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Digital Markets Act (DMA) : Nouveauté pour les Avis Google My Business

Google a récemment actualisé ses résultats d’avis en intégrant des avis issus de diverses plateformes d’évaluation.

Suite aux récents changements législatifs imposés par l’Union européenne, des modifications significatives sont entrées en vigueur sur Google suite à l’annonce du Digital Markets Act, notamment au niveau de la gestion des avis en ligne.
DMA Google My Business Avis

Intégration des avis externes sur Google My Business

Récemment, Google a adapté son fonctionnement des avis sur les fiches Business Profile (Google My Business) pour intégrer et afficher les avis collectés auprès d’autres plateformes tels que Trustpilot, Tripadvisor, Uber Eats ou les PagesPro. Malgré l’absence de vérification directe des avis Google, la société s’emploie activement à détecter et éliminer les avis frauduleux. Les équipes de Google ont particulièrement intensifié leurs efforts en 2023 pour contrer ce phénomène.

Désormais, lorsque les utilisateurs cliquent sur la section Avis de la fiche, ils sont redirigés vers une nouvelle recherche intitulée « nom du business + avis ».

DMA Avis Google My Business
Aperçu de l’Affichage des Avis suite à l’Évolution Google

L’objectif de cette évolution est de répondre aux exigences du Digital Markets Act (DMA) de l’Union européenne, visant à lutter contre les monopoles des grandes entreprises technologiques. En effet, la mise en avant exclusive des avis Google dans les résultats de recherche locaux pourrait être interprétée comme une pratique anticoncurrentielle, étant donné la forte position de l’entreprise sur le marché des moteurs de recherche.

Davantage de transparence pour les entreprises et les consommateurs

Cette nouvelle manière d’aborder la gestion des avis répond aux exigences législatives en offrant une meilleure visibilité aux différentes sources d’évaluations disponibles sur internet.

Pour les entreprises locales, cela permet également d’accroître leur visibilité et d’améliorer leur positionnement dans les résultats de recherche auprès des internautes.

Grâce à cette approche plus diversifiée et ouverte, les consommateurs peuvent désormais disposer d’informations vérifiées et complètes avant de prendre des décisions d’achat ou de choisir un prestataire.

Quels impacts sur la notoriété des entreprises ?

Lorsque vous recherchez le nom d’une entreprise ou d’un commerce, la fiche Business Profile (Google My Business) affiche toujours la note basée sur les avis postés sur Google. Ainsi, la note de votre fiche d’entreprise ne sera donc pas impactée par ces modifications.

Cependant, les avis sur votre entreprise provenant d’autres plateformes prennent de l’importance aux yeux de Google. Il est donc recommandé d‘incorporer différentes sources dans votre stratégie de gestion des avis pour optimiser votre référencement local.

De plus, la mise en place d’une section avis sur votre site web peut désormais être une stratégie pertinente pour améliorer la e-réputation de votre entreprise. Cette initiative peut également contribuer à améliorer le classement de votre site dans les résultats de recherche liés aux avis.

Vers une gestion des avis plus équitable

Pour conclure, cette nouvelle gestion des avis en ligne est une avancée significative vers plus de transparence, de choix et de confiance entre les internautes et les entreprises locales.

Avant de se quitter…

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Un avis ? post

One Reply to “Digital Markets Act (DMA) : Nouveauté pour les Avis Google My Business”

  • sebastien a dit :

    Merci de cette clarification importante.
    Google Business Profile reste important mais effectivement la stratégie doit incorpporrer au moins une à deux sources d’avis supplémentaires.
    Ca permet de prouver que vous êtes activement engagés dans la satisfaction de vos clients.

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