer en retour le résultat en haute résolution à 360 du produit configuré.
SolidWorks Sell va encore plus loin et permet même à l’utilisateur de visualiser le produit personnalisé dans son environnement réel grâce à la technologie embarquée de Réalité Augmenté, devenue un atout central dans les stratégies digitales.
Par ailleurs l’’utilisation d’un configurateur 3D dans la stratégie e-commerce offre aux entreprises la possibilité d’élargir leur clientèle mais aussi, et surtout, de favoriser une expérience utilisateur unique et permettre en retour un taux de conversion plus important à trafic identique. Les acheteurs en ligne pourront profiter d’un maximum d’expérience qui favorisera leur interaction par rapport au produit de l’entreprise.
Cette solution se révèle être très intéressante pour réaliser plus de ventes et ainsi plus de bénéfices. À essayer donc !
Cet article a été rédigé par leptidigital dans le cadre d’un partenariat sponsorisé
Principalement passionné par les nouvelles technologies, l’IA, la cybersécurité, je suis un professionnel de nature discrète qui n’aime pas trop les réseaux sociaux (je n’ai pas de comptes publics). Rédacteur indépendant pour LEPTIDIGITAL, j’interviens en priorité sur des sujets d’actualité mais aussi sur des articles de fond. Pour me contacter : [email protected]